Critique du film éponyme.

La bande-annonce de ce film m'avait interloqué, mais je n'avais pas pu le voir au cinéma. Grosse erreur : je l'ai vu hier soir et il est propulsé directement dans le top 5 des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir, tout près de Matrix et de Wall E.

Time out nous plonge dans une société où l'âge des individus reste bloqué à 25 ans. Pas de vieillissement, plus de mort, tant que votre compteur de temps de vie n'arrive pas à zéro. Un compteur qui vous donne un an "gratuit" à l'âge de 25 ans, et pour survivre, il faudra gagner chaque seconde supplémentaire en travaillant. Le temps devient donc la monnaie de cette société et les plus riches deviennent immortels, pendant que les plus pauvres courent pour gagner de précieuses secondes et vivent au jour le jour, avec un compte à rebours inférieur à 24h toujours visible sur l'avant-bras...


Photo : Angles de vue

Bien évidemment le film est une grosse métaphore bien velue sur les inégalités sociales et la répartition des richesses. Les pauvres, parqués dans des ghettos, vivent un enfer au quotidien, pendant que les riches, plusieurs siècles au compteur, s'ennuient dans leur forteresse paradisiaque, avec la seule peur de mourir par accident, ce qui les dissuadent de prendre le moindre risque.

A la tête d'une banque du temps, le méchant du film prête du temps aux pauvres, qui devront lui rembourser avec un intérêt fort (30%). Autrement dit, juste parce qu'il possède déjà des siècles de temps en réserve, il n'a qu'à faire fructifier son magot sans prendre aucun risque, sans même travailler, pour faire monter son compteur de manière exponentielle.
Cela ne vous rappelle rien ?

La plupart des dialogues du film peuvent être transposés dans notre société réelle, par exemple, lorsque le héros (des quartiers pauvres) interpelle la riche héritière :

- Comment faites-vous pour vivre en voyant tous ces gens qui meurent à cause de vous ?
- On ne les voit pas.

Bref, ce film est une tuerie, je l'ai adoré et je vous invite à le voir, et à vous amuser à faire l'analogie avec le monde réel.

Commentaires

1. Le dimanche, 29 avril 2012, 12:54 par Jeff Renault

Comme toi je l'ai raté au cinéma, bien que mon ami Guillaume (@GCastevert) n'ait pas manqué de m'encourager à aller le voir... il va donc me falloir une indispensable séance de rattrapage. Merci pour ta critique.

2. Le dimanche, 29 avril 2012, 13:23 par FilGB

Vu il y a une semaine environ en divX aussi chez moi car loupé au ciné.

Je partage ton emballement sur la "métaphore bien velue", très bon film.

Par contre je relativise sur ce dont tu n'as pas parlé : le scénario aurait mérité d'être plus prenant.

Merome, as-tu au moins vu V for Vendetta ?

3. Le dimanche, 29 avril 2012, 14:01 par Merome

@FilGB : oui, j'ai vu ça il y a très longtemps. Mais ça mériterait un revisionnage.

4. Le dimanche, 29 avril 2012, 15:21 par Bob

Alors si je peux me permettre un conseil sur V : tant qu'à faire, autant le *lire*. Le film est extrêmement édulcoré par rapport à la bande dessinée. J'ai même cru comprendre qu'Alan Moore avait refusé que son nom apparaisse au générique tellement le propos du film est faible par rapport à l'album.

5. Le dimanche, 29 avril 2012, 22:56 par LD

Top 5, je ne partage pas du tout ton point de vue.
Matrix (1) reste TRÈS loin devant, que ce soit au niveau réalisation ou scénario.

Le film souffre de plusieurs défauts :
- assez mal joué dans l'ensemble
- un scénario d'une pauvreté digne d'une action du FMI
- un manque d'imagination flagrant
- une fin bof bof

Quelques exemples :
- j'aurai aimé voir des gens "pirater" le système, que ce soit par exemple en traffiquant leurs compteurs perso ou en ayant des bébés "non chronometrés" (et donc hors système)
- tous les jeunes de - de 25 ans sont "immortels", tu imagines la force vive que cela représente et qui a un max de temps pour se rebeller ? Complètement irréaliste...
- le coup de se faire "bouger la main" pour transférer, sans acquittement, encore du n'importe quoi. Qui a codé ce protocole d'échange aussi merdique ? :)
- etc.

Bref, très bonne idée de départ, mais film très moyen selon mes attentes.

6. Le lundi, 30 avril 2012, 10:52 par Merome

@LD : Tu t'es trop focalisé sur l'aspect technique et réaliste du film, alors que ce qui m'a plu est d'ordre métaphorique. Clairement, il y a des failles techniques dans le scénario (par contre les -25 ans ne sont pas immortels : une mort violente est toujours possible, c'est la mort de vieillesse qui n'existe plus), mais au contraire de Matrix qui cherche vraiment à être convaincant de ce point de vue, Time Out puise son intérêt dans l'analogie avec la lutte des classes actuelle.

J'ai lu des critiques sur le forum d'allociné qui allaient dans ton sens. J'ai l'impression qu'une partie des spectateurs est passée à côté de la métaphore principale (le temps c'est de l'argent), et se demande juste si une société avec des gens devenus potentiellement immortels était viable. L'immortalité me parait à moi bien secondaire dans ce film.

Bon, je placerais quand même Matrix au-dessus de Time Out, parce qu'il n'y a pas que le scénario qui soit novateur dans Matrix.

7. Le lundi, 30 avril 2012, 13:36 par DecereBrain

Novateur, le scénario de Matrix ? Alors qu'il ne fait que reprendre les clichés du genre Cyberpunk (hacking, IA, affrontement entre humains et machines, esthétique gothique et lunettes à verres-miroirs, BO à base de techno-indus', etc.) avec juste 15 ans de retard...

Matrix c'est juste le mainstream hollywoodien qui embauche deux frangins pseudo-indépendants pour faire du soit-disant underground avec plusieurs millions de dollars de budget... Résultat : du vu et revu, qui copie les classiques du genre sans rien apporter au genre.

8. Le lundi, 30 avril 2012, 14:59 par Tassin

Dans l'esprit Mérome tu devrais aimer "Repo men".

9. Le lundi, 30 avril 2012, 21:36 par LD

Oui l'aspect technique est important, quand tu veux faire de la SF ou du futuriste, merci de faire un minimum crédible. Ou alors, il faut complètement déconnecter du monde actuel pour qu'il n'y ait pas de liens possibles.

Les -25 ans sont immortels jusqu'à leurs 25 ans. Immortels dans le sens où ils n'ont pas à se soucier des prochaines 24 heures (contrairement à tous les "adultes" vivant à côté). Et quand tu as 20 ans, et donc 5 ans devant toi, tu es bien "immortel" et donc tu as le "temps" de faire péter le système.

10. Le mardi, 1 mai 2012, 11:09 par Merome

@DecereBrain : Ce qui est novateur, c'est de faire connaître et apprécier ça du grand public, dont moi. Le concept de la Matrice, tu l'avais déjà vu ailleurs ?

@LD : C'est ton point de vue, pas le mien. A partir du moment où le scénario me permet de faire des analogies avec le réel (comme Matrix avec la religion, par exemple), je me fous un peu de la crédibilité technique du truc. Voire même, elle devient moins importante que la cohérence de l'analogie elle-même.

Je ne comprends pas où tu veux en venir avec l'immortalité des -25 ans ? Ils n'ont pas à gagner leur vie, certes, mais ils la risquent quand même s'ils cherchent à combattre le système. La mort violente reste possible, lors d'une émeute, ou autre. D'ailleurs, la mortalité des -25 ans dans notre monde réel est comparable à celle du film, et pour autant, je n'en vois pas beaucoup se révolter contre le système.

11. Le mardi, 1 mai 2012, 13:03 par Bob

Merome : la Matrice avant Matrix ? Euh... oui, bien sûr ? Pour rester dans les choses grand public et sans même réfléchir, une BD comme Ghost in the Shell a été publiée en France au tout début des années 90. Tu as mon âge, donc tu te souviens certainement qu'en 1982 sortait sur les écrans un film du nom de Tron ?

Dans la littérature de genre, le concept est certainement encore bien plus ancien. Faudrait quand même te cultiver un peu avant de raconter des âneries ;)

Matrix n'a fait que mettre de jolies images sur des concepts largement antérieurs, et avec un scenario passablement bancal. Du bon divertissement mais pas de quoi crier au génie à mon avis.

12. Le mardi, 1 mai 2012, 13:26 par Merome

@Bob : Ah mais c'était une vraie question, hein ? Je n'ai pas plus de culture SF que de culture générale, ça te donne une idée. Moi, personnellement, j'ai découvert le concept de matrice avec Matrix. Tron, oui, je connaissais de nom, mais j'ai toujours pas vu le film et je sais pas quel est le fond du scénario. Et donc je maintiens : Matrix était novateur parce qu'il mettait ça (à mon avis mieux que Tron) à la portée de tous.

13. Le mardi, 1 mai 2012, 15:32 par Bob

Explique-moi comment tu peux trouver que Matrix "faisait mieux que Tron" alors que tu dis toi-même n'avoir même pas vu Tron ? :)

Dans le même ordre d'idée, quand j'étais encore au lycée (donc largement avant Matrix, ça ne nous rajeunit pas), avec des copains on jouait au jeu de rôle Shadowrun, dans lequel entre autres choses des personnages cyber-augmentés pouvaient se connecter entre eux dans ce qui s'appelait... la Matrice :)

Tout ça pour dire que les frangins Wachowski n'ont vraiment rien inventé (ce que d'ailleurs ils assument, semble t-il).

14. Le mardi, 1 mai 2012, 15:51 par Merome

@Bob : j'ai failli préciser "mieux que ce je connais de Tron". Un truc t'échappe visiblement : je n'ai pas eu accès à des tas de trucs culturels qui te semblent naturels et évidents à toi, à une certaine époque. Tron, j'en ai entendu parlé dans Pif Gadget, mais pas de magnétoscope pour le voir, évidemment pas de sorties ciné à l'époque, pas de bibliothèque ni de ciné-club dans mon village... Vive la campagne dans le milieu ouvrier de l'Est de la France...

Du coup, je rattrape lentement mon retard, mais j'ai de grosses lacunes.

15. Le mardi, 1 mai 2012, 20:22 par viconte

Bof Tron, ne t'endettes quand même pas trop pour le voir, y'a moyen de vivre sans ca ! D'autant que le concept n'était pas comparable, d'après ce que je m'en souviens... plus orienté jeu vidéo, en surfant sur la mode 'informatique' alors naissante. Rien à voir avec Matrix qui joue plus sur la réalité et l'illusion ou la manipulation de cette réalité.

Pour time out, j'ai trouvé l'idée excellente... mais mal traitée et le film mal réalisé (manque de moyens apparemment -enfin il m'a semblé). Un film à voir cependant, pour l'idée et effectivement, la belle et subtile métaphore de notre société.

16. Le mercredi, 2 mai 2012, 14:08 par LD

@Merome : j'imagine simplement qu'entre des "adultes" qui vivent avec une visibilité inférieure à 24h et des "jeunes" qui n'ont pas à se soucier de leur temps avant 25 ans, il y a un fossé énorme.

Puisque l'analogie est argent = temps, alors ces jeunes sont d'une richesse quasiment infinie. Surtout que une fois à 25 ans, ils savent qu'ils seront coincés à vivre un enfer journalier. Donc mourir à 24ans d'une balle ou 25 ans faute de crédit temps, il peut y avoir motivation à bouger le système.

17. Le mercredi, 2 mai 2012, 19:11 par Guillaume Castevert

@ Merome, je partage ton avis sur Time Out, que j'ai vraiment adoré quand je l'ai vu lors de sa sortie (comme tout ce que pond le génial Andrew Niccol, qui a quand même sorti "Gattaca"), même si effectivement j'ai trouvé la fin pas top.

Concernant la métaphore temps/argent, c'est vraiment un concept qu'il a poussé à fond et en particulier je conseille de voir ce film en VO, car les jeux de mot y sont particulièrement croustillants. Je ne m'en souviens plus trop car c'était il y a quelques mois, mais par exemple une file d'attente qui s'appelle "Time Line", ça me plait bien...

18. Le lundi, 7 mai 2012, 09:42 par Tassin

Dans l'esprit film d'action avec du fond Mérome tu devrais aimer Repo Men!

19. Le lundi, 7 mai 2012, 12:41 par Stan

Bon film en effet, la métaphore sur la monnaie est frappante !

Par contre grosse déception sur le dénouement, ils auraient pu instaurer un dividende universel quand même ... ! ;-))))

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/875