Un petit retour d'expérience qui vaut ce qu'il vaut.

Je suis informaticien de formation et de métier, je défends chaque fois que je le peux le concept des logiciels libres, je ne surfe qu'avec Firefox et AdBlock Plus, j'administre au quotidien des serveurs debian, je suis donc sans doute assez bien placé pour être client de Ubuntu, la distribution linux la plus "grand public" et la plus aboutie du moment.

Pourtant, mon expérience avec Ubuntu n'est pas toute rose, je vais donc essayer de faire un bilan un peu objectif de tout ça.

J'ai deux machines un peu vieillotes :

Un portable MaxData Eco 4200 EX acheté en 2005, Celeron 1,3 Ghz et 1Go de RAM.
Un assemblé de 2003 avec processeur AMD XP2600 et 1Go de RAM, une nvidia 5200 avec sortie TV.

Comme je fais des efforts pour être décroissant, j'essaie de ne rien acheter de neuf dans le domaine informatique. Aussi, ces derniers mois, c'était devenu proprement impossible de garder les Windows XP qui étaient sur ces deux machines. Lenteur au démarrage, puis lenteur au lancement des applications, puis lenteur tout le temps. Plus moyen de regarder une vidéo YouTube sans saccade, bref : inutilisable.

J'ai d'abord tenté le passage à Ubuntu sur le portable. J'avais déjà essayé de faire un double boot à la première installation, mais j'avais été freiné, à l'époque, en 2005, par la difficulté à faire fonctionner ma carte wifi, et des problèmes avec le multi-boot, et j'avais jeté l'éponge.
Acculé cette fois par la lenteur de la machine, j'ai carrément supprimé Windows et commencé par mettre Ubuntu. Le matériel, cette fois, semblait assez bien reconnu, et notamment le wifi a fonctionné tout de suite. J'ai cependant eu des difficultés pour avoir une résolution correcte, et on m'a conseillé, comme ma machine n'était pas toute neuve, de passer sous la variante Xubuntu, qui est plus adaptée aux configurations faibles.
Cela n'a pas réglé mon problème de résolution qui reste bloquée à 1024x768, sur le même matériel où Windows affichait sans problème une résolution un cran au-dessus.
J'ai cherché dans une dizaine de forums, j'ai modifié le xorg.conf à la main, j'ai mis les mains dans le cambouis, mais je n'ai jamais réussi à obtenir le choix pour une résolution supérieure à 1024x768 qui reste inconfortable (mais supportable : ça ne m'empêche pas de taper cet article). J'ai pu remarquer aussi que la connexion wifi, si elle fonctionne, est affreusement lente. Pas moyen de choper ne serait-ce qu'un Mb/s là où le PC fixe fait du 4Mb/s sans problème.

Quelques mois plus tard, la semaine dernière, je me décide malgré tout à franchir le cap pour le fixe qui, lui aussi, commençait à montrer des signes de faiblesses plus que dérangeants. Cette fois, j'opte pour le double boot et laisse l'ancien Windows à sa place.
Il faut reconnaître que l'installation se passe plutôt bien, et que la gestion d'un double-boot est beaucoup plus aisée aujourd'hui qu'il y a quelques années, peut-être ai-je progressé aussi dans ma connaissance du bidule.
J'ai directement choisi Xubuntu, pour les mêmes raisons que pour le portable. Mais alors que l'installation s'est déroulée sans problème dans une résolution 800x600, le système refuse de dépasser le 640x480 !
Evidemment, pas moyen de rester comme ça, je commence à chercher un peu, et bêtement, je me dis que c'est peut-être Xubuntu qui pose problème et installe par-dessus le Ubuntu original, le vrai.
Même problème exactement (ce qui est assez logique, vu que les deux fonctionnent sous la même base et ne proposent qu'un habillage un peu différent, mais ça se tentait). J'ai ramé quelques heures sur le problème, avec le portable à côté pour chercher sur les forums la solution que j'ai finalement trouvée : désactiver la version des drivers Nvidia installés par défaut pour prendre la "current-version", curieusement non proposée en standard. J'ai pu monter dans la résolution honorable de 1180x968, mais pas dans la résolution affichée par XP sur cette même machine : 1280x1024, qui n'est pas proposée dans les choix possibles.

J'ai fouillé encore une fois dans le xorg.conf, tenté des choses improbables, mais sans succès pour l'instant. Je ne désespère pas, mais il faut avouer que c'est loin d'être accessible pour des novices.
Quand j'aurai réglé ce petit problème, il me restera à voir la gestion du double écran : j'envoie des films/dessins animés sur ma télé à travers un transmetteur sans fil branché sur la sortie télé de la carte graphique. Pour l'instant, évidemment, ça ne marche pas, et même la simple lecture d'un Divx semble être beaucoup plus saccadée que sur l'XP.
L'imprimante Canon me semble également moins finement gérée que sur XP (pas possibilité de voir les niveaux d'encre, de régler l'utilisation du scanner...)

Comme vous le voyez, c'est loin d'être convaincant, mais pourtant je ne regrette pas d'avoir fait le grand saut, car au moins mes machines sont redevenues utilisables. Peut-être qu'une réinstallation de Windows XP, voire de Seven aurait eu le même résultat, mais je n'ai pas pu m'y résoudre.

Je ne sais pas si sur des machines récentes, ces problèmes ont disparu, mais il faut bien reconnaître qu'on ne peut pas encore mettre Ubuntu entre toutes les mains. Sauf à faire installer tout ça par un connaisseur et ne plus y toucher ensuite.
Au niveau de l'usage, on retrouve assez vite des automatismes qui rendent l'expérience utilisateur comparable à celle de Windows, avec des plus et des moins.

Donc aujourd'hui, si ce n'est pour éviter de payer une licence Microsoft, ou de la pirater, il n'y a, à mon sens, pas d'intérêt immédiat à passer sous Ubuntu à mon avis.

Commentaires

1. Le dimanche, 19 février 2012, 01:33 par Changaco

"L'imprimante Canon me semble également moins finement gérée que sur XP"

Canon n'a jamais fait d'effort pour les OS alternatifs, estimes-toi heureux que ça fonctionne tout court.

"Je ne sais pas si sur des machines récentes, ces problèmes ont disparu"

Ce serait plutôt le contraire, plus c'est récent moins il y a de chances qu'il y ait de bons pilotes libres.

2. Le dimanche, 19 février 2012, 23:17 par FilGB

Sinon Windows 7 sur un PC Fujitsu acheté en avril 2010, ça marche du tonnerre :D

3. Le mardi, 21 février 2012, 15:35 par gounthar

J'ai plusieurs expériences positives avec Ubuntu sur du matériel vieillissant, qui vont un peu à l'encontre des problèmes que tu as rencontrés (Wifi qui ne fonctionne QUE sous Ubuntu, et résolution de la mort qui tue, mieux que sous Windows).
Je pense qu'il serait donc malvenu de généraliser... sauf pour les imprimantes, où les drivers sont un cran en dessous...

4. Le mercredi, 22 février 2012, 21:38 par nale

Hello,

J'utilise ubuntu depuis plus de 3 ans sans souci d'affichage etc ...
je l'utilise principalement pour mail et internet, parfois de la vidéo et traitement photo.

Malheureusement, j'ai un scanner pas reconnu et un ou deux programme qui ne fonctionnent que sur win alors j'utilise le dual boot

Super content et regrette pas ubuntu.

Nale

5. Le vendredi, 24 février 2012, 07:33 par agase

@merome : heureux enfin de t'entendre dire que l'informatique est une histoire de spécialiste.
J'avais constaté il y a déjà plusieurs années les difficultés de démocratisation de ubuntu.
Mais avec windows, c'est pareil et je dirais même pire maintenant avec la version 7. Dès que l'on veut faire des choses particulières, il faut s'y connaitre.
Perso j'avais beaucoup bricoler un PC de 5 ans en installant des versions non originales et j'ai fini par réinstaller la version fournie avec le PC et ca marche très bien.

6. Le samedi, 28 février 2015, 09:17 par Kousin du 39

Hello,
Par hasard je me suis rappelé avoir lu ton avis sur cet OS et que tu étais moyennement satisfait. Néanmoins j'ai profité d'une réinstall il y a 2 mois sur un portable sous XP pour y mettre aussi Ubuntu. Je viens de renouveller (de minuit à 2h30...) avec le Hp familial i5 64 bits sous Win7. Et bien pas de souci insurmontable. Le but était de pouvoir surfer en évitant mieux les virus - à suivre.
Bonjour chez toi et bonne conférence ce soir,
Cousicalement,
Yves G

7. Le lundi, 2 mars 2015, 11:23 par Merome

Depuis cet article, j'ai changé mes deux PC (pour du matériel d'occasion), et je n'ai plus aucun Windows qui traine, que du Xubuntu et ça me satisfait pleinement. Il y a juste pour l'interface de programmation du robot LEGO EV3 que j'ai du faire une VM pour faire tourner un vieux XP. Donc, sur des machines récentes, Xubuntu est tout à fait utilisable maintenant.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/862