Réflexions inachevées sur les différentes formes que peuvent prendre les contestations.

Les indignés de la Défense ont commencé leur action hier soir, et vont poursuivre ce soir. Quelques centaines de manifestants tentent de camper sur le parvis de la Défense et se font jeter naturellement par les forces de l'ordre.
Comme je le disais jeudi, je soutiens ça de loin, tout en étant conscient des limites du mouvement. Seuls quelques jeunes internautes parisiens peuvent prendre part à la partie la plus visible du mouvement des indignés, et nous autres provinciaux, on ne peut guère qu'occuper à trois ou quatre le monument au mort de trifouilly-les-oies, ce dont tout le monde se fout.

Je cherche depuis un bout de temps une autre façon de faire passer un message, histoire de sortir du web et de passer à l'action IRL. J'ai déjà dit pourquoi je ne croyais guère aux grèves et manifestations "traditionnelles", mais je suis bien en peine de proposer autre chose.

Dans mon dernier roman, ''L'agrégateur'', j'évoque cette idée saugrenue mais simple d'être "tous dehors à 20h", pour faire un pied de nez à la grand-messe décérébrante du journal télévisé. Mais plus sérieusement, si on pouvait réfléchir ensemble à d'autres choses, pourquoi ne pas le faire ici.

Il faudrait donc quelque chose qui :

- Soit accessible à tous (citadins, campagnards, jeunes, vieux, riches, pauvres...)
- Transmette un message simple et sans équivoque.
- Soit télégénique, radiodiffusable, viral, ludique, et renvoie une image positive et optimiste.
- Suscite la soif de s'informer et d'en savoir plus.
- Ait une portée internationale.
- Soit légale et inattaquable.
- Respecte les autres, et notamment ceux qui ne partagent pas les mêmes revendications.
- Soit novateur et original.

Deux commentaires pour alimenter la réflexion :

Je lisais hier un article sur le phénomène Anonymous, qui ne correspondait sans doute à aucune forme organisée (il n'y a pas un chef des Anonymous, ni même un comité qui décide des actions à entreprendre). La force du mouvement réside dans sa capacité à s'alimenter lui-même des actions de n'importe qui, n'importe où. Si demain, je veux coller une affiche qui dit "Mort aux cons", je peux tout à fait revendiquer cet acte en tant qu'Anonymous. D'un point de vue marketing, c'est extrêmement réussi.

Mozilla a réussi le tour de force de faire passer Internet Explorer sous la barre des 50% d'utilisateurs, en quelques années. La démarche de l'éditeur de logiciels libres est tout à fait novatrice et désintéressée, comme l'était d'ailleurs, au début, celle de Google.
Je ne vois aucune raison pour que ces success story ne se reproduisent pas dans d'autres domaines plus nobles, à commencer par la soif de démocratie et d'égalité que semblent manifester tous les peuples du monde en ce moment.

Et vous, qu'en dites-vous ?

Commentaires

1. Le samedi, 5 novembre 2011, 20:10 par JeffRenault

Bonne initiative. Mais la liste des critères est si longue que ça rend presque insoluble le problème.

La vidéo est plus porteuse, tu as raison. Les mini-clips de Gérard Foucher sont assez exemplaires, je trouve, sur ce point. D'autant que Gérard raconte bien.

On pourrait sur cette base imaginer des billets vidéo, format court, 5-6 minutes Max, peut-être même moins. Tout le monde pourrait poster, et les réponses seraient sur le même format. Modération obligatoire pour garantir le respect mutuel.

Bon, c'est pas international, et la video prend de la place, mais je pense tout haut là :)

À vous !

2. Le dimanche, 6 novembre 2011, 11:33 par Merome

@JeffRenault : Les clips de Gérard Foucher, j'ai jamais trop réussi à en regarder un en entier, moi. Les vidéos sur le web, c'est bien, mais qui a accès au web ? Je veux dire, qui va passer du temps à regarder ça sur internet à part ceux qui sont déjà convaincus ? Et parmi ceux qui regardent, combien sont cap' de participer à leur tour de cette manière ? Je pense que cette idée là est déjà exploitée à son maxi ou presque.

Je me suis posé la question de faire des vidéos, déjà. J'avais une super idée pédagogique avec des playmobils de mon n°1. Mais je me suis dit que finalement, des vidéos qui expliquent la création monétaire ou la démocratie, y en a déjà 5 millions qui sont bien mieux faites que ce que je pourrais prétendre faire. Qu'est-ce que j'apporterais, moi ?

3. Le dimanche, 6 novembre 2011, 22:22 par JeffRenault

Pour intéresser les gens, il faut raconter une histoire. Alors ton idée des playmobils peut être une voie, comme ici avec des legos : http://vimeo.com/27108871 (merci @fbazille - http://tweeter.com/fbazille)

Mais ça demande 1/ du talent 2/ des moyens.

4. Le dimanche, 6 novembre 2011, 22:46 par Stef

Et ensuite, a ton grand désespoir, numéro 1 va te demander le paiement du travail d'acteur de ses Playmobil car de nos jours, tout se monnaye ! :)

5. Le lundi, 7 novembre 2011, 09:34 par dreamsandmoods

J'aime beaucoup la comparaison entre Anonymous et FireFox. Car ce sont réellement des mouvements qui permettent de petit à petit renverser la situation.
Je noterais également Linux et les Blogueurs.
Différentes versions de Linux comme Ubuntu, Fedora ou Mint sont devenus hyper performants et surtout entièrement développés par la communauté. C'est assez amusant de voir que beaucoup de consommateurs jurent uniquement par Mac, alors qu'ils ont exactement le même produit en gratuité. Petit à petit, l'OS opensource peut prendre des parts de marché.
Au niveau des blogueurs, je me rends compte que beaucoup d'infos bloquées par les mass-médias sont facilement retrouvables chez les "journalistes" amateurs. Le plus intéressant est de noter que les articles sont plus fouillés et mieux écrits que les copieurs-colleurs de dépêches professionnels. Grâce aux réseaux sociaux, cela se propage et se partage de plus en plus facilement.
Le mouvement est en route, j'en suis persuadé.

6. Le lundi, 7 novembre 2011, 13:54 par toto

coucou. ben moi j'ai fait un tour a occupydefense, et c'est pas mal. le truc c'est que clairement oui, il faudrait ca un peu partout dans le pays, et ca c'est vrai que c'est pas gagné d'avance (surtout en hiver, surtout avec les keufs...). (en tous cas, ca fait plaisir en fait de causer a des gens qui pensent un peu pareil quoi) (je t'assure, trop bien, y'en a plusieurs qui d'entrée te disent : revenu garanti, ah ouais c'est une bonne idée. (c'est rien, c'est toujours mon trip a moi) ;) ))

après j'sais pas non plus comment arriver a faire bouger le pays. j'sais pas. (et serieusement c'est super frustrant, ca manque vachement quand meme les pouvoirs magiques)

(oui bon hein, ce sera tout,
slogan : "si chacun fait un peu c'est la vie qui y gagne" (c'est pas genre un slogan de pubquipue ca? ben tourné comme moi je dis, c'est mieux)) :)

7. Le dimanche, 13 novembre 2011, 12:42 par Paco

Bonjour,

Figurez vous que votre article tombait à point alors que je me posais (depuis lurette) la même question.

Et voila ti pas que je reçois par mail une invitation à une assemblée populaire pour le 11.

J'y va.
Nous sommes une bonne quarantaine réunis sur la place d'un "trifouillis" de part chez moi, Lauzerte (82) plus exactement. Parmi ces personnes (agriculteurs, néo-ruraux, précaires,...) de tous ages, l'une revenait de Bruxelles, l'autre de Madrid, certaines à Toulouse avaient participé également aux débats indignés.
Une discussion fort intéressant, dans laquelle entre autre la non-violence était réaffirmée comme lieu commun. Des gens enthousiastes et lucides. Des projets: constitution de groupes de travail sur des luttes précises..

S'en est suivi un repas: chilé, vin, soupe chaude,... Quelqu'un avait apporté brulot et chaudron ! Tout ça en musique et chanson. Une formation musicale était présente.

Il faut dire que ce bourg avaient été ensemencé quelques mois auparavant par les indignés de Toulouse en marche vers Bruxelles, et peut-être qu'ailleurs dans la France profonde d'autres, nombreux ont aussi l'indignation au coeur et n'attendent qu'un appel, une initiative pour descendre sur la place publique.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/838