Critique du film et de la BD éponymes.

En BD comme ailleurs, je suis ignare. A part les albums bien commerciaux connus de tous, Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe, et consorts, je n'y connais que dalle.

L'ami Torg, commentateur occasionnel du blog, m'avait prêté il y a quelques mois deux ou trois volumes un peu moins connus du grand public et j'avais particulièrement apprécié l'histoire de Quartier lointain :



Image : bedetheque.com

Juste après la lecture de cette BD, j'ai découvert que son adaptation cinématographique sortait en salle, comme de par hasard. Donc hier, profitant d'un dimanche après midi léthargique après un samedi soir couché beaucoup trop tard pour mon grand âge, j'ai visionné ce film.
Comme toutes les adaptations, c'est un peu déroutant de constater les différences dans le scénario. La scène se passe en France, dans le film, alors qu'elle a lieu au Japon dans la BD. La fin est aussi un poil différente, et j'ai une petite préférence pour la fin de la version BD.
Mais dans l'ensemble, cela reste quelque chose de très intéressant à regarder : un homme, marié, deux filles, un peu perdu dans sa vie personnelle et professionnelle se retrouve par un concours de circonstances dans le village de son enfance. Là, il va revivre quelques jours de son adolescence, dans son corps d'adolescent, mais avec sa conscience d'adulte. Et il profitera de cette deuxième chance inespérée pour essayer de sauver son père, disparu mystérieusement le jour de son anniversaire.

L'histoire est intéressante à plus d'un titre : l'évolution des mœurs et des us et coutumes à travers une seule génération est palpable ; la transformation de l'ado en homme implique des changements de points de vue du personnage principal sur ce qu'il a pourtant déjà vécu une fois ; enfin, la psychologie du personnage principal revisitée à la lumière de son enfance, bien qu'assez standard, est bien amenée.

Je ne suis pas certain, par contre, qu'on puisse apprécier le film à sa juste valeur sans avoir lu la BD. Le rythme est plus lent, certains personnages moins attachants, mais d'un autre côté, la mise en image et en musique appuie comme il faut les scènes les plus émouvantes.
Deux versions d'un même scénario qui valent toutes les deux le coup d’œil à mon sens, en commençant par la version écrite et dessinée avec talent par Jirô Taniguchi.


Quartier Lointain : bande annonce VF par cloneweb

Commentaires

1. Le mardi, 13 septembre 2011, 06:57 par babelouest

Le mémoire de maîtrise de mon fils, en histoire de l'art, portait justement sur les rapports entre la BD japonaise d'auteur (ce qu'on appelle LA manga) et la BD belgo-française.

Le point de contact le plus évident entre ces deux approches est certainement Frédéric Boilet, qui vit et dessine au Japon, marié avec une Japonaise.

http://www.boilet.net/fr/sommaire.h...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/820