Ma critique du film d'animation de Carlos Saldanha

Hier, je suis allé à reculons voir le film Rio, avec toute ma famille. À reculons parce que la bande-annonce ne me disait vraiment rien du tout : un film un peu festif, burlesque, sans profondeur, avec des animaux... Très peu pour moi.
Je me suis laissé convaincre par mes trois numéros qui ont vu des extraits sur Gulli, et puis on avait une après-midi orageuse à tuer...

Et ce fut une excellente surprise. J'ai eu peur dès le début quand ça a commencé par une chanson enjouée sur des rythmes exotiques, mais il faut reconnaître que l'ensemble du film est d'un assez bon niveau :

Le scénario, sans être extrêmement original, est assez bien construit. On ne s'ennuie pas, même si on devine ce qui va se passer sans trop de difficulté. La fin est un peu rapide, et laisse quelques trucs en suspens, ce qui est à la fois original (on évite le dénouement fleur bleue) et frustrant.

La réalisation est, elle, époustouflante. Un feu d'artifice de couleurs vives, grâce aux plumages des centaines d'espèces d'oiseaux exotiques qui volettent à l'écran. Les décors sont surprenant de netteté, on dirait que la qualité des images de synthèse continue de grimper au fil des années, aussi incroyable que cela puisse paraitre. À noter que j'ai préféré voir la version 2D. La 3D n'apporte décidément rien à part un bon mal de tête (essayé avec Là-haut), et je pense que dans le cas de Rio, on aurait drôlement perdu en couleur.

Les personnages sont attachants, aussi bien les humains que les oiseaux. Même les personnages secondaires ont bénéficié d'une attention particulière. Le bouledogue qui bave, le méchant qui se réjouit de participer au carnaval... Par ailleurs, la voix de Lorànt Deutsch est parfaite pour le rôle de Blu.

Bref, un très bon moment, ce qui me fait placer ce film d'animation dans mon top 3, juste derrière Wall-E et Ratatouille, et loin devant les Toy Story et Âge de glace que je n'apprécie pas plus que ça.

Commentaires

1. Le lundi, 2 mai 2011, 22:55 par FilGB

Merci pour l'info !
La BA me semblait pas mal du tout et si je trouvais un créneau, je serais bien allé le voir. Voilà un article qui m'y incite un peu plus.

2. Le lundi, 2 mai 2011, 23:12 par Stef

Vivement un DVD, ça nous changerait de "Nemo" en boucle a la maison...

3. Le samedi, 14 mai 2011, 12:46 par Nath

Bien d'accord avec toi. J'y suis aussi allée à reculons, plus pour occuper les enfants qu'autre chose et j'ai passé un agréable moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/788