Chroniques présidentielles - Premiers sondages

Je ne pensais pas revenir si vite sur le sujet, mais un des premiers sondages "intéressant" vient de paraître faisant état de la domination du premier tour par Marine Lepen, avec 23% d'intentions de vote, contre 21% pour l'UMP et le PS.

La parution de ce sondage et son traitement par les médias m'évoque plusieurs sentiments plus ou moins contradictoires que je vais partager avec vous pour recueillir vos commentaires.

D'abord, il n'est pas inutile de rappeler que les sondeurs se heurtent depuis toujours à un biais d'analyse concernant les votes pour le front national. Autrefois "honteux", le vote FN est devenu avec le temps presque légitime et avoué, aussi la compensation corrective que les instituts de sondages attribuent au parti est très fluctuante et incertaine. En 2002, Ils avaient sous-évalué son score, en 2007, ils l'ont surévalué. On ne sait plus trop quel crédit on peut accorder à ces calculs d'apothicaires.

Ensuite, on sait que l'effet de bord induit par un sondage mettant le FN bien placé est une tendance pour les électeurs à "voter utile". Je ne reviendrai pas sur cette gigantesque blague du mode de scrutin pour les présidentielles qui aboutit à élire l'un des candidats les moins représentatifs de l'électorat, puisque pour 2012 au moins, nous le subirons encore, quoi que nous fassions. Du coup, on peut légitimement se demander qui a intérêt à publier un sondage avec Marine Lepen en tête ? L'UMP et le PS ont tous les deux quelques choses à y gagner, car ça mobilise leurs troupes contre l'ennemi juré. D'une manière générale, tout est fait pour que le second tour soit un duel PS/UMP, les médias y travaillent autant que les partis eux-mêmes, sans doute parce que ramener le débat à un clivage gauche/droite simplifie les choses et permet de masquer les graves manques d'analyses des partis et des médias dominants.

Si l'on regarde le sondage de plus près, on peut encore plus douter de son intérêt :

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 28 février au 3 mars 2011. Echantillon de 1618 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération et vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2007.

Des gens volontaires qui répondent à un sondage sur internet, ça me semble assez loin d'être représentatif de la population française. Tout au plus, ça peut être représentatif de la population des internautes français, et encore.

Méfiant comme je suis, et friand des théories du complot, je me dis : si j'étais le PS ou l'UMP, je chercherais un institut de sondage qui serait capable d'agiter l'épouvantail Marine Lepen suffisamment haut pour que tous les médias le reprennent en chœur. Et puisque les médias n'attendent que ça, un bon vieux téléfilm électoral où il y a les gentils d'un côté, les méchants de l'autre, et nul besoin de se creuser la tête pour analyser des choses complexes auxquelles de toute façon la ménagère de moins de cinquante ans ne comprendrait rien...

Mais faisons abstraction un instant de l'authenticité du sondage et de sa validité dans le contexte, et considérons-le comme juste. Admettons que si le scrutin avait lieu aujourd'hui, ça voterait comme ça. Soit.
Il y a une petite voix au fond de moi qui a envie de dire : chiche. De la même manière qu'on n'aura vraisemblablement pas de véritable prise de conscience écologique, suivie d'actions concrètes, sans une catastrophe majeure, je crains que nous n'ayons pas de meilleure façon de combattre l'extrémisme que par l'absurde. Quand le FN aura montré son incapacité à régler les problèmes pour lesquels il a été élu, on pourra repartir sur des bases saines. Il y aurait quelque chose de jouissif à voir les électeurs FN subir la politique qu'ils ont appelé de leurs vœux pendant tant d'années, un peu comme tout ceux qui ont plébiscité Sarkozy et qui pointent aujourd'hui à Paul Emploi ou en chient pour payer leurs médicaments déremboursés.

Bon, ok, ce sont de bas instincts que j'essaie de réfréner.

Commentaires

1. Le dimanche, 6 mars 2011, 21:41 par Stef

"On ne sait plus trop quel crédit on peut accorder à ces calculs d'apothicaires."

"...ou en chient pour payer leurs médicaments déremboursés."

C'est moi ou t'as un truc contre les pharmaciens ?? :)

Je pense comme toi que les sondages sont bidons et ne sortent que dans un but politique précis...

2. Le lundi, 7 mars 2011, 14:26 par FilGB

Tûût !
L'élément clé du paragraphe en italique n'est pas "en ligne" mais "Méthode des quotas". La méthode des quotas est un truc de matheux qui permet de sélectionner parmi l'ensemble de la population un panel de gugus représentatifs de la population en âge de voter selon les critères énoncés. C'est la méthode la plus fiable et la mettre en doute du fait qu'elle est faite en ligne me parait un peu léger : quelle proportion de Français n'a pas Internet en 2011 ?

Le résultat de ce sondage ne m'étonne pas malheureusement. J'entends de plus en plus fréquemment et de façon de plus en plus décomplexée des théories ouvertement racistes autour de moi. Si je comprends ton "chiche" à la fin, je crois sincèrement que je serai incapable de laisser mon pays avec un bande de racistes rétrogrades à sa tête.

Car si cette énergumène n'est effectivement pas 1ère ou même 2ème, elle prendre quand même beaucoup trop de place par rapport à ce qu'elle mérite. Et n'oublions pas les législatives quelques semaines après les Présidentielles.

3. Le lundi, 7 mars 2011, 16:06 par Stef

Fil : 1/3 des français n'ont pas internet, c'est énorme, et rien n'indique que ce tiers vote forcément dans les mêmes proportions que les autres.
Les dernières élections ont montré l'incapacité des sondages a donner des pronostics fiables, en particulier sur le FN.
J'insiste sur mon opinion que ce n'est qu'un moyen de communication, les boites a sondages sortent les résultats qu'on leur demande.

4. Le lundi, 7 mars 2011, 17:07 par Merome

@FilGB : clique sur les liens que j'ai mis dans l'article pour voir en quoi le fait que l'enquête soit réalisée en ligne change les choses de façon importante.

5. Le lundi, 7 mars 2011, 23:44 par xfly

lire aussi l'opinion publique n'existe pas de Pierre BOURDIEU :

http://www.homme-moderne.org/societ...

6. Le lundi, 7 mars 2011, 23:47 par xfly

(premier commentaire pas passé apparement je le remets mais du coup c'est plus dans l'ordre ...)

fabriquant de sondage ... un bien beau métier ...

http://www.youtube.com/watch?v=64XK...

7. Le lundi, 7 mars 2011, 23:55 par xfly

et pour les puls motivés je vous conseille aussi sur ce sujet le visionnage du documentaire "la fabrique de l'opinion publique" de Noam CHOMSKY !
(ca date un peu mais les mecanismes sont deja mis en lumiere ...)



1)http://www.dailymotion.com/video/x3...
2)http://www.dailymotion.com/video/x3...
3)http://www.dailymotion.com/video/x3...
4)http://www.dailymotion.com/video/x3...
5)http://www.dailymotion.com/video/x3...
6)http://www.dailymotion.com/video/x3...
7)http://www.dailymotion.com/video/x3...
8)http://www.dailymotion.com/video/x3...
9)http://www.dailymotion.com/video/x3...

8. Le mardi, 8 mars 2011, 22:10 par Stef

Merome avait justement fait un billet sur les opinions de Chomsky il y a 6 mois. :)

9. Le dimanche, 13 mars 2011, 16:05 par Yo

@FilBG : Quand tu dis :'Si je comprends ton "chiche" à la fin, je crois sincèrement que je serai incapable de laisser mon pays avec un bande de racistes rétrogrades à sa tête.'
Mais n'est ce pas déjà le cas avec la clique des amis/conseillers/ministres de Sarkozy ?
Moi, je ne vois que racisme et démagogie à l'UMP. La différence avec le FN, me direz vous ? Le FN ne sera jamais élu, ce n'est qu'un repoussoir/exutoire. Et quand bien même il le serait, on irait droit à la guerre civile (ne serait ce pas l'occasion de remettre à plat notre petit monde politique ?)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/773