L'obsolescence programmée, j'ai testé pour vous

Ce billet fait suite à celui-ci et au visionnage du documentaire d'Arte éponyme.

Comme je le disais il y a deux semaines, mon imprimante Canon MP510 m'a éructé à la gueule une erreur B200 sortie de nulle part entre deux impressions. Comme disait La Palisse, un quart d'heure avant sa mort, elle était toujours vivante, aussi, la "surchauffe de la tête d'impression" correspondant théoriquement à l'erreur B200, j'y croyais moyen.

Dans un contexte d'obsolescence programmée, où les appareils sont sciemment conçus pour s'arrêter brutalement de fonctionner (je me demande si chez Airbus ils font la même chose), j'ai voulu aller jusqu'au bout de la logique en refusant d'acheter une imprimante neuve.
Il faut dire qu'avant cette imprimante, j'avais une Canon BJ200 (non, ce n'est pas un numéro d'erreur, mais un modèle d'imprimante) qui m'avait rendu service pendant une dizaine d'années sans jamais faillir. Après seulement quatre ans de fonctionnement et une mécanique encore en parfait état, je n'allais pas jeter un tel bijou de technologie, sans quoi j'aurais brisé mon propre code de déontologie décroissant.

J'ai donc amené mon imprimante auprès d'un revendeur qui m'a pris d'abord 20 euros pour faire le diagnostic et mettre deux coups de soufflettes sur les contacts et constater que ça ne marchait pas mieux. Ensuite, ils m'ont proposé deux choses :
- Soit j'abandonne l'idée de faire fonctionner à nouveau cette imprimante, et je me tourne vers un modèle récent, au design racé, à la ligne moderne, et doté d'un port X12B3 pour pouvoir y connecter un grille pain (à condition qu'il soit de la même marque que l'imprimante) pour une somme si modique que refuser une telle offre serait immédiatement assimilé à de la pingrerie.
- Soit je pousse l'hérésie jusqu'à demander la réparation de mon imprimante, en l'occurrence : changer la tête d'impression si l'on en croit le message d'erreur explicite. Sous réserve que j'hypothèque ma maison pour couvrir les frais, ce devrait être plus ou moins possible. Mais rien n'est moins sûr.

Entêté et idiot, après un week-end de réflexion, j'ai choisi la deuxième solution : on répare.
Peu après mon appel, le revendeur m'a rappelé : "Vous êtes vraiment sûr ?", ce qui m'a immédiatement fait penser à ces boites de dialogue sous Windows qu'on regrette d'avoir validé aussitôt après avoir fait le clic.
J'ai confirmé en disant que c'était un geste politique. Rien que ça. Et j'ai fait semblant de ne pas entendre les éclats de rire au bout du fil.

Une semaine plus tard, je reçois un appel sur mon répondeur : "C'est à propos de votre imprimante, si vous pouvez passer au magasin...". Et là j'ai immédiatement pensé au médecin qui n'ose pas vous annoncer au téléphone que vous avez un cancer en phase terminale.

Et effectivement, la tête d'impression changée, le problème était intact : Erreur B200 dans ta face, ça fait 120 euros mais on vous enlève la main d'œuvre si vous achetez une imprimante neuve chez nous. Je suis reparti la queue d'impression entre les jambes non sans avoir précisé au vendeur que j'en faisais une affaire de principe. Il m'a simplement répondu "Vous devez vous sentir bien seul, parfois".

De retour à la maison, plus que jamais déterminé à faire tomber le lobby des constructeurs d'imprimantes, j'ai cherché une imprimante de même modèle sur Price Minister. Et j'en ai trouvé une, pour 19 euros plus le port, mais elle avait une tête d'impression défectueuse. Ça tombe bien, des têtes d'impression, j'en avais deux, dont une toute neuve et l'autre qui avait soi-disant surchauffé (mon œil). Pour une trentaine d'euros, port compris, j'ai reçu ce matin la jumelle de mon imprimante, je lui ai collé ma toute nouvelle tête d'impression et que croyez-vous qu'il arrivât ?

Ça a marché.

Aussitôt, l'action Canon a chuté en bourse, et tout le marché des dispositifs d'impression a frémi à l'idée que j'allais bloguer ma solution miracle et mettre ainsi fin à des années d'obsolescence planifiée dont le seul but est de nous faire dépenser des sous.

Bien sûr, j'ai dépensé deux fois le prix d'une imprimante neuve pour avoir une imprimante d'occasion qui risque de me claquer dans les doigts dès demain avec une erreur "X32 : réservoir d'encre trop bleu pour être vrai". Mais l'honneur est sauf.

Plus sérieusement

Le documentaire d'Arte montrait une imprimante Epson programmée pour cesser de fonctionner après un certain nombre d'impressions. Je n'ai malheureusement pas pu trouver un logiciel pour vérifier ceci sur ma propre imprimante, mais la méthode du constructeur est proprement scandaleuse. Elle met en lumière le dysfonctionnement évident de la société de consommation, qui ne peut fonctionner qu'avec un énorme gaspillage de ressources qu'on n'a plus.
Dès lors, on peut s'inquiéter du sort des millions de gens qui travaillent dans les grandes surfaces, chez les fabricants, et partout où l'obsolescence programmée est devenue une règle incontournable. Des emplois qui permettent aux gens qui les occupent d'acheter des biens de consommation jetables, sans quoi ils n'auraient pas forcément besoin dudit emploi. Au lieu de choisir de travailler moins, pour produire juste ce qu'il faut, mais de qualité, et pour partager au mieux les ressources, les sociétés humaines ont préféré travailler plus, ou autant, pour surproduire et vendre à outrance des produits merdiques.
Bien évidemment, ce n'est pas durable. Ce n'est pas même souhaitable. Il est urgent et capital de changer cet état de fait au plus vite, et c'était le but de ma démarche ici. N'achetez plus d'imprimantes neuves. Les modèles les plus récents seront pires que les anciens, plus limités, plus jetables. Cherchez des solutions, fabriquez-les si vous avez les compétences, comme ce russe du reportage qui a conçu le logiciel pour l'Epson. Partagez le fruit de vos recherches avec la communauté, achetez et vendez d'occasion et parlez-en. Je ne serai plus complice de cette machine à tuer nos enfants à petit feu. Ne comptez plus sur moi.

Commentaires

1. Le mercredi, 2 mars 2011, 14:29 par Stan

Celle-ci n'est pas mal non plus : http://www.youtube.com/watch?v=2Tg-...

On nous embobine même avec du PQ !

2. Le mercredi, 2 mars 2011, 14:42 par Carine

Ta décision était peut-être "politique", mais 120 euros pour ta pomme en n'ayant au final pas vraiment fait avancer le schmilblick, je reste perplexe. C'est surtout le vendeur qui s'en sort gagnant pour le coup je trouve. J'ai aussi investi dans une Canon récemment, j'espère qu'elle ne me fera pas faux bond dans le même acabit ?

Dans le même genre d'idée, et pour être plus légère, lors des prochains concerts où tu te rendras, prends garde à la dimension du verre des boissons que tu y serais susceptible d'acheter : http://www.youtube.com/watch?v=NhDR...

3. Le mercredi, 2 mars 2011, 19:59 par Etheriel

Je ne peux que confirmer que c'est pareil dans l'automobile. En 1985, tu pouvais acheter une 205, et aujourd'hui encore rouler avec. D'architecture simple, elle est facile à réparer. Une vidange, changer des plaquettes, remplacer des ampoules, .... tout ça, tu peux le faire toi meme. Les problèmes de rouille sont enfin régler. Bref, le bonheur.
Ah ouais, mais bon, c'est con ça : t'achètes une auto, et presque 30 ans après, tu peux encore rouler avec.... Pas bon pour le business...
Alors on a inventé l'automobile moderne : un truc blindé d'électronique, où il faut une valise de diagnostic à réacteur nucléaire bipolarisé pour faire la moindre révision ou remettre du liquide lave-glace. La vidange, tu ne peux même plus la faire sans avoir à ta disposition cette satanée valise de diagnostic. Résultat : passage obligé au garage pour le moindre changement d'ampoule (qq € de MO au passage), et au bout de 7/8 ans, ta voiture ne vaut plus rien à l'argus. Avec la 205, c'était déjà le cas. Mais tu pouvais réparer toi même. Là, ce n'est plus possible: la moindre carte électronique coute 10 fois la valeur résiduelle de l'auto, impossible de récupérer ça en casse "parce qu'il faut de toutes façons passer à la valise" et je ne parle pas de la MO pour l'installer. Quelle merde.... La moindre Megane de plus de 10 ans est donc dirigée à la casse à la moindre algarade électronique "parce que ca coute trop cher à réparer ce foutu calculateur".
Mais alors, pourquoi ne pas rouler en 205 ??? Ah ben voila la véritable plus-value du vendeur auto : savoir ruser et user des points faibles des consommateurs ! Quel point faible ? La recherche du bonheur, Edition 2011, tout simplement ! Le vendeur te vend du bonheur ! Du rêve même ! Parce qu'aujourd'hui, il te faut absolument un parfumeur d'ambiance, des plastiques mous pour la planche de bord, un GPS 3D, une clim quadri-zone, des lecteurs DVD dans les dossiers des sièges (sièges devenu massant, au passage !), et qu'il est également inimaginable aujourd'hui de ne pas avoir de condamnation centralisée, d'avoir à mettre une clé dans un neiman ("j'ai la carte de ma laguna dans ma poche, j'ai juste à appuyer sur le bouton "start"), de ne pas avoir de "toit en verre", d'avoir des jantes inférieures à 19 pouces, des portes gobelets aux quatre coins de l'auto, et j'en passe.... Tout ça pour une utilisation "domicile-travail" pour 80% des km parcourus, seul à bord, de quelques km par jour.
Finalement, que je n'entende plus jamais quelqu'un se plaindre que son auto lui coute cher : suffit de rouler en 205. Et en plus, faire durer un bien de consommation, c'est écolo :)

4. Le jeudi, 3 mars 2011, 01:55 par Totoze

Euh attends, ils t'ont fait payer 120€ pour une réparation qu'ils n'ont pas effectuer , Et tu n'a rien dit ?

5. Le jeudi, 3 mars 2011, 07:55 par agase

@etheriel : C'est pas une 106 que tu as ? Enfin, il reste le problème de la peinture mais là encore, qu'est ce qu'on s'en fout, on ne drague pas avec une 106 de 15 ans :)

6. Le jeudi, 3 mars 2011, 08:14 par Etheriel

Oui, c'est une 106. 20 ans l'année prochaine, 256000km, achetée 29500F en 1995, quand elle avait 3 ans. 0 électronique (encore des carbu), pas de leve-vitre electrique, ni de clim => ca limite les pannes :)

7. Le jeudi, 3 mars 2011, 10:33 par Gounthar

@Etheriel: je te suis sur ce terrain.
Tout le monde se demande pourquoi je roule encore avec ma 205 de 400000km. Juste parce qu'elle roule encore, et qu'à part des pièces d'usure (disques, plaquettes, cardans), je n'ai RIEN à faire dessus, et que je peux changer les pièces moi même.

Madame a une voiture de 2005, bardée d'électronique, et en panne. Le garagiste (concessionnaire) ne sait pas la réparer, ça le dépasse. Quand je raconte cette histoire, elle a des échos un peu partout autour de moi, quelque soit la marque...
Le mieux, c'est encore de ne pas avoir de voiture du tout. J'y travaille...

8. Le jeudi, 3 mars 2011, 10:38 par Lou Passejaire

La ou on est pas rendus, c'est que l'introduction dans le logiciel proprio d'un appareil quel qu'il soit d'une limitation de durée de fonctionnement , rien de tel pour obliger le citoyen à se comporter de maniére "civique" ( M'âme la sinistre de l'économie avait osé asséner que "consommer et un devoir civique" voilà quelques mois ) .

Or , comment le citoyen peut il s'opposer à cette obsolescence
programmée , dans la mesure ou les CGU du soft proprio de l'imprimante
le lui interdisent ? etc ...

Il faudra , AMHA, approfondir la réflexion, puis le travail didactique
sur le numérique , et sur l'impérieuse nécessité de libérer tout le
code, même et surtout celui dont beaucoup ne soupçonnent pas
l'existence ...

9. Le jeudi, 3 mars 2011, 11:37 par Merome

@Totoze : j'étais prévenu que l'achat de la tête d'impression couterait 120 euros et que si ça marchait pas, je l'avais dans l'os. Eux me conseillaient d'acheter une imprimante neuve pour 79€.

10. Le dimanche, 20 mars 2011, 11:33 par Tassin

Sur ce coup là Mérome, tu t'es bien fait avoir en voulant pourtant court-circuiter le système.
Faut qu'on se le mette dans le crâne : on ne peut réparer des objets que s'ils ne sont pas conçus pour ne pas l'être.

Sinon t'as cherché sur le net si des gens n'avaient pas hacké le système de l'imprimante pour la faire repartir?

11. Le mercredi, 22 juin 2011, 13:40 par merepoussin

mince, j'ai moi aussi mon imprimante qui s'est mise en arrêt maladie aujourd'hui avec erreur B200...
et quand je lis ton texte et bien je me dit " hé merde " (pardon pour l'expression !) ...
je ne comprends pas qu'il n'y est pas un service ou une enquête sérieuse pour dénoncer ses adolescences programmée avec des amendes et de la prison à la cléf !

12. Le mercredi, 22 juin 2011, 15:31 par Merome

Je n'ai pas pris le temps de mettre à jour l'article, mais j'ai eu une réponse du support technique de Canon :

"L'erreur B200 n'indique pas un problème de surchauffe de la tête d'impression, mais elle indique que dès le démarrage de l'imprimante, celle-ci rencontre un problème matériel qui l'empêche de tester le matériel interne.

Ce problème n'est nullement un problème pré-programmé."

Et ils me conseillent d'aller dans un centre agréé : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/services_locator/index.aspx

13. Le vendredi, 2 septembre 2011, 10:46 par Flore

Même problème avec la Canon Mp 540, erreur B200, avec la "surchauffe" de la tête d'impression....

Un cercle vicieux, puisque on est obligé d'en acheter une plus récente (au passage, c'est aussi une Canon, mais il faut des cartouches d'encre différentes, pour le business....), 2 ans après les bons et loyaux services de notre 540..........

Sinon, quand on parle de ne plus racheter de trucs neufs, pour ne pas tomber dans les pièges tendus vicieusement par les firmes qui veulent plus de pognon, ça part d'un bon sentiment....

Mais quand on ne sait pas bricoler, et qu'une visite chez un réparateur (d'ailleurs, c'est un métier qui se perd, bientôt y'aura plus de réparation, pour le business....) te coûte plus cher qu'un produit neuf, c'est aussi scandaleux!!!!!!

14. Le mardi, 6 septembre 2011, 22:41 par gaetan

he voila un de plus :
une erreur B200 sur ma canon MP 510 et me voila sur le net pour decouvrir que je ne suis pas seul au monde.
Mais aussi pour voir que le probleme est insoluble, pardon, en langage commercial on dit:
Ce n'est rien pour 80 € vous n'avez plus de probleme.
Prenez du neuf le neuf c'est genial beau pratique bourre de nouveauté et puis ..ca finira bien par tomber en panne, pardon je voulais dire: vous savez maintenant une imprimante ca tiens que 3 ans, avec l'avancé des technologie il faut les changer regulierement etc, etc...

Bref parceque si ce n'est pas un probleme pre programme en tous les cas c'est une erreur connue, mais non reparable...curieux pour un probleme materiel du propre aveu de canon...

15. Le mardi, 27 septembre 2011, 14:17 par Bruno

"une imprimante Epson programmée pour cesser de fonctionner après un certain nombre d'impressions"

Pour info, j'ai subi ça sur mon imprimante Canon i350.
Une erreur "réservoir d'encre usagée plein" apparaît, l'imprimante refuse d'imprimer quoi que ce soit.

Renseignement pris (merci Google), il y a bien un bac pour récupérer l'encre, non démontable. Et pas de capteur pour avoir son niveau de remplissage, juste un compteur interne à l'imprimante qui considère donc que le bac est plein après N impressions.

Après une manip pas des plus simples mais faisable (flash de la PROM), c'est reparti. Je verrai bien quand le bac débordera, mais quelque chose me dit que j'ai le temps de voir venir.

Je pense que c'était pareil pour l'Epson du doc d'Arte. Le compteur avait sans doute une raison d'être (à l'origine), même si la limite a été placée particulièrement bas. Le doc aurait peut-être gagné en objectivité en mentionnant ce détail.

16. Le jeudi, 20 octobre 2011, 04:31 par arcane17

"Je pense que c'était pareil pour l'Epson du doc d'Arte. Le compteur avait sans doute une raison d'être (à l'origine), même si la limite a été placée particulièrement bas. Le doc aurait peut-être gagné en objectivité en mentionnant ce détail."

:-)))) Bruno-EPSON réagit sur le forum ? EPSON de bonne foi et ARTE de mauvaise ???
Bien évidemment non : Il n'est pas crédible qu'EPSON ignore la défaillance forcément rapportée à son service après vente.
Si EPSON n'a pas voulu fournir le flash prom qu'un site pirate a su mettre au point, il faut en conclure qu'EPSON ne l'a pas voulu et qu'EPSON a refusé de dépanner simplement et gratuitement ses clients pour forcer au rachat d'un produit. Nous sommes dès lors devant un cas d'obsolescence programmée.
Pour information des technico commerciaux CANON : les témoignages sur ce forum a propos de l'erreur B200 m'ont fait abandonner le projet d'acheter la PIXMA MX885.
(Grand merci à Merome pour ce post)

17. Le mercredi, 30 novembre 2011, 22:36 par kee

Je viens de rencontrer moi aussi ce problème B200, après une vingtaine de pages parfaites... paf. J'avais justement acheté canon après de nombreux problèmes avec epson (buses bouchées en permanence au bout de 2 ans) parce que la tête d'impression est réparable... comme quoi c'est un argument qui ne tient pas la route. Je suis dégoutée, je vais attendre demain pour voir ce qu'elle dit (pas B200 j'espère !) mais j'ai peu d'espoir... Je pense que je vais finir la journée dans un magasin pour acheter sa remplaçante, fraiche comme la rosée, pour seulement 2 ans comme sa grande sœur ?...

18. Le vendredi, 9 décembre 2011, 00:32 par Damien

Il y a quelques mois je me suis dit que ce serait bien si on mettait en commun les solutions de dépannage comme celle de l'imprimante qui est présentée dans le documentaire, en l'étendant aux lave-vaisselles, cafetières et autres tondeuses à gazon.

Au final ça donne ça :
http://www.commentreparer.com

C'est 100% participatif, donc n'hésitez pas à venir pleurer en quête d'un coup de main, ou de proposer des solutions si vous avez trouvé un truc.

19. Le vendredi, 16 décembre 2011, 23:06 par titi674

bonjour
hé oui ! moi aussi sur ma" mp 540" b200 au bout de 2ans et demi et 10 cartouches d'encre environ.......avant même de commencer à imprimer, surchauffe ! c'est pas possible !!
heureusement sur ma vieille epson D68 j'ai appliqué le programme (trouvé sur le net), de remise à 0 des compteurs pour le trop plein du réservoir d'encre usagé...j'attends qu'elle déborde pour la jeter..

                                             Thierry
20. Le mardi, 24 janvier 2012, 22:29 par Tristan90

Bon article, un grain de sable en plus dans la mer, il en faudra encore beaucoup beaucoup de comme ça... Mais un jour, peut être que suffisamment de gens auront compris qu'on ne marche pas dans la bonne direction, et décideront ensemble, de faire changer les choses.

Personnellement, j'avais déjà entendu parlé d'obsolescence programmée, mais j'ai découvert ce que c'était vraiment dans ce super documentaire ARTE que je recommande VIVEMENT, je redonne le lien au cas ou:

http://www.youtube.com/watch?v=iB8D...

J'attends maintenant tranquillement que mon imprimante m'envoie un message similaire à la tronche... Le logiciel russe de reset de l'eprom ne prend pas mon modèle (trop récent) en charge...

Tristan

21. Le mercredi, 25 janvier 2012, 19:02 par mariepauline971

Quelqu'un peut-il m'envoyer le lien de ce génie russe et son logiciel miracle? merci

22. Le lundi, 13 février 2012, 08:45 par philippe duquesnoy

ssc service utility : pour les imprimantes "epson"
mais en cherchant sur le net "remise à zero compteur imprimante canon" vous devriez trouver votre solution : soit logiciel, soit combinaison de touches

23. Le lundi, 21 janvier 2013, 17:00 par Clem

Merci de me faire sourire, parce que moi aussi j'ai eu la belle erreur B200 sur une Canon avec grosso modo 4 changements de cartouches...!
Le truc marrant aussi, c'est qu'on ne peut plus utiliser le scanner... C'est surement lui qui me vide les cartouches si vite d'ailleurs...
Enfin bref, c'est tellement gros... Là elle ne s'allume plus, au moins elle ne me nargue pas.

Y'en a quand même qui ont trouvé la solution à la B200: http://www.youtube.com/watch?v=AyHa...

24. Le mercredi, 9 octobre 2013, 10:24 par YENAMAR

Merci clem, j' avais justement une MP620 qui me faisait le fameux B200. Et la solution sur youtube m' a fait un ennorme bien. On vit dans un système pourris et corrompu où des abrutis gouvernent des aveugles!

25. Le mardi, 19 novembre 2013, 21:34 par MATOU

Et dire qu'avant l'obsolescence programmée on fabriquait des trucs increvables. La première ampoule s'allume toujours quelque part aux états-unis dans une caserne de pompier, elle a plus de cent ans : http://www.centennialbulb.org/photo...

Je cherche à réparer mon imprimante canon MP640, et je suis tombée sur ce post ! (erreur U052 type de tête d'impression incorrect)...après avoir essayer des trucs qui ne fonctionne pas,
toutes les pistes que je trouve me dise de télécharger un logiciel pour remettre à zéro le compteur d'encre, mais impossible de trouver un lien de téléchargement pour ce logiciel: "Service Mode Tool Version 1.050".

Vais-je être obligée de la jeter ? ras le bol de ce consumérisme !

26. Le mardi, 17 décembre 2013, 15:25 par Jacques VDS

Obsolescence programmée?? Voici comment déprogrammer une 'panne' sur les imprimantes Brother Laser monocouleur du type HL-2130 lorsque le voyant Toner s'allume après environ 10000 copies.

1. Ouvrir le capot avant du logement <Toner et Drum>. Allumer l'imprimante tout en maintenant la touche verte <Go> appuyée.
2 Les trois témoins (Toner, Drum et Error) s'allument! Attendre 15 secondes et lâcher la touche <Go>.
3. Les trois témoins s'éteignent. Appuyer 2 X sur la touche <Go> et attendre que les trois t´´moins s'allument à nouveau.
4. A ce moment, appuyer 5 X sur la touche <Go> et attendre que les trois témoins s'éteignent et qu'ensuite les quatre t´´moins s'allument un instant et qu'ensuite seul le témoin <Ready> clignote.
5 Refermer le capot avant et éteindre l'imprimante.
6. Attendre un court instant et rallumer l'imprimante.

Voilà l'imprimante est ... réparée! Vous êtes bons pour 10000 copies à nouveau! Car finalement, ce sont des bonnes machines...

27. Le lundi, 26 janvier 2015, 05:03 par Narbonne

Canon des arnaqueurs. Deux imprimantes Canon Pixma MX850 et Pixma MX885 et erreur B200, tête d'impression HS sur les deux au bout d'un an.

Et en plus ça vous bloque scanner, copie, c'est un véritable scandale. Et personne ne dit rien. Unissons nous pour déposer plainte contre ces enfoirés !!!

Je n'achèterai plus d'imprimante, je m'en passerai en tant que particulier !

28. Le jeudi, 22 octobre 2015, 07:34 par P@t06

Re à tous, Suite à mon poste du 30/09/2015

Je n'ai pas eu besoin de démonter l'alim, après recherche sur plusieurs sites une astuce pour la remettre sous tension a fonctionnée :
1) la laisser débrancher 7 heures ou plus.
2) Ouvrir et déplacer le chariot à la main, le placer au centre.
3) rebrancher le câble d’alimentation
4) appuyer sur le bouton de mise en service
5) dès que le chariot se déplace refermer le carter.

Voilà elle peut se mettre sous tension, mais il y a toujours le message d’erreur.

code U052 tête d’impression incorrecte

Après d’innombrables sites visités, la quantité de personne parlant d’obsolescence programmée est phénoménale sans avoir trouvé une solution.

Voilà  la mienne :

Mes compétences en langage de programmation microcontrôleur ou circuit intégré sont trop lointaines et limitées.
Par conséquence j’offre la somme de 40€ à la personne que me donne la méthode pour remettre en service mon imprimante MG 5350.
Conditions :
1) La méthode ne doit pas coûter plus de 10€ pour mettre en œuvre le déblocage exp : composant à changer ou achat d’un programmateur de microcontrôleurs pour reprogrammer le contenu de l’imprimante.
2) La méthode doit permettre de retrouver toutes les fonctions de l’imprimante.
3) Puisque l’on parle d’obsolescence programmée cette méthode ne doit pas impliquer le changement de la tête d’impression.
4) Le process doit être détaillé exp : si le programme est modifié il faut expliquer pourquoi, si une ligne de prog est effacée, pourquoi !
5) Après vérification du déblocage et de son fonctionnement, payant par virement ou Paypal de la manière suivante 10€ chaque fin de mois pendant 4 mois. Histoire de ne pas avoir une nouvelle obsolescence programmée.

Là nous allons peut être, contourner cette politique des actionnaires du gâchis pour s’enrichir plus au détriment des consommateurs et de l’environnement.

Voilà mon adresse mail pour vos propositions :
trouvetous@gmx.fr

29. Le lundi, 11 janvier 2016, 14:56 par Fred

Bonjour ,

ton écrit m'a beaucoup fait rire - jaune - . J'ai apprécié ton humour dans l'adversité .Hélas , celui-ci ( ton article ) n'est pas obsolète ! Je viens de changer de système d\exploitation ( pour El Capitan ) et mon imprimante Canon ne possède plus de driver compatible !
Je pense qu'il faut nous unir , consommateurs bernés de toutes parts .NON à cette société de multinationales qui nous impose de consommer , OUI au zéro déchets !

Bien cordialement

30. Le vendredi, 15 janvier 2016, 20:42 par rolgu

Moi aussi ta prose m'a bien détendu; tu écris super bien.
Pour l'instant j'ai encore un peu envie de balancer mon imprimante par la fenetre puis de descendre l'achever en sautant dessus avec des copains !

J'ai aussi envie d'aller casser la gueule au vendeur d'imprimante... mais le pauvre !
il n'y est pour rien et il a besoin d'en vendre beaucoup pour se payer a manger...

j'achèterai bien volontier une vieille bouzine qui ferait encore des heures de vol mais elles sont toutes parties au paradis des imprimantes.

Effectivement, on se sent bien roulés dans la farine. Effectivement il faudrait s'unir... Ou; comment ?

Quitte à l'avoir perdue je vais peut-être tenter une autopsie au tournevis et ensuite aller voir si on peut me la reprendre !!

31. Le samedi, 12 mars 2016, 18:43 par etaveksa

Merci pour ton article et vos commentaires. On se sent moins seul même si cela ne résout pas notre problème !
En attendant, et pour continuer la résistance ;-), si je réussis à redémarrer la bête, vous en serez les premiers informés !
Au fait... moi aussi je fais durer ma vieille titine...
Résistons les amis, nous sommes tout aussi intelligents qu'eux, on leur avait juste donner trop de pouvoir.
A nous de le reprendre...

32. Le jeudi, 26 mai 2016, 16:14 par Hugo

Bonjour, merci pour cet article. grâce à lui et aux commentaires je me sens moins seul. Perso, j'ai toujours eu des imprimantes canon et des cartouches encre de la même marque sans soucis. mais là, j'avoue ne pas comprendre. C'est la première fois que j'ai autant de soucis avec cette marque. Mal chance, ou bien la marque a perdu en qualité ? Affaire à suivre

33. Le mardi, 11 octobre 2016, 20:37 par Claude

Voici une pétition afin de soulever et informer de l'arnaque des obsolescences programmées des imprimantes <CANON> (c'est à dire la destruction avant usure normale).

http://www.petitions24.net/stop_a_l...


***Claude***
Si j'arrive à un grand nombre de signatures, je contacterai CANON avec l'appui des signatures

34. Le samedi, 17 décembre 2016, 13:43 par Simon

Ce matin je décide de ne plus lutter et de mettre mon imprimante Canon PIXMA MG 5350 à la déchetterie... Avec ses cartouches neuves et celle de "réserve" achetées la semaine dernière...
Dans le container prévu pour y mettre les objets de ce genre se trouve une autre et même imprimante. Je la prends et la teste, même panne que la mienne...
Scandaleux, C'est tout !

35. Le dimanche, 5 novembre 2017, 15:32 par Guillaume

Merci pour cet article...
même symptôme d’obsolescence programmée sur mon imprimante CANON MP240.
"Erreur P7 / L'absorbeur d'encre est plein. Contactez le centre de service."

La remise à zéro du compteur d'impressions selon les diverses astuces indiquées sur Internet n'a pas fonctionné.

Merci Canon ! Ou comment être obligé de jeter une imprimante programmée logiciellement pour ne plus fonctionner alors qu'elle fonctionne très bien matériellement ! Et je ne peux même pas utiliser la fonction scanner avec ce code d'erreur qui bloque toutes les fonctionnalités ! (comme si le scanner avait un rapport avec l'absorbeur d'encre, qui de toute façon en réalité n'est pas plein)

Modèle économique aberrant et catastrophique pour la planète...

Quelle marque d'imprimante choisir pour boycotter ces obsolescents absurdes ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi, 28 juin 2012, 13:08 par Pearltrees

Obsolescence programmée

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

2. Le mercredi, 13 novembre 2013, 17:57 par Pearltrees

Généralités, actualités, articles

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

3. Le mercredi, 4 décembre 2013, 17:32 par Pearltrees

Généralités, actualités, articles

Il s'agit d'un témoignage très utile pour comprendre plus concrètement comment fonctionne l'obsolescence programmée au quotidien....

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/771