Où sont passés les intellectuels ?

Jamais là quand on a besoin d'eux.

Dans le climat délétère que nous connaissons, où des pays arrivent à renverser un gouvernement en quelques semaines, il me semble qu'on aurait bien besoin de gens un peu intelligents pour nous guider sur le bon chemin.

Or, je constate que c'est le désert le plus total, parmi les écrivains, hommes de lettres, artistes, gens cultivés, ... personne ne sort du lot pour dénoncer les dérives que pourtant tout le monde observe, en matière d'économie, d'écologie, de politique. À part le vieux Stéphane Hessel et son mini-pamphlet somme toute gentillet (je viens de me le procurer, j'en ferai une critique plus approfondie plus tard), et l'appel récent de Cantona (en fait, l'appel n'est pas de lui, mais bon...) contre les banques avec le succès qu'on connaît, voyez-vous des gens prendre la parole pour s'indigner ?

Où sont les Zola qui accusent et les Lumières qui donnent un nom à leur siècle ? Comment qualifiera-t-on le 21ème siècle dans trois cents ans ? Le siècle des mous du bulbe ?

Il ne nous reste plus que quelques blogueurs zinfluents pour nous tenir propres et dignes, mais leur verve s'émousse et se perd dans les limbes de l'internet.
Nos politiciens sont incultes et parlent mal, en plus de tourner en rond dans une logique qui mène au désastre écologique. Les prétendus philosophes contemporains (BHL, Finkielkraut, ...) qu'on invite sur les plateaux pour faire office d'intellectuels sont tout aussi pitoyables. Les chroniqueurs sont complices et analysent à courte vue.

Nous vivons en France, à une époque où tout le monde sait à peu près lire et écrire. L'accès à la culture et à l'information n'a jamais été aussi facile et aussi bon marché. Et pourtant, il y a comme un nivellement par le bas des élites qui finissent par être plus bêtes que le peuple de base.

Et vous ? Vous voyez quelqu'un susceptible de nous éclairer ces temps-ci ?

Commentaires

1. Le mercredi, 19 janvier 2011, 20:00 par Etheriel

"Et pourtant, il y a comme un nivellement par le bas des élites qui finissent par être plus bêtes que le peuple de base", "Nos politiciens sont incultes et parlent mal" : bravo, tu viens de te rendre compte qu'on a des élites à l'image de la populasse. Plus le mouton est con, moins le berger a besoin d'être intelligent.
Et vu la gueule des agneaux de 2010, le berger du moment est encore largement assez compétent :)

2. Le mercredi, 19 janvier 2011, 20:15 par Merome

etheriel : tu penses vraiment qu'au temps de Voltaire et Montesquieu, la populasse était plus intelligente que maintenant ?

3. Le mercredi, 19 janvier 2011, 20:41 par Raf

Assez d'accord avec toi sur le livre de Stéphane Hessel, malgré tout le respect que j'ai pour le monsieur et pour son action tout au long de sa vie, son "Indignez-vous" m'a un peu laissé sur ma faim. Ce matin il y avait Edgar Morin sur France Culture, il vient de sortir un livre qui s'appelle "le Voie" et qui semble intéressant. Il répondra peut-être à tes attentes.

4. Le mercredi, 19 janvier 2011, 20:44 par Bob

Il y en des intellectuels, Merome. Des types de très haut niveau et relativement médiatiques comme Albert Jacquard ou Hubert Reeves, sans doute d'autres moins connus du grand public mais qui disent des choses tout aussi intéressantes et qui ne seront reconnus à grande échelle que bien plus tard.

Par exemple c'est facile de citer Voltaire et Montesquieu comme les grands esprits de leur siècle aujourd'hui parce qu'on a des siècles de recul, mais est-ce qu'à leur époque ils avaient la même renommée auprès du bas-peuple ?

Moi ce que je vois surtout c'est que malgré Voltaire et Montesquieu et tous ceux qui sont venus après, on en est quand même arrivés là où on est aujourd'hui. Les intellectuels ne font pas des hommes de pouvoir durables. Les banquiers, oui.

5. Le jeudi, 20 janvier 2011, 01:07 par Stan

bien vu, Bob

Je pense que ça ne sert à rien d'attendre un improbable Zorro qui apparaitrait comme ça et pouf on fait la révolution.

Tant que la masse critique de gens qui veulent sortir du système n'est pas atteinte, il ne se passera rien.

Les Voltaire @ Montesquieu sont parmi nous autres blogueurs et autres, leur célébrité n'est pas «utile» pour le moment (l'étaient-ils vraiment avant 1789?), il faut surtout que les gens parlent entre eux.

difficile la patience, hein ;)

6. Le jeudi, 20 janvier 2011, 05:22 par Avo

"Et vous ? Vous voyez quelqu'un susceptible de nous éclairer ces temps-ci ?"

Ben y'avait Carlos (le chanteur) mais il est mort...

Sinon je pense qu'en période obscure, l'éclairage est a bidouiller soi-même, il faut donc chercher, gratter, résister, être fidèle à soi-même voire à une idéologie, trouver à manger pour être moins frêle...

Avo

7. Le jeudi, 20 janvier 2011, 08:49 par marzi

... cantona qui est parti s'occuper des joueurs de foot de new-york, histoitre de re-remplir son compte en banque...

8. Le jeudi, 20 janvier 2011, 11:01 par Merome

@Bob ; Ok, pour Jacquard ou Reeves, et d'autres. Ils ont à peu près le profil, mais pourquoi on ne les entend pas ? Est-ce qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour se faire entendre ? Ou bien est-ce que personne ne leur tend un micro ?

J'aimerais bien que des gens populaires, d'ailleurs pas forcément intellectuels, mais qui touchent du monde d'une façon ou d'une autre, s'insurgent un peu plus et s'engagent. Astier, Goldman, Noah, Houellebecq, Zidane, ... au lieu de s'enterrer ou de cultiver leur pognon, ils attendent quoi pour donner leur opinion ? On dirait que l'embourgeoisement est une technique beaucoup plus facile. Le moindre commentaire de leur part est pourtant repris partout (cf Cantona), ils ont une caisse de résonance monstrueuse dont ils ne se servent pas ou qu'ils servent mal (Zidane avec le Qatar...).

9. Le jeudi, 20 janvier 2011, 11:57 par Bob

Ben, toi je ne sais pas mais Jaquard et Reeves, moi je les entends regulierement sur France Inter par exemple.

Houellebecq aussi je l'ai entendu sur Inter d'ailleurs. Le peu que j'ai subi ne m'a pas donne envie de lire ses bouquins. Il ne manquait que le petit ballon de rouge sur le comptoir et on aurait pu entendre "ce qu'il nous faudrait c'est une bonne guerre". Delicieux.

Quant aux autres, je pense qu'ils sont simplement comme tout le monde : ils ont un metier qui leur demande beaucoup de temps a la base (peut-etre plus qu'a nous), beaucoup mettent deja leur notoriete a profit pour des oeuvres caritatives (Goldman avec restaus du coeur, Noah fait des choses pour plusieurs associations, Zidane avec ELA...). Une fois tout ca termine, ca ne me semble pas illegitime qu'ils aient envie qu'il leur reste un peu de temps pour eux aussi et qu'ils laissent la politique a d'autres.

10. Le jeudi, 20 janvier 2011, 15:45 par Gounthar

Désolé pour les Astier, Goldman, Noah, Houellebecq, Zidane, mais je ne vois pas en quoi ils pourraient guider le peuple dans ses choix. Ce sont des figures médiatiques, mais ils n'ont pas signé pour changer le monde. Au siècle du chacun pour sa gueule, je doute qu'il faille attendre grand choses des "célébrités" (pouerk, ce mot me répugne).
Personnellement, je ne veux rien entendre de ces gens là.

Je pense qu'un inconnu convaincu a plus de chance qu'une personnalité "convertie" à une cause de convaincre, mais ça n'engage évidemment que moi.

11. Le jeudi, 20 janvier 2011, 16:24 par Merome

Ce que je regrette, c'est que ces gens ne s'expriment pas ou que trop peu, en dehors de leur carrière propre. Plein de blogueurs anonymes donnent leur avis sur tout et n'importe quoi, ils s'engagent, se mouillent. L'important n'est pas tant le contenu de leurs idées que leur engagement, à mon sens. Que les personnalités publiques qui ont la chance d'avoir plus d'écoute ne le fasse pas me pose un problème.

"À quoi sert une chanson si elle est désarmée ?"

12. Le vendredi, 21 janvier 2011, 04:46 par Avo

"À quoi sert une chanson si elle est désarmée ?"

Ben à danser...

13. Le vendredi, 21 janvier 2011, 04:53 par Avo

Sinon je suis relativement d'accord avec les propos de Gounthar quant aux "stars". Gounthar qui a, par ailleurs , un pseudo proche de Günther, un chanteur émérite.

14. Le vendredi, 21 janvier 2011, 14:16 par Stef

Que des gens qui brillent dans leur secteur s'abstiennent de donner publiquement leur avis sur tout et n'importe quoi est souvent une chance, quand tu vois le ramassis de conneries que certains arrivent a débiter.
Par exemple Noah, cité un peu au-dessus, dés qu'il parle aux médias, il est tres critique, tres cassant, peu objectif et imbu de lui-même. Ceux qui se taisent montrent au moins qu'ils ont les 2 neurones de plus qui font la différence.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/758