À force de comprendre et d'essayer d'expliquer tout ce qui cloche dans nos sociétés, on en viendrait rapidement à souhaiter un bon gros clash pour que tout le monde comprenne.



Ça me gêne un peu de jouer les oiseaux de mauvaise augure, je suis d'un naturel plutôt optimiste et constructif. Mais plus je lis l'actualité, et plus j'entends ce qui se passe, plus je suis atterré de la tournure que prennent les choses. Permettez-moi de partager avec vous quelques-unes des actualités brûlantes des derniers jours, celles dont on ne parle pas forcément à la radio et dans les JT parce qu'il y a tout cette neige qui tombe du ciel comme ça d'un coup, et que ça empêche les gens d'aller consommer leurs cadeaux de Noël.

Il se passe un truc au niveau de la finance, par exemple. Une crise, paraît-il, mais comme ça fait depuis que je suis gosse qu'on nous parle de la crise, ça ne veut plus dire grand chose. Non, ces derniers temps, je vois plein d'articles qui traitent de l'éventualité, pour la France, d'une sortie de l'Euro. Vous imaginez le bordel ? Remarquez, je ne suis même pas sûr que ce serait un mal, au final. Comme monnaie locale, l'euro, on a vu mieux.
Alors, je suis bien infoutu de vous expliquez pourquoi et comment la France devrait sortir ou pas de l'Euro. Je vous laisse lire les articles, ou même juste les titres qui montrent à eux seuls que la chose est au moins envisagé comme "pire scénario" :

Les CDS (Credit Default Swap) sur la dette française à leur plus haut qui explique en gros que nos finances sont à un niveau de santé de celles d'un pays comme le Panama.
La « main invisible » donne une grosse baffe à la France explique la même chose d'une autre façon : les finances françaises sont moins crédibles que celles de certains groupes privés (Carrefour, France Télécom...).
Le Figaro titre, comme pour se convaincre, Fin de l'euro : le scénario «impensable» pour la France, pendant que les échos y vont de leur conseil pour sauver l'euro.

Réjouissantes nouvelles, n'est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, le gouvernement gère :

L'argent est toujours employé à bon escient : Education : le Sénat retire 4 millions d'euros au public pour financer 250 postes de profs dans le privé.
Et il n'y a pas de petites économies, chacun mettant la main à la poche : De 7.600 à 22.000 € en fin d'année : le jackpot des recteurs d'académie.

Tout cet argent, d'où croyez-vous qu'il vienne ? C'est évident, voyons, pas de là :
Total et Danone ne paieraient pas d'impôt sur les sociétés.

Les grandes orientations de société sont par ailleurs parfaitement soutenues : Coup de frein gouvernemental sur l'agriculture bio.

Le tout étant orchestré par des élus irréprochables : Patrimoine des élus : Copé et Jacob contre les sanctions.

La plupart de ces articles datent d'il y a moins d'une semaine. Chacun d'entre eux me révolte à sa façon. Et leur traitement, ou absence de traitement par les médias qui parlent de la météo achève de m'indigner. L'absence de réponse politique de l'opposition m'apparaît également comme une haute trahison.

Et cette fois, ce ne sont pas les américains qui vont nous sauver : Plus de 100 villes US seraient menacées de faillite en 2011.

Je vais malgré tout finir sur une note positive. L'alternative à tout ça est sous nos yeux, certains la pratiquent ou commencent à la pratiquer dès aujourd'hui. Certains le font même avec humour.



Vous l'avez compris : c'est la fin de la foi aveugle en la croissance et la consommation. Y êtes-vous prêts ?

Commentaires

1. Le mardi, 21 décembre 2010, 21:44 par Stan

J'étais sur le point d'écrire un billet du style ! ;-)

Tu aurais pu ajouter ce lien : L'état transfère 36 mds alloués aux fonds de pension de retraite (long terme) pour pallier à un trou budgétaire (court terme) --> http://h16free.com/2010/11/29/5850-...

... ...

Ca tourne mal, décidément très mal... La plupart des gens me rient au nez quand je leur explique, mais peu importe. il faut le faire quite à passer pour un pessimiste. Il faut préparer les gens à vivre le pire pour préparer le meilleur. Les femmes et les enfants d'abord, lol...

2. Le mercredi, 22 décembre 2010, 01:23 par Fil

Une réelle contestation, voire révolution ne peut se produire que si une masse assez importante de citoyens est suffisament instruit pour que la machine se mette en route.

Il n'est donc pas étonnant de voir que le gouvernement essaie de saper ça par tous les moyens.

Là où je ne suis pas totalement d'accord avec toi Merome c'est quand tu parles de l'absence d'opposition. A suivre des députés de gauche sur Twitter, il semble que les séance à l4assemblée NAtionale soient particulièrement sportives en ce moment avec justement la gauche qui essaie de se faire entendre mais trop minoritaire pour que ça ait un quelconque effet. Et là par contre, évidemment, les médias tenus par la droite, font passer la gauche pour des amorphes.

3. Le mercredi, 22 décembre 2010, 08:47 par Lilian

Comme tu dis, "heureusement" que la neige est là, ça remplit les bulletins d'informations...

Merci pour ces quelques liens, j'ai découvert de très bon sites au passage !

En parlant consommation, je me faisais une réflexion très simple :
- supposons que ce midi, 6 millions de français mangent du poulet (ce qui me semble parfaitement réaliste, globalement, tout le monde mange de la viande midi et soir)
- supposons qu'un poulet fasse le repas de 6 français
- rien que pour ce midi, il faudra avoir produit 1 millions de poulet... 1 000 000 !!!

On les sort d'où ? Dans quelles conditions ? Et on recommence demain ?

Bref, on en revient toujours à ce problème d'action individuelle qui, multipliée par des millions ou milliards soulèvent des problèmes d'échelle.

Comme aime si bien le dire Janco, "la dose fait le poison".

4. Le mercredi, 22 décembre 2010, 10:05 par Merome

@Fil : Apparemment, il n'y avait pas grand monde pour défendre le net le 15/12 : http://linuxmanua.blogspot.com/2010/12/internet-francais-date-de-deces.html

5. Le mercredi, 22 décembre 2010, 10:43 par Fil

On est encore quand même pas en Corée du Nord ou en Chine.

6. Le mercredi, 22 décembre 2010, 11:39 par Merome

@Fil : Ai-je dit ça ? Mais je ne vois pas beaucoup d'élus qui s'inquiètent sur leur blog ou sur twitter des choses dont je parle dans cet article. Et pourtant, je les suis.

7. Le mercredi, 22 décembre 2010, 14:03 par Stef

Surtout que sur les sujets évoqués dans l'article, je ne pense qu'on trouve beaucoup de différences entre la gauche et la droite "élligible" (PS / UMP en gros).

8. Le jeudi, 30 décembre 2010, 10:42 par Calcifer

@Stef : c'est bien là le problème, aucun moyen de changer les choses puisqu'aux élections présidentielles c'est un de ces 2 partis qui sera au pouvoir, autant dire que rien ne changera...

Comme le dit si bien mon collègue, le bateau coule normalement.

9. Le vendredi, 31 décembre 2010, 18:47 par pierre

Salut,
"Vous l'avez compris : c'est la fin de la foi aveugle en la croissance et la consommation. Y êtes-vous prêts ?"

Oui mais avec quels produits ??

http://amapdeboulogne.over-blog.com...

10. Le samedi, 1 janvier 2011, 11:39 par Merome

@pierre : Justement : avec moins de produits !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/751