Décroissance choisie ou régression subie ?

Cet après-midi je tombe sur cette information de France 3 :

Il faudra s'y faire. La DIREST a prévenu les automobilistes. La Direction Interdépartementale des Routes de l'Est fixe désormais à 8 heures au lieu de 6 le temps nécessaire au déneigement.
Attention ! Le dégagement de la voie de gauche sur les axes à 2X2 voies n'est plus une priorité.
Selon les syndicats, ceci est la conséquence d'une baisse de budget de 30% cette année.
La DIREST annonce également une utilisation plus rationnée du sel sur la neige.

L'occasion pour moi de montrer du doigt un des cas de régression que l'on va accepter, comme d'autres (le rationnement en eau en cas de sécheresse, par exemple), et qui prouve que :

- Si l'opinion publique est bien informée, et qu'on ne cherche pas à l'entuber (cf grippe A), les mesures contraignantes sont, bon gré mal gré, acceptées.
- La mauvaise gestion des ressources finies conduit inévitablement à des pénuries (beaucoup trop de sel a été déversé sur les routes l'année dernière)
- La mauvaise gestion des deniers publics conduits inévitablement à des coupes sombres de choses utiles, voire vitales (combien d'accidents en plus sur les routes suite à cette mesure ?)

Si les conditions météo s'en mêlent, il est possible même que ça tourne au blocage général, et l'on verra à quel point notre société toute entière est dépendante de la route et plus généralement du "juste à temps"

Aujourd'hui, ce qu'on appelle une "bonne gestion", c'est celle qui permet de faire un maximum de pognon. Aussi, centre de distribution, grandes surfaces, usines, ... s'approvisionnent au coup par coup, pour ne pas avoir à gérer et payer le stockage des matières premières ou des denrées périssables. Économiquement, c'est sans doute un très bon choix ... tant que les conditions idéales sont remplies : circulation fluide, carburant pas cher à profusion, pas de grêve... Dès qu'un grain de sable (ou de sel) grippe la machine bien huilée, c'est le drame. Ce sera des cadeaux pas livrés à temps, l'impossibilité d'aller au boulot, chez le médecin, ou des difficultés pour faire ses courses.

La neige, heureusement, est un problème temporaire et ne touche que certaines régions. Dans quelques années, quelques mois peut-être, nous connaîtrons inévitablement la même chose avec la montée des prix du pétrole. Tout le monde feint aujourd'hui de l'ignorer, mais c'est une réalité scientifique indiscutable, comme le réchauffement climatique.

Mais vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : le marchand de sel sable va bientôt passer, vous ne devez surtout pas vous inquiéter.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/744