[Série] Nostalgie (presque) scolaire

Épisode 19 : L'argent de poche

Je triche un peu en évoquant aujourd'hui un thème para-scolaire : l'argent de poche.
Personnellement, c'est en 6ème que j'ai commencé à en toucher, et ma solde était fixé à 3 francs par semaine. Quand j'y repense, c'était un salaire de misère par rapport à mes excellents résultats scolaires ! Bon, ça compense avec la chute vertigineuse que j'ai connue au lycée alors que mon argent de poche augmentait régulièrement : 4 francs en 5ème, 5 francs en 4ème, 6 francs en 3ème, et boum : 10 francs en seconde !

Un argent de poche que j'ai d'abord considéré comme une collection, tant que j'étais au collège et loin des tentations de la consommation. J'ai d'abord collectionné les pièces de 2 francs, parce qu'elles étaient toutes neuves, et jolies, avec leur tranche crénelée et leur faux-air octogonal.



J'en avais une pleine verrine à la fin.
Mais plein d'ambition, j'ai collectionné ensuite les nouvelles pièces de dix francs. Les premières pièces bicolores :



Celles-ci étaient stockées dans une boîte de disquettes trois pouces et demi de marque RPS, je m'en souviens comme si c'était hier. Une boite de disquette en guise de tirelire, j'étais prédestiné à devenir informaticien !

Arrivé au lycée, j'ai abandonné les collections de pièces pour les dépenser dans des machines électroniques.
Pendant l'heure de midi, je trainais en ville, et notamment autour de la salle de jeux qui était encore assez récente. Une dizaine de jeux vidéos et cinq ou six flippers pouvaient retenir mon attention pendant une demi-heure sans problème. Même sans jouer moi-même, juste en regardant les autres faire.

Et puis un jour, j'ai franchi le cap : je m'étais décidé à jouer, moi aussi. J'avais bien observé ce qui était à ma disposition et j'avais jeté mon dévolu sur la borne d'arcade "Robocop".



Le monnayeur acceptait les pièces de 1 franc. Je m'étais mis dans l'idée qu'un franc suffisait pour une partie. Tu parles ! C'était 3*1 franc qu'il fallait dépenser dans le bazar pour jouer. Qu'à cela ne tienne, j'avais glissé mes trois pièces, et empoigné le joystick avec ferveur. Juste le temps de me faire tuer au bout d'une dizaine de secondes sans que j'y capte rien. Frustration ! Voleurs !

J'ai dû attendre un peu avant de retenter ma chance, et j'ai plutôt choisi les flippers, ensuite. Au moins, les flippers étaient moins frustrants, et on avait une minichance de gagner une partie gratuite à la loterie ou une extra-ball.

Il y avait des dieux du flipper qui jouaient de temps en temps, je regardais par-dessus leurs épaules pendant des heures, ça devait être super chiant pour eux.
Les flippers qui m'ont marqué :

EarthShaker : Ce flipper était mythique car lors de certaines phases de jeux, il faisait trembler le sol ! Du coup, il était très peu sensible au tilt pour éviter de se mettre lui-même en rideau :) On pouvait le bourrer bien comme il faut... Le plateau de jeu était cependant assez classique :



En revanche, le Whirlwind avait un plateau intéressant, comportant trois disques qui se mettaient à tourner à certains moments, renvoyant la ou les billes dans tous les coins. Il était aussi équipé d'un ventilateur au-dessus du panneau vertical :



Je me souviens également de Taxi, pour son décor assez réussi et certains bruitages que j'ai encore en tête près de vingt ans après !



Plus tard, je suis finalement revenu à certains jeux vidéos, des jeux de voiture principalement. Par exemple, Off Road, où l'on pouvait jouer à trois simultanément :




Il y avait aussi un jeu de voiture dont j'ai oublié le nom, où il fallait allumer les phares et mettre les essuie glace. C'était les tous premiers jeux en 3D avec des textures plaquées. Par exemple, le rendu du grain de la route était fabuleux pour l'époque, alors qu'on était habitués aux simples bandes grises intercalées d'Outrun.
Je me souviens avoir réussi à finir totalement ce jeu là, en empruntant tout de même quelques raccourcis. Je me souviens aussi qu'un des maitres de ce jeu était dans ma classe. Et non content de me pourrir en salle d'arcade, il était aussi bien meilleur que moi en terminale. Il n'y avait, déjà à l'époque, pas de justice en ce bas-monde.

Bon, je l'avoue ici vingt ans après, il m'est arrivé de piquer des pièces de dix francs dans le porte-monnaie de ma mère pour faire une partie (cinq crédits pour 10 francs) de flipper supplémentaire. Mais j'ai honte. Si si.

Commentaires

1. Le dimanche, 7 novembre 2010, 07:40 par Etheriel

On fréquentait la même salle de jeux :)
Les flippers Williams étaient les plus sympas à mon goût. Moi j'ai claqué un paquet de fric dans le "Space Station", avec sa musique "oppressante" et sa déco spatiale !

2. Le dimanche, 7 novembre 2010, 08:35 par Bob

Allons, tout le monde sait bien que le meilleur flipper du monde c'est le Twilight Zone de Bally, avec le distributeur de bouboules, la balle en céramique nacrée qui va plus vite que les autres et le mini-flipper magnétique. C'est grâce à lui que j'ai remporté le tournoi de flipper aux inter-ENSI de Besançon en 97 (comment ça jette trop de la mort :)). J'ai même juré qu'un jour j'en aurai un chez moi. Entre celui-là, le Fish Tales et sa musique au banjo ou le White Water, qu'est-ce que j'ai pu y claquer du temps (et des pièces) :)

J'ai toujours préféré les flippers aux bornes d'arcade. Déjà parce que la physique des billes d'acier triche un peu moins facilement que le logiciel qui donne un boost de folie à la voiture de l'ordinateur qui est derrière nous, et qu'on pouvait aussi tricher un peu soi-même, quitte à tilter le flipper comme un gros bourrin :)

Et surtout parce qu'avec un peu de pratique on pouvait "claquer" et gagner des crédits supplémentaires. L'idéal c'était d'arriver juste après la remise à zéro des high scores. Dans le cas des trois modèles ci-dessus ça m'est arrivé de mettre juste une pièce de 5 balles et de partir deux heures plus tard en laissant 9 crédits sur la machine :)

3. Le dimanche, 7 novembre 2010, 09:56 par Merome

Je me souviens aussi d'un midi où j'avais eu de la chance à la loterie et ne pouvant pas me résigner à laisser des crédits sur la machine, j'ai raté le début d'un cours, et en courant pour être à l'heure, j'avais perdu mon porte feuille.

Miraculeusement, un gars l'avait ramené à la maison le même jour, en trouvant l'adresse sur ma carte d'identité...

4. Le dimanche, 7 novembre 2010, 11:50 par Lilian

Flippers et bornes d'arcade, que de bons souvenirs !

Perso, vraiment pas assez d'argent de poche pour jouer avec, mais j'adorais l'ambiance de ces salles et regarder les autres jouer me passionnait tout autant.

Bon maintenant je me suis rattrapé, mon chez moi est plein de flippers et de bornes d'arcade, comme ça je peux enfin jouer "sans compter" :)

Pour info, les 2 premiers flippers que tu citent sont du même designer (Pat Lawlor), il en a fait d'autres très réussi également: funhouse, twilight zone, addam's family, etc.

5. Le dimanche, 7 novembre 2010, 23:18 par Stef

Impossible de retrouver le nom du vieux flipper qui trainait dans mon village et qui m'a retenu souvent. Vieux flipper = parties a 1 franc et affichage du score par des rouleaux tournants...
J'ai le même âge que Merome et non le double comme on pourrait le croire ! :)

Coté bornes d'arcade, impossible d'en faire la liste complète, ceux qui m'ont le plus marqués : Double Dragon, Qix, Space Invaders et enfin Bubble Bobble qui a fini de me décider a acheter mon premier ordinateur perso !

6. Le lundi, 8 novembre 2010, 08:37 par Marzi

Shinobi pour moi, en jeu d'arcade. Avec le meme peché final que mérome... et j'en ai tout autant honte.

7. Le mercredi, 17 novembre 2010, 20:55 par Agase

J'ai vraiment l'air d'être un vieux con (je suis un peu plus vieux que merome) mais ces jeux ne m'ont jamais tellement attirés. Peut être un peu plus quand même les flippers.
Mais c'est sûrement parce que je n'avais pas d'argent de poche. Je passais donc mon temps dans la nature : a la pêche, au champignon ou sur un vélo.
C'était vraiment un bon temps mais pas de nostalgie

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/736