Le début de la fin ?

Je suis toujours un peu en retard quand il s'agit de commenter les faits d'actualités, mais ces deux dernières semaines me laissent un goût étrange dans la bouche, il fallait que j'en fasse un article.

Il y a d'abord eu ce rapport de l'armée allemande sur le pic pétrolier. Oh, rien de bien neuf de prime abord : les gisements de pétroles arrivent à leur maximum de production, et comme tout les scientifiques le disent depuis les années 40, mais personne ne veut les croire ou simplement les écouter, ça va poser problème bien avant que la ressource ne soit rare. En fait, nous allons devoir concilier une politique volontariste de croissance avec une diminution de l'énergie bon marché disponible, c'est juste impossible et irréaliste, mais comme personne ne veut en déroger, le rapport allemand explique que ça pourrait être plus musclé que prévu, et que ça pourrait causer ici ou là des petites guerrounettes qui nous manquaient tant de ce côté-ci de la planète.

Est-ce lié au problème énergétique ? Des otages français ont été enlevé au Niger, ils travaillaient pour le compte d'Areva et Vinci à l'exploitation de mines d'uranium. On évoque la piste d'Al Qaeda et, dans le même temps, on nous explique depuis deux semaines que le risque terroriste est élevé en France. La France serait la cible éventuelle de terroristes qui n'aiment pas trop notre politique (les mauvais joueurs !).

Et notre politique, même nos voisins commencent à s'en inquiéter. Évidemment, il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde, c'est une horreur. Ils vont finir par être tous contre nous. Madame Reding a été jusqu'à dire "This is a situation I had thought Europe would not have to witness again after the Second World War.", en parlant de notre façon d'organiser des excursions pour nos amis les roms. La France pourrait écoper de sanctions pour ça.

Heureusement, tout le monde resserre les rangs derrière le gouvernement français, et l'assemblée nationale représente bien le climat serein qui règne ces temps-ci dans le pays. Woerth a traité une députée socialiste de collabo lors du débat sur les retraites, un débat qui a été tronqué par le président de l'assemblée excédé par les milliards d'interventions prévues par les socialistes pour faire s'embourber le débat. En somme, une démocratie qui fonctionne bien, avec des gens responsables et probes à sa tête.

Histoire de prendre le contrepied de ceux qui attendent que j'accuse notre président de tous ces maux, je crois plutôt qu'il faut voir dans ces mauvaises nouvelles la fin d'un modèle de société agonisant. Le tout-croissance au tout-pétrole, c'est bel et bien fini. Maintenant, seuls pourront garder la tête hors de l'eau ceux qui ont suffisamment de hauteur de vue (hi hi) pour imaginer un modèle qui fonctionne sans énergie et pognon facile. On siffle la fin de la récré, les caïds de l'ENA peuvent retourner à leurs études et on va se mettre à causer entre gens sérieux.

Qui pour prendre la relève ?

Commentaires

1. Le samedi, 18 septembre 2010, 00:43 par agase

Ben......

Toi ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/718