Petite note introductive de Merome : j'ai invité Ledjay à participer au blog et bénéficier ainsi de mon incroyable et toujours croissante visibilité sur le web. Merci de lui réserver le meilleur accueil. Histoire de ne pas lui voler la paternité de ses articles époustouflants, ils seront précédés d'un ostensible sigle.



« Alors hier au soir à la télé c’était nul, fallait voir », « Et t’as entendu ce qu’ils nous ont pondus sur les retraites », « Ah c’est vraiment tous des cons dans cette boite »...

Autant de phrase que j’entends à la machine à café et que j’ai bien dû prononcer moi aussi…

Évidemment, personne n’ignore que y’a un bouton stop sur la télé, sur la radio et qu’il est possible d’adhérer aux restos du cœur, à un parti écolo, d’aller manifester contre une nouvelle loi qui parait aberrante ou d’aider un gamin quelque part dans le monde à manger à sa faim. Mais les autres sont probablement comme moi, il est plus facile de critiquer que d’agir et puis je vais quand même pas annuler mes vacances à Corfou avec la retraite à 42 ans je crèverai au boulot alors autant en profiter avant…

Critiquer sans agir me porte un peu sur les nerfs mais est ce que sous prétexte que je ne n’agis pas je ferais mieux de fermer ma gueule ? Oui ? bon…

J’aimerais bien avoir l’avis des personnes qui lisent ce blog pour savoir si elles sont plus engagées que moi vis-à-vis de la planète, de la vie politique ou sociale et comment elles gèrent ca au quotidien ? En achetant des légumes bio et en triant les déchets ?

Faut-il que j’arrête d’aller à la machine à café le matin ?

Commentaires

1. Le dimanche, 22 août 2010, 11:10 par Merome

Tu poses la question de la cohérence et de l'honnêteté intellectuelle de chacun de nous. Une question que je me pose souvent aussi, y compris sur ce blog.
On ne doit pas, je crois, mesurer l'engagement de chacun par rapport aux autres, mais par rapport à soi-même.
On trouvera toujours quelqu'un de plus radical, de plus engagé, de plus cohérent que soi. Mais l'important c'est de progresser, soi-même dans le bon sens. Et de mesurer sa cohérence et sa conscience des choses par rapport à ce qu'elle était il y a un an, dix ans.
Il y a quelques années encore, je faisais du kart avec plaisir. Aujourd'hui je n'en fais plus et je sais pourquoi. J'ai progressé. Et le fait que j'aie encore deux autos polluantes dans le garage ne change rien à ce progrès et ce niveau de conscience que j'ai acquis.

2. Le lundi, 23 août 2010, 08:57 par Lilian

Perso, les choix se sont portés sur les axes suivants : énergie, nourriture, santé

Donc concrétement :
- plus d'avion (le jour où il y aura des offres en dirigeables, j'y repenserai), train au maximum
- entretien de mon véhicule automobile (plutôt que d'en acheter une neuve).
- minimum d'achat high tech (pas d'iphone ou de nouveaux portables tous les ans, mes PC ont plusieurs années)
- pour les courses, tous mes achats sont bio et au maximum locaux. Chaque fois qu'on achète un produit, je considère que c'est un vote pour le produit, donc autant acheter ce qui a vocation a être durable et local.
- médicalisation raisonnée

Et les futurs objectifs pour cette année, un potager mieux entretenu pour une meilleure autonomie alimentaire.

Pour le côté politique, je suis toujours en attente d'un futur élu qui ne soit pas un bébé nourri au biberon pétrole et qui aura les couilles d'entreprendre un futur autrement basé que sur la sacro saint croissance et donc sur l'énergie fossile (qui n'est pas illimitée).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/709