Souffler dans le cul d'un poney

Définition de cette expression Kaamelottienne : "se démener pour parvenir à un résultat médiocre, voire nul"

On entend dire, ici ou là, que le web, c'est terminé. Fini le temps où les illustres anonymes échangeaient librement des fichiers ou des propos sur le net, c'est maintenant devenu un espace avant tout commercial et investi par les majors de tous les domaines.

Sans être aussi pessimiste, je constate à mon humble niveau une baisse substantielle de l'efficacité de mes démarches sur le web. Comme il est bien entendu hors de question de remettre en cause mon talent dans ces démarches, j'en viens à croire que c'est de votre faute !

Quand, il y a maintenant plusieurs années, j'ai lancé Wargang en catimini, alors que le jeu était à peine ébauché et bien loin d'être attirant, il a suffi d'un pauvre message sur un forum pour voir débarquer une petite centaine de joueurs motivés et prêts à m'aider à améliorer le concept.
Le bouche à oreille fonctionnait alors à plein, les liens passaient de forum en forum, de mail en mail et on touchait un public qui n'était pas encore blasé par des milliards de petits jeux en flash bien moins exigeants et moins interactifs.
Aujourd'hui, on reçoit surtout des publicités virales, des powerpoints pourris et des chaines de lettres débiles. Où est passé le temps où les critiques d'Etienne Chouard sur le Traité Constitutionnel Européen circulaient encore plus vite que les photos de Estelle Halliday à poil ?

Je crois que l'essentiel à comprendre du web, c'est le pouvoir qu'ont les relayeurs. Les relayeurs, c'est vous, c'est moi. À la lecture de telle ou telle information pertinente, quand vous vous dites : "Tiens, ça intéresserait bien machin, lui qui me parle tout le temps de ce sujet-là". Dans ce cas, il faut impérativement relayer l'info. Par le média qu'il vous plait, forum, mail, blog, twitter, sms, facebook... Mais relayez !

Et quand un truc vous plaît, vous inspire, vous transporte, vous fait vibrer, relayez aussi ! Bon sang, ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça un réseau ! Le succès de Google est basé sur cette spécificité de l'internet qui est de permettre aussi facilement les références aux autres. Nous sommes liés ensemble et chacun de nous doit ressentir les vibrations de l'autre. Quand les vibrations s'ajoutent, se complètent, se multiplient, on obtient une masse critique qui fait du bruit. Mais à la base, il y a toujours cette petite vibration : la vôtre, la mienne.

Bon, admettons que le mois d'août ne soit pas le plus indiqué pour demander l'adhésion des gens. Mais à la rentrée, je serai sans pitié : si j'ai aussi peu d'écho de mes vociférations sur le net, je consacrerai moins de temps à cette activité. Mais je continuerai de relayer infos et analyses, même si je n'en suis plus producteur, parce qu'après tout, d'autres le font sans doute mieux que moi.

S'informer et informer les autres sont des devoirs citoyens qui sont sans doute, dans le contexte actuel, plus importants même que le droit de vote.

Qu'on se le dise !

Commentaires

1. Le jeudi, 19 août 2010, 20:14 par agase

Je te reconnais bien là !

Après 3 - 4 ans, tu abandonnes ? Pourtant tu y étais presque :)

2. Le jeudi, 19 août 2010, 20:51 par Merome

@agase : tu es champion pour comprendre de travers ce que je dis.

3. Le vendredi, 20 août 2010, 01:05 par Stef

Ok je relaye l'info et signale a tout le monde que ton blog ferme. :)

4. Le vendredi, 20 août 2010, 07:05 par agase

c'est pas moi qui l'écrit :
"si j'ai aussi peu d'écho de mes vociférations sur le net, je consacrerai moins de temps à cette activité"
:)

5. Le vendredi, 20 août 2010, 08:24 par etheriel

Si tu veux de l'écho à tes vociférations, c'est justement avec quelques photos d'Estelle à poil que tu y arriveras.... Quoique.... choisis peut-être une autre fille, parce qu'avec Estelle, tu vas surtout avoir de l'écho chez les quinquas :)

6. Le vendredi, 20 août 2010, 08:51 par Merome

agase : "moins de temps", ça veut pas dire "j'abandonne".

7. Le vendredi, 20 août 2010, 21:51 par ledjay

Bah moi je crois que c'est la multiplication des espaces perso et des forums qui est dommageable.
Tout le monde ouvre un blog pour parler de tout (chui un peu "spécialisé" dans les forums d'auto constructeurs ecolo) et j'ai fini par ne plus y aller : pour 1 info nouvelle y'a 40 redites et 30 conneries.
Du coup ca lasse...Et si on trouve un réseau de personnes compétentes, on essaie de ne pas diffuser ...justement pour ne pas polluer.
Ensuite, j'ai remarqué que même des collègues de boulot qui te connaissent (en bien...) ne passent pas, meme une fois de temps en temps sur ton blog. Manque de temps plus que d'interet.

Je trouverai dommage que tes billets soient plus espacés dans le temps. Si tel est le cas tu peux pas ouvrir cet espace à d'autres comme tu l'as déjà fait ? z'ont peut être aussi des trucs à dire non ?

8. Le samedi, 21 août 2010, 11:23 par Merome

@ledjay : mon blog est continuellement ouvert à tous les contributeurs qui le souhaitent. J'ai déjà fait plusieurs appels en ce sens. Si tu es motivé, on peut en parler !

9. Le samedi, 21 août 2010, 14:03 par ledjay

motivé oui, mais peut être pas vraiment capable d'écrire 15 lignes qui ont du sens.
Si tu veux bien je t'envoie quelques lignes sur une adresse mail, et on en discute avant publication éventuelle.
Une sorte de censeur intelligent pour que je me "rode"...

10. Le vendredi, 10 septembre 2010, 23:51 par Nath

A l'occaze, je profiterais bien de ta grande visibilité webesque pour publier quelques fiches de lecture... (si j'ai le temps !) Qu'en penses-tu ?

11. Le samedi, 11 septembre 2010, 10:57 par Merome

Nath : Tu es la bienvenue ! Je t'envoie un mail...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/706