Le président de la République a demandé que des états généraux du football français soient organisés dès le mois d'octobre

Voilà un gouvernement qui sait y faire, qui réagit au quart de tour sur les vrais problèmes du moment : la débâcle de l'équipe de France de foot.

L'article vient de tomber sur les téléscripteurs et sous mes yeux ébahis. En France, et un peu partout dans le monde civilisé, quand on fait face à un problème quelconque, on commence par créer une commission, un bureau, une mission, ou n'importe quel thème qui fait sérieux et travailleur, pour plancher sur le sujet.
Le problème est principalement dû à la circulation déraisonnée du pognon autour du foot ? Qu'importe, on va missionner à vil prix un énarque pour qu'il arrive à la conclusion que c'est parce que la France n'est pas assez "moderne" dans sa gestion du sport de haut niveau qu'on arrive à ce type de résultat. Comprenez : il faut mettre encore plus de pognon sur la table, parce que c'est ce que font les autres pays et eux passent le premier tour de la coupe.

Pendant ce temps, les petites affaires continuent dans le feutré. Woerth fricote avec la fortune Bettencourt. La présidente de la Halde s'octroie une augmentation de 100%. Rama Yade se paye des chambres d'hôtel hors de prix. Mais toutes les caméras sont tournées vers Henry qui doit faire des révélations. Comme le dit Superno, si seulement tous les scandales de la république bénéficiaient d'autant d'attention et de commentaires acerbes des journalistes.

En fait, comme Fil, je vois une certaine cohérence dans tout ça. Le foot n'est que le miroir d'une société où une poignée de privilégiés même pas compétents se goinfre la plupart des richesses, au mépris de la morale et de ceux qui n'auront jamais leur place. Au bout d'un moment, ça explose et les incompétences sortent au grand jour.

Tiens, si je ne m'étais pas mis à temps partiel pour protester, à ma façon, contre le chemin que prend notre société, je serais allé manifesté demain. Que chacun choisisse sa façon d'ouvrir sa gueule et donner son avis. Mais surtout que chacun le fasse.

Commentaires

1. Le mercredi, 23 juin 2010, 21:51 par Stef

En lisant cette même dépêche, j'étais partagé entre consternation et une bonne envie d'en rire tellement c'est ridicule...

2. Le jeudi, 24 juin 2010, 00:50 par Fil

Sans vouloir prendre la défense de Sarko (c'est vraiment pas mon genre !) Faire un audit de l'état dans lequel la FFF est actuellement me parait important (mais bien moins essentiel qu'un paquet d'autres choses à mettre en oeuvre, AVANT c'est clair !)

Les incompétents à la tête de la fédé causent beaucoup de tort à beaucoup plus de monde qu'on ne pourrait l'imaginer.
Alors d'abord, les sponsors vont faire la gueule, et donc donner moins de sous, mais ça, au niveau valeurs et importance sociale, c'est pas le plus important.
Un des gros problème à mon sens du carnage sud-africains est les conséquences sur le nombre de licenciés, au niveau des jeunes notamment. Et sur leur "qualité" aussi. Le traitement médiatique qui a eu lieu va décourager les petits gars "honnêtes et gentils" qui ne veulent que s'amuser au foot. Au contraire, ça risque d'"encourager" les petits caids à user d'un rapport de force malsain avec les bénévoles, les arbitres, et au final ça contribuera à pourrir le foot amateur encore plus qu'il ne l'est déjà. (parce que c'est déjà pas brillant... dans certains coins, les matchs qui ne finissent pas en baston générale deviennent rares). C'est une vision bien manichéenne mais pour l'avoir vécu, très vraie aussi malheureusement et c'est un certain équilibre entre les populations (la sacrosainte mixité sociale) qui fait que ça tient et que le foot arrive à être un vecteur de tolérance. La perte d'une des deux populations a un effet négatif sur les 2 populations et sur tout le reste.

Le foot a un rôle social extrêmement important en France et ça ne me choque pas que des gens se penchent sur les problemes de fond du foot francais, y'en a besoin. en espérant que ceux qui s'y pencheront seront plus compétents que ceux en place.

3. Le jeudi, 24 juin 2010, 07:06 par agase

@merome : rien ne t'empêche d'aller manifester. Si vraiment tu trouves cela important, tu devrais y aller.

4. Le jeudi, 24 juin 2010, 09:21 par Marzi

Meme avis qu'Agase (pour une fois!). Parce que pretexter ton temps partiel comme facon de protester, c'est comme si moi je disais que je protestais à ma facon en allant 10 fois aux toilettes aujourd'hui.

5. Le jeudi, 24 juin 2010, 09:34 par Merome

agase et Marzi : J'ai déjà dit, ici et ailleurs, pourquoi je pensais que manifester n'était pas une manière de protester efficace. Je changerai peut-être un jour d'avis. Mais pour l'instant, ça reste mon avis. C'était une manière détournée de faire comprendre que, peu importe la manière dont on s'y prend, il faut défendre ses idées. On peut juger que sur un blog ou en se mettant à temps partiel, ça fait un peu "petite bite" comme protestation. C'est sans doute vrai d'ailleurs. Mais ce qui me semble important, c'est de défendre ses idées, même si c'est en allant pisser dix fois pour emmerder ton patron. Enfin, connaissant Marzi, si tu n'y vas que dix fois, c'est que tu te retiens...

6. Le jeudi, 24 juin 2010, 22:38 par agase

"Tiens, si je ne m'étais pas mis à temps partiel pour protester, à ma façon, contre le chemin que prend notre société, je serais allé manifesté demain"

Tu es un petit peu de mauvaise fois car avant tu étais en ATT le jeudi après -midi et donc tu ne serais pas revenu non plus pour manifester. Donc quelle excuse tu nous aurais sorti cette fois ?

Je préfère que tu dises que tu ne souhaites pas manifester dans la rue que dire que tu y serais allé. Ce que tu expliques mieux d'ailleurs dans ton commentaire.

7. Le vendredi, 25 juin 2010, 14:42 par Marti

Du pain et des jeux. On le sait maintenant, le foot est un formidable moyen de détourner l'attention de la population sur les vrais sujets de société.

Ce que vient de dire Sarkozy confirme ce diagnostic, au moment même où la réforme des retraites est en train de passer.

Alors même si je suis d'accord avec Fil sur la nécessité de tout changer à la FFF, ce n'est qu'un sujet annexe. Et biens d'autres dossiers doivent être réglés avant.

Dans les prochaines semaines, le foot va encore servir à masquer pleins d'actualités honteuses et il va falloir garder sa capacité à s'indigner!

8. Le vendredi, 25 juin 2010, 18:31 par flashman1974

Un dialogue sous entend une capacité d'écoute des deux parties et pour ma part j'estime que face à ce gouvernement, la rue n'a pas de poids. Comme on dit il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre. La seule chose qui les auraient fait taire aurait été de ne pas voter pour cette caste de politiciens bling bling en 2007 ... Fallait quand même être sacrément dupe pour envisager que la cette droite là allait amener du progrès social dans le pays ...

9. Le mardi, 29 juin 2010, 15:45 par Calcoran

Je ne suis pas certain qu'il y ait eu tant de dupes que ça. Dans les 53%, il y avait de tout, c'est certain, mais il y avait surtout beaucoup de gens à qui on avait promis qu'il pourraient garder ce qu'ils avaient déjà, et gagner plus pour leur pomme, et cerise sur le gâteau qu'ils n'auraient pas à le partager avec des moins méritants (c'est à dire tous les autres).

Moui, bon, c'est peut-être un peu négatif vu comme ça ... mais j'ai peur que ce soit vrai quand même.

Plus dans le sujet, j'irais plus loin que Marti, même. Pour la manif, Sarkozy avait besoin d'un contre-feu. Un truc sans conséquence, mais qui fasse bien jaser. Le grenelle du foot, c'était bien trouvé, mais il fallait mieux, et le coup de Henry et des ONG a été orchestré d'une main de maître de la communication. Parce que, soyons réalistes, les ONG contre la faim dans le monde, même si Sarkozy les avait reçues, vous croyez vraiment qu'il les aurait écoutées? Donc il avait le choix: les recevoir pour faire bien et passer le temps en attendant que la police et les OS comptent les manifestants ... ou choquer en faisant bien comprendre aux ONGs toute la considération qu'il leur porte, et recevoir un joueur de foot à la place. A la fin de la journée, il n'en aura pas retenu grand chose de moins, et sur le moyen terme c'est absolument sans conséquence (de toutes manières qui se soucie du petit milliard d'humains qui crèvent la dalle à quelques milliers de kilomètres de là). Par contre on en a bien parlé dans les média, et toutes les personnes avec un semblant de morale ont été choquées et ont voulu exprimer ledit agacement ... Et ça faisait tout ça de moins pour évoquer le "succès" ou les causes (retraites, éducation, etc.) de la manifestation de jeudi.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/676