Pour éviter les soupirs de Stef, un billet un peu plus léger.

C'est vrai que je tourne un peu en rond dans les constats socio-écologiques et il ne faudrait pas que je perde ce vivier précieux de milliards de lecteurs, alors parlons un peu de choses légères, voire même rigolotes, si si.

Parlons de séries télé. J'étais jusqu'à présent assez peu attiré par les séries, car elles me posaient deux problèmes majeurs : d'une part, aucun des thèmes abordés ne m'attirait plus que ça, d'autre part, le fait d'être scotché devant son écran tous les jours ou toutes les semaines à la même heure est un luxe que je n'ai jamais vraiment pu me permettre.

Aujourd'hui, les choses ont changé. Il y a de vraies bonnes séries dont le thème me plait, et il n'est plus nécessaire même d'avoir une télé pour les regarder, si vous voyez ce que je veux dire.
Je vais donc faire le tour à peu près exhaustif des séries auxquelles j'ai accordé une attention certaine, en vous expliquant ce que j'ai aimé ou pas dedans.

La première série à laquelle j'ai vraiment adhéré est sans hésitation possible Loïs & Clark. Je me moquais gentiment de Marzi et Gaille (commentateurs irréguliers du blog) qui regardaient ça, alors qu'on étudiait ensemble, mais ils ont fini par me filer le virus, et j'ai dû voir chaque épisode des quatre saisons une ou deux fois. Ce n'est pas tant le héros superman qui était intéressant dans la série, mais ses faiblesses, et la relation compliquée qu'il entretenait avec la désagréable Loïs incarnée par la (encore) jeune et jolie Teri Hatcher.
À cet époque, je n'avais même pas de magnétoscope, donc, planté devant la télé à l'heure exacte, pas moyen de déroger sous peine de louper un épisode. Heureusement qu'on n'a que ça à foutre quand on est étudiant.

Et puis, j'ai laissé tombé les séries, tout au plus ai-je regardé plus ou moins attentivement Un gars, une fille, et découvert les talents encore peu connus de Jean Dujardin.

J'ai replongé quelques années plus tard, encore une fois à cause de Gaille, et encore une fois à cause de Superman, avec SmallVille. Il m'a d'abord fourni les épisodes un à un sur VHS en version originale sous-titrée en français, puis, j'ai trouvé des fournisseurs dématérialisés, j'ai dû tenir jusqu'à la saison 6. Je ne sais même pas si la série continue encore. C'était ma première série en VOSTF. Là aussi, ce n'était toujours pas le côté super-héros et freak of the week de la série qui m'intéressait, mais le côté sentimental et romantique de Clark avec Lana. Il y avait aussi de véritables réflexions sur la paternité, la responsabilité, l'éducation, l'amitié, qui n'étaient pas sans intérêt. L'arrivée dans la série de Loïs, toujours aussi détestable, a peu à peu émoussé mon intérêt pour la série.

J'ai dû faire à nouveau une pause, faute de temps disponible, ou d'organisation adaptée au visionnage de ce type de production.
Et puis j'ai entendu parlé partout de Desperate Housewives, par Le Monolecte, je crois, entre autres. Teri Hatcher a vieilli, mais je me suis farci toutes les saisons et je continue encore maintenant, saison 6. Une très très bonne série, qui commence un peu à s'essouffler maintenant que tout le monde a couché avec tout le monde et a connu des problèmes avec la justice. Mais les rapports entre Lynette et Tom Scavo, par exemple, sont riches d'enseignements pour les parents que nous sommes. Les autres couples sont tour à tour drôles ou intrigants, les sujets de société les plus divers sont abordés dans la série, de l'homosexualité à la maladie, en passant par l'alcoolisme ou le chômage...
En revanche, je pense qu'on ne peut pas comprendre la portée de la série si l'on n'a pas soi-même un enfant, voire plusieurs. Donc une série pour trentenaire, sans aucun doute.

L'ami Pierre m'a proposé 24h Chrono, mais le premier épisode m'a vacciné. J'ai trouvé ça lent et inintéressant. Pas moyen d'accrocher. Tant pis.

Mon frère m'a parlé ensuite de Kaamelott. J'ai très rapidement pris le wagon en marche, en visionnant le fameux sloubi. Je suis devenu un grand fan, et j'ai revu 3 ou 4 fois la plupart des épisodes de chaque livre. Je continue encore à me les repasser, ou on se les regarde entre collègue. D'une pastiche burlesque, la série a tourné vers le document presque historique autour des légendes Arthuriennes. Les livres V et VI, beaucoup plus sombres et qui ont déçu quelques fans de la première heure, ont terminé de me convaincre : Alexandre Astier est génial. Et la plupart des acteurs du livre VI aussi.

Steh m'a filé un lien, il y a trois mois, vers un site de streaming proposant les trois saisons de la série IT Crowd. Une série anglaise mettant en scène un service informatique composé de deux geeks absolument typiques. Que tous les informaticiens qui lisent cet article aillent regarder deux trois épisodes de ce machin complètement décalé sur la culture informatique et internet. C'est à se pisser dessus. Je me suis mangé les trois saisons en rien de temps avec les collègues le midi au boulot.

Et finalement, j'ai pris goût aux séries, et constatant la difficulté pour trouver des films potables, ceux où on n'a pas l'impression d'avoir perdu 1h30 ou 2h00 à la fin, on a commencé à chercher de nouvelles séries à se regarder le soir. L'avantage, c'est qu'un épisode dure 25 ou 50 minutes, en fonction du temps et du niveau de décrépitude dans lequel on se trouve, on peut adapter la durée.

Dr House est vraiment une bonne série, mais pas moyen de regarder ça le soir sans se coucher hypocondriaque. Je vois de temps un épisode ou deux le midi, mais ça me suffit.

On a attaqué How I met your mother, on en est dans la deuxième saison de cette série légère et pas prise de tête. Ce n'est pas une grosse claque à chaque épisode, mais ça se laisse bien regarder.

Dans le même temps, on a commencé Californication, une série un peu plus sulfureuse qui dépeint la vie d'un écrivain esseulé et qui a perdu l'inspiration. Encore tôt pour dire si j'aime ou pas, mais les premiers épisodes sont prometteurs, autant que le physique des actrices qui ne sont d'ailleurs pas farouches pour la plupart.

Enfin, pas plus tard que ce midi, on a attaqué The big bang theory, sur les conseils de ... Alexandre Astier lui-même qui est fan, apparemment. Après trois épisodes, il y a du potentiel, mais cela me semble un niveau en dessous de IT Crowd, pour ce qui est de la description fidèle de la geekerie dans laquelle je patauge.

Voilà de quoi meubler vos soirées si vous ne savez pas quoi faire.
Histoire de ne pas faire un article totalement inutile et déconnecté de mes préoccupations sociales et écologiques, je peine à trouver un modèle viable pour ce type de production.
Il est bien évident que ce n'est pas avec ma façon de regarder les séries que les producteurs vont amortir leur investissement. Dès lors, est-il possible d'envisager une offre culturelle de qualité (c'est valable aussi pour la musique), si plus personne ne paye rien, ni ne regarde les pubs qui permettent aux chaines traditionnelles d'acheter les séries ?
J'en doute, mais je ne vois pas non plus comment le modèle actuel peut perdurer tant il est inadapté aux techniques modernes. Si vous avez des idées là-dessus, je vous écoute avec attention.

Commentaires

1. Le mardi, 6 avril 2010, 21:20 par agase

Ne regarde-t-on pas la télé (les séries) car on n'a plus l'habitude de faire autre chose ? du sport, des jeux de sociétés, des soirées entre amis ( comme ça sur le pouce).
Peut être que justement, le fait de regarder par des moyens détournés va nous faire revenir en arrière.

La vie n'est qu'un éternel recommencement :)

2. Le mardi, 6 avril 2010, 23:22 par Stef

J'ai commencé a regarder des séries également a partir du moment ou je pouvais regarder ça quand je voulais et être sur de ne pas rater la moitié des épisodes, il y a quelques années donc.

Desperate Housewives est surement celle qui m'a plus accroché sur la durée, on pense avoir fait le tour des intrigues possibles mais j'avoue que les scenaristes y sont talentueux, l'humour assez fin et assez juste permettant d'excuser les épisodes les plus improbables... Gros avantage : la série plait autant a Mme Stef.

J'ai testé les grands classiques de ces dernieres années :
- Lost : 1ers épisodes palpitants, ensemble cohérent. La 2e saison décevante aurait du me dissuader de continuer. Je regarde la 3e sur conseil d'un pote, mouais... Avec un peu de masochisme, j'ai continué avec les 4 et 5 vu que ça devait finir et que je suis curieux... Je vais me coltiner la 6e a condition que je sois sur que ce soit la derniere.
- Heroes, j'ai là aussi bien accroché au départ, ça s'essouffle dés la 2e saison, je m'arrete a la 3e encore en dessous. Les personnages qui changent de personnalité pour coller au scénario cassent l'intéret.
- Grey's Anatomy : on rigole de moins en moins, on déprime de plus en plus, ma chérie termine quelques épisodes en larme, on va zapper aussi...
-24h chrono : j'ai zappé apres 16h ou 17h (quand même), trop fouilli pour moi.

Je garde un oeil sur Californication, je ne sais pas si je m'attache aux personnages ou si c'est un coté voyeur qui ressort, je crois que le role d'anti-heros de Duchovny m'amuse.
Derniere curiosité, j'ai un peu suivi "Entourage", série clairement destinée a un public plus jeune (post-ado presque), des vieux relents nostalgiques des années Fac, dans un cadre différents bien sur... Le personnage de l'agent joué par Jeremy Piven y est odieux et excellent, a voir.

3. Le mardi, 6 avril 2010, 23:55 par Fil

Ah !! enfin un article intéressant ! ;)

Merci pour ce check up complet, je suis ravi de voir que tu regardes HIMYM !
Je suis assez allergique aussi à tout ce qui peut passer sur le petit écran si ce n'est des matchs de foot (et encore c'est bien parce que Barcelone, Rome ou Londres en avion le mercredi soir, c'est pas super green... et donné) et puis des amies se sont pris de passion pour cette série, et j'ai joué le vieil ours au départ : Mouaarfff encore une série de gonzesses (genre Desperate :P )
Et puis j'ai regardé le 1er épisode, je me suis sévèrement identifié à un personnage (pas dur à deviner) tout en admirant et riant d'un autre (pas dur à deviner non plus). Du coup, j'ai enchainé les saisons à mon rythme et j'en suis à suivre les épisodes au fur à mesure de leur sortie de la saison 5 !
Une saison 5 vraiment pas mal qui rattrape la 4 franchement ratée à mon gout où le dernier épisode ressemble vraiment à la fin d'une agonie.
Au passage, HIMYM, ça passe 100 fois mieux en VO, j'espère que tu les regardes comme ça ;)

Par le passé et dans le même style, je n'avais accroché qu'à Friends, et encore, pas assez pour dépenser mon argent de poche dans des DVD

J'ai testé un peu Skins aussi, c'est très décalé... de ce qu'on connait mais visiblement et malheureusement assez proche d'une réalité qui n'est pas qu'outre-atlantique. Et ça fait un peu flipper aussi, niveau social et sans savoir quel âge a désormais N°1, ça mérite ton coup d'oeil.

Californication... tu m'as donné envie d'y jeter un oeil tiens... :)

4. Le mercredi, 7 avril 2010, 08:25 par Merome

Dès que ça cause un peu de cul, y a du monde pour commenter. C'est sûr que c'est un peu plus sexy que la décroissance et la pénurie de pétrole. Encore que, quand on ne pourra plus se vêtir faute de ressources, peut-être que ça créera des liens, et peut-être même que Fil trouvera l'âme soeur. Ainsi donc, tu t'identifies à Ted ? Ça m'étonne même pas :)

5. Le mercredi, 7 avril 2010, 09:38 par Tassin

@ Mérome :

Si t'aimes The IT Crowd : regarde "Extras" c'est le même type d'humour anglais. J4aime beaucoup. The IT Crowd est à se pisser dessus.

Dans un style plus américain mais de qualité, je te conseille aussi My Name Is Earl qui est vraiment tordante!

6. Le jeudi, 8 avril 2010, 10:59 par marzi

Euh : 4 saisons, pas deux, pour lois&clark.

House était top les 3 premières saisons. Depuis, c'est "différent" et moins crédible, même si je reste accroc.
Pi Cameron en blonde, ca le fait pas. Heureusement, Cody reste au top malgré l'age !!

7. Le jeudi, 8 avril 2010, 11:38 par Merome

Marzi : oups, 4 saisons en effet. Je corrige.

8. Le jeudi, 8 avril 2010, 14:00 par Merline

à voir également (selon mes goûts, mais çà pourrait plaire à ceux qui aiment le caustique) :
- Nip Tuck (se rapprocherait de californication, que je ne connais pas)
- Weeds : histoire d'une desesparate veuve qui pour nourrir ses enfants (et sauver les apparences) se met à dealer de l'herbe

9. Le jeudi, 8 avril 2010, 20:23 par Etheriel

Nip/tuck est pas mal du tout. Mais le top du top du top reste... The Shield ! Ah, Vic MacKey est mon heros ! 7 saisons captivantes, et une vraie fin !
La premiere serie à laquelle j'ai vraiment accroché, c'est X-files. Découvert lorsque je vivais en angleterre, j'ai ensuite vu toutes les saisons en France.
A ne pas manquer egalement: Dexter, et la premiere saison de Prison Break.

10. Le vendredi, 9 avril 2010, 07:14 par Calcifer

Actuellement la série au dessus du lot pour mon gouvernement et moi même c'est sans contexte Dexter !

Et comme tu as souvent besoin de référence Merome, saches que
Simon Astier l'a désigné comme sa série préférée du moment.

Bref quand on commence on peut plus s'arrêter c'est une pure merveille malgré parfois un excès d'hémoglobine qui n'apporte rien de plus, comme dans Dr House.

En parlant de lui il me semble que tu oublies dans ton résumé la très décalée mais réussie, série de Simon à savoir Hero Corp. Accrochez vous à la saison 1, c'est difficile je sais mais la 2 est carrément mieux ! Il faudra patienter 1 année pour la suite...

11. Le vendredi, 9 avril 2010, 17:53 par Merome

J'ai oublié HerCorp ! Honte à moi et merci à Calcifer qui répare cet oubli.

12. Le vendredi, 9 avril 2010, 22:44 par Torg

J'ai aimé pas mal de choses, mais regarde moins la télé. Par souci pour les créateurs, par souci, pour ne pas avoir de souci avec le téléchargement )légal en Suisse), je ne regarde que les trucs en direct à la télé. La suisse permet ce luxe de diffuser deux fois : tsr 1 ou 2 et les chaînes françaises. On suit la bonne, à la bonne heure :)

Californication, dont j'ai regardé la première saison seul, et la deuxième avec ma bergère. Qui est devenue accroc. Un soupçon de ce qu'on ne fera jamais je crois. Duchovny sur le retour est très crédible.

Lost, comme tout le monde. Même si ça s'essouffle.

Même commentaire pour Desperate Housewives.

Friends. Oui, pas tous, pas dans l'ordre, mais est-ce important ?

Urgences, à laquelle je n'ai pas accroché la première saison, puisqu'elle m'enlevait les copains qq soirées, pour ne pas jouer et "regarder la télé" en plein été. C'est fini et c'est tant mieux. Mais je regarderais les premières saisons avec plaisir et intérêt. Diffusées à la bonne heure :)
ou en coffret.

Peut-on parler de l'agence tout risque, de Matt Houston, de K2000, de supercopter (moins), de notre belle famille (gros fan de base), de madame est servie, de une nounou d'enfer,
de sauvés par le gong (gros fan, et grand admirateur de la belle Tiffany-Amber Thiessen) ?
Des séries animées, Dragon Ball et les chevaliers du zodiaque en tête ?

Ma femme en a suivi encore plus. Pas assez de place ici ;)

13. Le lundi, 12 avril 2010, 16:34 par Calcoran

Je me permets de suggérer une série d'un autre genre. Bon, je mentionne tout de suite le truc qui fait grimacer beaucoup de gens: c'est de la SF.

Mais attention, on est assez loin du space opera à la Star Wars, ou de l'exploration "chaque semaine un nouvel alien" style Star Trek (j'aime bien aussi, hein, mais je conçois bien que ça ne soit pas la tasse de thé de tout le monde). Dans le cas qui nous intéresse, on se rapprocherait plutôt de Blade Runner ... à la fois pour l'univers noir et sombrement réaliste, et pour la réflexion sur ce que peut donner l'humanité poussée dans ses derniers retranchements.

On peut ajouter à ça que c'est bien tourné, avec une BO à couper le souffle, des acteurs hors norme avec des voix qui vous prennent aux tripes (par pitié, ne regardez pas en VF) ... et des effets spéciaux pas trop présents mais plutôt convaincants (et quelques séquences réellement magistrales au cours de la série).

Pour la petite histoire, j'ai tanné un collègue pendant 2 ou 3 mois pour qu'il regarde au moins le pilote (pour lui, Smallville et Heroes, c'était un peu l'extrême limite de ce qu'il consentait à regarder côté SF) ... un soir de désœuvrement, il a fini par mettre le DVD dans son lecteur ... et s'est retrouvé le lendemain vers 3 heures de matin en se demandant s'il avait vraiment besoin de 5 heures de sommeil ou s'il ne pouvait pas se faire encore un ou deux épisodes.

Voilà, maintenant j'en ai tellement dit que vous ne pouvez qu'être déçus ... mais jetez quand même un oeil au pilote, vous me direz ce que vous en avez pensé (à noter que le pilote est globalement plus lent que les épisodes standard, si ça vous gêne, alors essayez aussi l'épisode d'après, '33', de mémoire).

Quoi? Je n'ai pas donné le titre? Ah oui, c'est vrai. Battlestar Galactica (maintenant vous comprenez pourquoi je ne l'ai pas mentionné tout de suite ;) ). Attention, pas la série originale, qui n'est qu'une pâle copie de Star Trek. Je parle de la version 2003, par Ronald D. Moore.

Aperçu de la BO:
http://www.youtube.com/watch?v=l3YV...
http://www.youtube.com/watch?v=V2dy...
http://www.youtube.com/watch?v=4EQX...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le dimanche, 11 avril 2010, 18:29 par Blog des dahus

Lost...

Ça fait un bail que je n’ai pas posté et pour cause… j’ai eu le mal­heur de com­men­cer à vision­ner la série Lost et je n’en suis sor­tie que 5 sai­sons plus tard… Je pro­fite de l’occa­sion pour vous pré­sen­ter quel­ques séries...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/654