Non, il n'y a pas de faute d'orthographe dans le titre.

Si j'ai bien suivi, il y a (seulement) deux régions en France où vous pourrez voter pour des listes proposant la décroissance. Celle de ma région (Franche Comté) s'intitule Ecologie Solidaire en Franche Comté.

Je vous invite à lire leur programme ici.

Vous n'avez pas reçu de profession de foi de cette liste pour éviter le gaspillage inutile de papier, le bulletin sera par contre disponible dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

Si, comme moi, vous avez bien compris que tous les autres partis, sans aucune exception, vont dans le mur en proposant, au mieux, une croissance verte, et au pire un déni total des problèmes écologiques et sociaux de notre pays, de nos régions, alors n'hésitez pas à voter pour cette liste atypique.

Commentaires

1. Le dimanche, 7 mars 2010, 14:17 par Raf

Chez nous (Midi Pyrénées), les Objecteurs de Croissance se sont alliés avec le NPA, ... bizarre comme attelage, je ne voyais pas vraiment Besancenot dans une optique décroissante. Du coup, je ne sais pas trop quel crédit accorder à leur liste.

2. Le lundi, 8 mars 2010, 20:06 par agase

La seule chose qui ne me fera pas voter pour eux est le fait de se dire Décroissant.

3. Le mardi, 9 mars 2010, 08:45 par Merome

@agase : Belle ouverture d'esprit. Moi je vote pas UMP parce que j'aime pas le bleu de leur logo.

4. Le mardi, 9 mars 2010, 10:26 par agase

Il n'y a pas beaucoup d'ouverture d'esprit dans un vote.

Perso, l'ouverture d'esprit, j'essaie de la pratiquer tous les jours.

J'essaie des choses, j'en garde, j'en laisse mais j'essaie surtout de me rapprocher de ce que je pense être mon idéal de société, sans pour autant le crier fort sur les toits. Parfois certains me suivent, parfois non. :) Je suis aussi parfois les idées d'autres.

En ce qui concerne le programme, je l'ai lu (comme les autres aussi) et j'aurais beaucoup de choses à dire. Déjà pour moi, un programme avec des projets doit s'accompagner de chiffres (ca va vous couter tant) et ce ne pourra se faire que dans x années.
Je fais cela tous les jours à mon humble niveau de père de famille.

Aucun parti, ne prend ce risque, si eux l'avaient pris, là je pourrais réfléchir. Mais ce n'est pas non plus le cas. Si sur le papier beaucoup de promesses sont alléchantes, ca n'engage que ceux qui les reçoivent. C'est un peu comme à ChinaTown ;) et au final on l'a dans l'os.
Je prends pour exemple ma commune. beaucoup de promesses ont été faite par le candidat élu et aucune n'a été mise en œuvre actuellement après un 1/3 de mandat. Ca va être dur de toute les tenir car toutes étaient faites pour la durée du mandat.

C'est ton droit de ne pas voter UMP. Mais est-ce par pure idéologie ?
Personnellement, à chaque élection j'essaie de voir ce que propose les candidats.
J'hésite encore sur mon vote. J'attends de découvrir une vraie campagne avec un vrai débat de fond avec bien sûr des chiffres.

5. Le mardi, 9 mars 2010, 15:55 par Merome

@A-gase : Avoue que tu as bien mérité la réponse que je t'ai faite. Tu t'es arrêté au premier mot qui t'a déplu, sans argument. J'ai lu les professions de foi des autres partis ce week end, c'est pitoyable, et non chiffré. Je doute que tu arrives à faire la part des choses avec ça.

Tu peux par contre voir le débat qui a eu lieu sur France 3 :

http://www.france3.fr/STATIC/video/index-fr.php?titre=14%20f%E9vrier%20:%20d%E9bat%20de%20Franche-Comt%E9&url=mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/bfc/spip/debatfc.wmv&section=regions_bfc&rubrique=elections_franche_comte_debat

6. Le mercredi, 10 mars 2010, 23:04 par cultive ton jardin

J'aime beaucoup leur petit escargot. Lors de la campagne européenne, leur dessin animé était un vrai bijou.

J'en avais fait un pti billet à l'époque:
http://cultivetonjardin.eu.org/post...

7. Le jeudi, 11 mars 2010, 11:16 par Tassin

@ agase :

"C'est ton droit de ne pas voter UMP. Mais est-ce par pure idéologie ?"

Mais voter pour un parti c'est voter pour une idéologie! Ils en parlent très peu, mais derrière les programmes et les politiques il y a des idées. Que ce soit le libéralisme (PS, Europe Ecologie, Modem, UMP), le néo conservatisme (UMP), le Trotskisme (NPA, LO), l'internationalisme (NPA), le communisme (PCF, NPA), le socialisme (PG ou listes décroissantes), le nationalisme (FN)...

Idéologies qui ensuite conditionnent les politiques qui seront mises en œuvre. Mondialisation? Capitalisme? Nations souveraines? Productivisme? Communisme? ou leurs contraires? Lesquels sont plus mis en avant etc...

C'est un vrai labyrinthe d'idées tout ça, et peu de gens s'en rendent vraiment compte. On préfère mettre en avant des détails ridicules ou des conneries démagogiques.

Donc pour ma étant anti-libéral, socialiste (au sens noble, pas au sens PS qui est du social-libéralisme), pour la souveraineté nationale, un protectionnisme national et européen, anti-productiviste et démocrate, je ne peux effectivement pas voter UMP pour des raisons idéologiques puisqu'ils proposent exactement le contraire!

8. Le lundi, 15 mars 2010, 21:14 par agase

J'ai voté.......Ecologie Solidaire en Franche Comté.
Eh oui, contrairement à ce qui est écrit plus haut !

Mais alors, merome, pour répondre à ta question, tu n'y es vraiment pour rien.

Mais avant d'en énoncer les raisons, Tassin, je vais essayer de répondre à ton commentaire. Tout d'abord, je n'aime pas les idéologistes : ceux qui croient que tout est noir ou tout est blanc. Et pour moi, la politique, c'est devenu un peu cela. La vie, c'est plus compliquée que cela et c'est fait de compromis. Chose que ne savent plus faire les politiques à mon sens. En tout cas dans la présentations des programmes parce que dans les faits, lorsqu'ils sont au pouvoir, ils font comme ils peuvent.

Maintenant, je vais essayer d'expliquer pourquoi j'ai voté ESFC. J'ai mis du temps avant de prendre ma décision. Je n'ai pas voté pour les deux partis : PS et UMP pour plusieurs raisons :
- il était certain de les retrouver au second tour. Pourquoi alors s'évertuer à leur montrer qu'ils sont les plus forts ?
- Ils ne présentent pas de programmes avec des projets accompagnés d'un budget et d'une échéance. Seulement des promesses en l'air. Je peux d'ailleurs reprocher cela à l'ensemble des candidats.
- Depuis Mitterand, je ne vote plus PS car il y a vraiment un trop gros écart entre les paroles et les actes. Et ces dernières années, cela a tendance à empirer.

Maintenant, comme je considère que le vote blanc ainsi que l'abstention n'a pas d'intérêt dans notre mode de scrutin, j'ai décidé de voter pour un autre parti que les deux majoritaires.

Les écologistes : il s'agit ici d'un ersatz du PS qui n'a de vert que la couleur
Le FN, le front de gauche, les minarets,LO, NPA : des partis d'une idéologie trop extrême.
Le modem : :D

Il ne reste plus que les écolo solidaires. Ils ne sont pas meilleurs que les autres. Pas de budget, ni d'échéance devant les projets mais en revanche, ce sont des gens qui ne sont pas encore pourris (à première vue) pas les frasques du pouvoir.
Je choisis donc de voter pour eux. En plus de cela, mathématiquement, comme l'abstention est annoncée très forte, il se peut que sur un malentendu que leur score soit significatif. Et c'est le cas, avec l'abstention d'hier, les partis avec peu de voix ses sont retrouvé avec des pourcentages de vote élevés. Pas de quoi se maintenir mais quand même, ce n'est pas si mal.
En plus de cela, étant quand même quelqu'un qui essaie avec des petits moyens d'être un peu respectueux de la nature, je ne vote pas contre mes idées.

Enfin, il y aura trois listes la semaine prochaine. Une liste de compromis regroupant le PS et les écolos, la liste UMP et le FN.
J'avoue que j'aurais plutôt tendance à voter UMP car contrairement aux socialistes, ils ne dévient pas de ce qu'ils sont.
Mais je ne crois pas que je vais voter pour eux !
Et si je votais pour le FN ? Ca mettrait un beau bordel ? Bien sur je ne suis pas tout seul et ma voix n'a que peu de poids mais quand même.

Bon j'ai encore une semaine pour réfléchir et surtout, ils ont une semaine pour me convaincre !!!

9. Le mardi, 16 mars 2010, 08:38 par Merome

@Agase : La vie est faite de compromis, dis-tu, mais tu ne veux pas en faire au second tour ? Si la démocratie était réelle, toutes les voix du premier tour devraient influencer le second, et donc diluer le programme du parti du 2eme tour avec les idées du premier. C'est ce qui se passe plus ou moins avec le panachage des listes PS/Europe Ecologie, avec une remise à plat du programme et des compromis. C'est moins net du côté de l'UMP qui n'a pas beaucoup d'alliés à ce scrutin.

Ecologie solidaire en Franche Comté étant naturellement une liste de gauche, je voterai à gauche au deuxième tour. Ça me semble d'une logique implacable. C'est sans doute très proche de l'UMP, dans les faits, mais avec un soupçon d'arrogance en moins, je trouve. Il y a une façon d'encourager les systèmes inégalitaires, à droite, qui me déplaît fortement.

Voter FN est la dernière des conneries à faire. Ce n'est pas anodin et ce n'est pas juste contestataire, comme on voudrait nous le faire croire. Si une partie non négligeable de la population vote pour des idées d'extrême droite, alors tous les partis tendront mécaniquement vers cet extrême, par instinct de survie. Sarkozy est l'illustration parfaite de ce phénomène. Mais même au PS, cela fait des dégâts (Manuel Valls). Chaque voix, même contestataire, pour ce parti, installe les idées qu'il défend dans l'inconscient collectif. Cela devient normal et légitime de proposer la haine de son voisin comme projet politique.

10. Le mardi, 16 mars 2010, 09:13 par agase

@merome

Ce qui me déplait dans l'inconscient collectif, c'est de classer les partis selon une orientation purement géographique : DROITE et GAUCHE.
Maintenant, si les politiques étaient moins cons et que l'on parle de compromis, je pense que les deux partis majoritaires : PS et UMP, pourraient se mettre autour d'une table et proposer une seule liste en piochant les bonnes idées de chaque camp.

Mais ils sont trop arrogants, fiers pour prendre un peu de hauteur et analyser objectivement les 54% du parti majoritaire Français.

Donc la meilleure chose qui pourrait leur arriver, c'est de se faire battre par un troisième laron qui viendrait foutre le bordel dans le paysage avec des idées totalement saugrenues.

Maintenant, que va-t-il réellement se passer au second tour ?
Le FN fait un score honorable car son électorat s'est déplacé à mon sens. Et comme en 2002, une bonne partie des abstentionnistes vont aller voter pour le PS ou l'UMP mais surtout pour contrer la poussée du FN.
Et bien entendu, la carte de la France sera toute rose et cela ne changera rien à la vie des gens. De toute façon, UMP ou PS, cela ne change rien. Il y aura toujours plus de 50% des citoyens insatisfaits !
Quant à mon vote ? Je reviendrai vous l'annoncer lundi prochain !
Quoique, finalement, ca n'intéresse personne en fait

11. Le mardi, 16 mars 2010, 10:38 par Merome

@Agase : La meilleure chose qui pourrait arriver pour que le PS et l'UMP prenne conscience, n'est pas la meilleure chose qui pourrait arriver aux citoyens. C'est bien beau de vouloir donner des leçons aux partis traditionnels, et je serais le premier à vouloir le faire, mais pas à n'importe quel prix. On peut aussi considérer qu'un attentat au conseil régional serait un ben avertissement ? Ou alors que les inondations récentes dans certaines régions sont une belle leçon pour les politiciens qui ont permis les constructions ?

Il faut savoir raison garder et utiliser la démocratie qu'on a, avec ses limites. Dimanche, il faut voter sur la foi des programmes qu'on te donne. Et malgré une vraie convergence entre l'UMP et le PS, il reste des différences sur lesquelles tu peux te prononcer. Et si tu penses que le match est nul, vote nul. Mais voter à l'inverse de ses convictions pour protester, j'ai toujours trouvé ça bancal, comme raisonnement.

12. Le mardi, 16 mars 2010, 11:36 par agase

@merome
Il en faudra plus pour me convaincre.
Il faut aussi comparer ce qui est comparable.

Je ne cherche pas à protester. Personnellement, et c'est un peu égoïste de dire cela, mais ca ne va pas si mal.
Ni la politique de la région, ni la politique de l'Etat ne me semble des politiques allant à l'encontre du citoyen que je suis.
Mais je le répète, je suis un privilégié qui peut se permettre d'avoir des projets car je n'ai pas la tête dans le guidon.

Maintenant, voter nul n'a aucun intérêt. Ce vote n'est pas reconnu. Autant ne pas aller voter !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/647