Compte-rendu de concert

Hier soir, j'ai fait l'aller-retour à Nancy pour applaudir Gérald De Palmas au zénith. À vrai dire, je me serais bien passé de l'aller-retour sur la route, surtout avec la tempête qui se préparait, mais le concert que j'avais initialement réservé à deux pas de chez moi a été annulé, puis reprogrammé, puis déplacé à Dijon à une autre date à laquelle je n'étais pas libre. Comme j'apprécie de plus en plus le dernier album de l'artiste, je n'ai pas voulu manquer ça et j'ai profité du fait que ça tombait un samedi et pas trop loin pour faire l'effort de me déplacer.

C'était la seconde fois que je voyais De Palmas en live. La première fois, c'était à la foire aux vins de Colmar pour un demi-concert avant Eagle Eye Cherry. J'avais trouvé l'artiste un peu froid et pas très communicatif dans l'ensemble. Une impression qui avait été confirmée lorsque j'avais acheté le DVD de la tournée "Marcher dans le sable". De Palmas est particulièrement mauvais pour faire des enchaînements entre les chansons et pour poser l'ambiance qui correspond.
Goldman ou Bénabar, par exemple, excellent dans ce domaine, et sont capables de passer du ridicule à la tendresse en quelques intonations de voix et en quelques gestes

J'espérais qu'avec l'expérience, De Palmas aurait pris un peu d'assurance et maitriserait un peu mieux ce côté là. Je n'ai été qu'à demi-satisfait. Mais prenons le concert dans l'ordre.
Déjà, il y avait une première partie, assurée par Ycare. Je découvre en écrivant ceci qu'il est issu de la Nouvelle Star 2008. Quatre chansons exécutées avec une seule guitare comme accompagnement. Rien de bien transcendant, et même des paroles quelques fois border-line, qui ne sont pas passées comme il faut auprès du public. L'exercice était difficile devant un public non conquis, il s'en est malgré tout pas si mal sorti.

Nous avons patienté une demi-heure de plus avant l'arrivée de De Palmas. Une demi-heure que j'ai trouvé bien longue, parce que j'ai été attaqué par un virus qui me donnait des poussées de fièvre et mal à la gorge. Mon ressenti du concert est donc forcément un peu influencé par mon état de santé du moment. Pas moyen de chanter, à peine capable de me tenir debout quand il le fallait, j'ai dû louper des choses.

Techniquement, le concert était parfait ou presque. Le chanteur comme les musiciens étaient justes, le son était excellent, les lumières jolies. Mais l'ensemble m'a paru vraiment froid. Déjà, la relation entre les musiciens et le chanteur est quasi inexistante. Tout au plus Gérald De Palmas se contente de faire des signes au batteur pour lui dire de jouer moins fort alors que le public chante, ou pour lui signaler le final d'une chanson.
Le bassiste n'a pas bougé d'un poil, le guitariste a fait le strict minimum. Ces deux musiciens ne tournaient d'ailleurs pas avec De Palmas lors de la tournée précédente (correction : on me signale dans l'oreillette que le guitariste, Sébastien Chouard, était déjà là avant. Sur le DVD, il paraissait beaucoup plus expressif en tout cas !). Le clavier et le batteur sont les mêmes, par contre, mais leur jeu de scène est forcément limité par leur instrument. On ne sent par ailleurs pas une complicité terrible entre tout ce petit monde. Cela se ressent dans l'ambiance générale du concert.

De Palmas prend un malin plaisir à jouer les chansons à contre pied. D'une chanson lente, il va faire un truc rythmé, et d'une chanson qui bouge, il va faire un slow. Evidemment, ça ne colle plus toujours avec les paroles et donne des résultats très incertains. "Au paradis" en slow, par exemple, j'adhère pas.

Les chansons du dernier album, très riches musicalement, ont été assez bien exécutées. Un petit regret pour "L'ange perdu" qui n'a pas eu le traitement qu'elle méritait. Mais "Au bord de l'eau" et "Dans une larme" (avec seulement une guitare), par exemple, était juste fabuleuses.

Les paroles des chansons du répertoire de l'artiste n'étant pas propice à la déconne, l'ambiance dans la salle et l'attachement du public à l'artiste reste très modérés. De Palmas ne parle pas d'amour, il parle de ruptures et de problèmes de couple. Forcément, même les groupies du premier rang n'ont pas spécialement envie de plonger leurs yeux dans ceux de l'artiste et de vibrer avec lui.

À l'applaudimètre, les chansons de l'album "Marcher dans le sable" restent les plus appréciées. "J'en rêve encore" (paroles signées Goldman) étant indétrônable (très bonne version live, d'ailleurs, mais peu différente de la tournée précédente). Le deuxième album, le "fameux" comme il le dit lui-même, reste un énorme complexe de De Palmas. Il n'a toujours pas compris, ni digéré l'insuccès de celui-ci. Il se sent alors obligé de prévenir avant chaque chanson qui en est issue, presque de s'en excuser.

Les transitions entre chansons sont souvent poussives. Avec parfois la désagréable impression que ce n'est qu'une liste de chansons qu'il nous joue dans un certain ordre, sans contexte, sans âme. Il y a vraisemblablement une part de timidité et de modestie là-dedans. On dirait qu'il n'a pas trouvé le bon équilibre entre le comportement de "star" qu'il est, factuellement, et la modestie qui le caractérise sans doute personnellement. Associé sans doute à une exigence forte au niveau musical, cela donne un résultat un peu trop professionnel, et trop peu chaleureux à mon goût.

Cela dit, cela me semble nettement meilleur qu'à la précédente tournée, du peu que je peux en juger à travers seulement le DVD. Il est vrai que le public ne l'a pas vraiment aidé, en scandant plusieurs fois "À poil", juste avant une chanson qui raconte la noyade d'une petite fille ! Mais je pense que cette relation avec le public se construit album après album, tournée après tournée et il n'a pas encore su le faire.

Comme je n'étais pas au mieux de ma forme, et que j'avais deux heures de routes à manger derrière, je suis parti avant la fin, pendant une version interminable de "Sur la route" au premier rappel. J'ignore s'il y en a eu un second.

Commentaires

1. Le lundi, 1 mars 2010, 00:19 par Fil

"et d'une chanson qui bouge, il va faire un slow. "

De Palmas, une chanson qui bouge ? :-)

Nan, sans déconner, ton article confirme à 100% ce que je pense de l'artiste, il y a du talent, c'est certain mais qu'est ce que c'est chiant, ennuyant. Il faudrait me payer pour aller voir ce mec, et cher.

2. Le lundi, 1 mars 2010, 08:22 par Merome

@Fil : Fais moi le plaisir d'écouter ces quelques titres au lieu de parler sans savoir :

http://www.deezer.com/listen-2431142

http://www.deezer.com/listen-4586338

http://www.deezer.com/listen-1086421

Et il y en a d'autres...

3. Le lundi, 1 mars 2010, 15:49 par Fil

Désolé, j'ai essayé mais non vraiment pas.
Tout me gonfle chez lui, sa voix, sa musique, son rythme et surtout ses thèmes. Y'a bien que celle en anglais où je ne comprenait pas les paroles où je me suis surpris à tapoter du pied en rythme.

4. Le lundi, 1 mars 2010, 16:56 par Merome

@Fil : que ça te plaise pas, c'est pas le débat ici. Est-ce que c'est rythmé ?

5. Le lundi, 1 mars 2010, 17:29 par Fil

heu... j'ai envie de dire un timide "mouais"... parce que c'est quand même loin d'autres artistes français où là oui, y'a du rythme et comble du pompon sur la cerise qui fait déborder le vase : c'est plaisiant à entendre : Benébar, Calogero, Renaud dans les années 80.

6. Le lundi, 1 mars 2010, 17:39 par Claudine

Slt
J'ai vu De Palmas, un inconnu pour moi en juin 2000 je crois... J'ai adoré ! et ce n'était pas chiant du tout !!!!
Je vais le voir à Lille le 10 mars on verra !
Par contre, oui, son côté "dépressif" me dérange. Faut-il souffrir pour faire de belles chansons ?

7. Le lundi, 1 mars 2010, 19:05 par Merome

@Claudine : Pour moi, oui. Les belles chansons sont les plus tristes. Goldman n'a jamais été aussi mauvais que quand il s'est remarié !

8. Le lundi, 1 mars 2010, 20:08 par etheriel

166 * 2 * 140 = un peu plus de 46 kilos... Je ne te félicite pas :(

9. Le lundi, 1 mars 2010, 21:16 par Stef

Si ça c'est rythmé, je n'écoute que de la musique frénétique alors !!!
C'est mou (j'ai écouté les 3 extraits) au possible, la batterie sauve de l'ennui sur le premier mais non, ça ne bouge pas du tout.

A mon avis t'es encore sur vinyl et tu pu écoutes ça en 78 tours ? :)

10. Le mardi, 2 mars 2010, 08:20 par Merome

Stef : la question de fil était de savoir si on peut ralentir des chansons de De Palmas. Ces extraits montrent que oui. C'est tout.

11. Le mardi, 2 mars 2010, 14:24 par Stef

Un peu de mauvaise foi en le prenant au pied de la lettre sur la partie de ton texte qu'il quote, c'était juste un chambrage -a mon avis justifié- sur le terme "chanson qui bouge" en parlant de De Palmas, bref passons a autre chose (de plus rythmé bien sur :) ).

12. Le mercredi, 3 mars 2010, 21:33 par Molmo

Désolé de dire ça, mais à Rouen c'était pas du tout le même concert. En tout cas on parle surement pas du même artiste.

Nous avons un De Palmas qui riait, qui plaisantait avec ses musiciens. Nous avons eu un problème de son au milieu du concert et on s'en est plaint... ça a peut-être joué, c'est vrai.

Par contre, une petite remarque, ça ne venait peut-être pas de l'artiste, mais aussi du public car De Palmas comme Ycare nous ont dit qu'à Nancy, quelques jours avant, ça avait été un peu calme.

Bref, j'avais été un peu poussé par ma femme pour y aller car je me rappelle de ton ancien article sur le concert "froid" de De Palmas et j'ai été agréablement surpris. ;)

13. Le jeudi, 4 mars 2010, 07:59 par Merome

@Molmo : C'est clair que le public était froid à Nancy, et moi le premier, à mon corps défendant. C'est vrai que ça peut vous changer la face d'un concert... J'ai lu qq part sur un forum que le public était traditionnellement froid à Nancy. Ça doit être le climat. Bob, si tu nous lis, donnes-nous donc ton avis là-dessus ?

14. Le jeudi, 4 mars 2010, 11:50 par Bob

Je suis allé à un certain nombre de concerts à Nancy ou ailleurs, depuis les très grosses machines type 20000 personnes pour Megadeth + Iron Maiden à Bercy jusqu'aux débuts des Ogres de Barback, assis par terre dans un petit caveau de Nancy avec 150 autres spectateurs dont un au premier rang à qui ils avaient demandé d'actionner un projecteur de diapos... Au final je ne trouve pas que le public soit spécialement plus froid à Nancy qu'ailleurs.

Un concert, c'est toujours un mélange entre plusieurs ingrédients : la musique, les interprètes, le lieu, le public. Il faut que tout soit en phase pour que la sauce prenne vraiment et aboutisse à un spectacle mémorable (Hadouk Trio ou Bénabar aux NJP en 2002), sinon on aura au mieux un concert correct-mais-sans-plus (Muse au Galaxie d'Amnéville en novembre dernier, parce qu'ils ont assuré le service minimum), au pire un truc chiant (Yann Tiersen qui joue de la guitare avec une perceuse).

Par exemple, on est allés ensemble aux Cowboys Fringants il y a 4 mois, avec environ 2000 personnes (à une vache près) dans le Zénith de Strasbourg. Le concert était bien mais je garde un bien meilleur souvenir de la première fois où je les ai vus il y a quelques années, où on devait être à tout casser 600 personnes dans la fosse du Zénith de Nancy, qui avait l'air vachement vide pour le coup - pourtant c'était la folie.

Pour ce qui est de De Palmas en particulier, il se trouve que je peux en parler parce que j'étais allé le voir il y a quelques années pour la tournée d'Un homme sans racines - justement au Zénith de Nancy. Je garde un bon souvenir du concert, un public acquis, des musiciens qui assuraient bien leur partie. Sans fioritures : simple et efficace. Pour moi ce qui manquait pour être un cran au-dessus, c'est un peu plus de spontanéité, une set-list déroulée moins mécaniquement. Mais, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment alors que ce n'est pas ma musique de prédilection.

15. Le vendredi, 5 mars 2010, 12:25 par Tassin

Ouah alors là c'est la première fois que je lis un article sur ton blog qui parle de choses à des années lumières de ce qui me préoccupe!
Je suis un fou de musique, que ce soit pour les textes ou le son, de multiples genres mais si y'a un truc que je peux pas c'est la variétoche faussement engagée ou mièvre. Parle moi de HF Thiéfaine là par contre on va causer :-)

Allez pour le plaisir de partager :

"un esprit libre est un miroir, on préfère le voir à genoux"
http://www.deezer.com/listen-306981...

http://www.deezer.com/listen-314822...

http://www.myspace.com/burningheads

http://www.dailymotion.com/video/xb...

http://www.youtube.com/watch?v=j95H...

http://www.youtube.com/watch?v=gVia...

http://www.deezer.com/listen-621780

http://www.deezer.com/listen-383475...

http://www.blogotheque.net/Beirut,3...

http://www.youtube.com/beardyman#p/...

http://www.myspace.com/corgrimey

Bon c'est en vrac un mini-extrait de ce que j'ai pu écouté ces 6 derniers mois.
Bonne écoute :-)

16. Le vendredi, 5 mars 2010, 13:53 par Merome

@Tassin : J'avoue : j'aime bien la variété française. J'aime bien quand les textes sont compréhensibles et la musique accessible. J'aime bien quand ça parle du quotidien et des relations humaines. Thiefaine, mon frère écoutait ça il y a 30 ans, j'ai donc entendu (et apprécié) quelques albums. La maison borgnole, Mon pauvre amour, et autres joyeusetés.
Je n'ai pas cliqué sur tous tes liens, mais je vais essayer de prendre temps de tout écouter, petit à petit. Merci.

17. Le vendredi, 5 mars 2010, 15:04 par Tassin

Ah ouais y'a 30 j'étais loin d'être né! Mais j'ai découvert récemment. "A l'ombre de vos centrales je crache mon cancer, je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose, je sais que mes enfants s'appelleront... vers de terre!" Un poéte à la plume tranchante irremplaçable ce Thiéfaine.

Allez j'en remet une couche parce que partager c'est toujours un plaisir surtout si ça peut plaire.

http://www.deezer.com/listen-860528 (ça c'est magique)

http://www.deezer.com/listen-316788...

http://www.youtube.com/watch?v=2PBe...

http://www.deezer.com/listen-311221...

http://www.deezer.com/listen-294185...

http://www.deezer.com/listen-430885... (planant)

http://www.myspace.com/triagepdx

http://www.deezer.com/listen-700108

http://www.deezer.com/listen-111844...

http://www.deezer.com/listen-607896

http://www.deezer.com/listen-431535...

http://www.deezer.com/listen-378305...

http://www.deezer.com/listen-114955...

Et l'inévitable :
http://www.deezer.com/listen-109400...

Re-bonne écoute!

18. Le vendredi, 5 mars 2010, 15:44 par Tassin

Histoire de cramer des semelles de godasses :

http://www.youtube.com/watch?v=rZjU...

Et je me demande comment j'ai pu oublié de parler de Radiohead!

http://www.deezer.com/listen-409370...

Allez j'arrête le spam. ;-)

19. Le samedi, 6 mars 2010, 12:55 par Lady vampyr

Bah je ne sais pas où tu as été pour t'ennuyer pcq hier au mans c'était juste génial le guitariste (eh oui sebastin chouard est un habitué de De Palmas!!) et le bassiste (Edouard Coquard) été en forme et n'arretais pas de se taquiner sur scène. On ne s'ennuie pas à un concert de De Palmas

20. Le samedi, 6 mars 2010, 18:32 par Marion

J'ai apprecié le concert aprés c'est votre avis c'est sur que c'est pas l meme chose que certain groupe qui ne save que crier je trouve sa pitoyable cest un artiste accompli et nivo ambiance cest la fote du public et non de lartiste qui est naturel alor allez tous vous fair voir

21. Le lundi, 8 mars 2010, 10:12 par Merome

Je constate avec ce dernier commentaire que De Palmas a réussi à séduire, aussi, quelques analphabètes impolis.

22. Le lundi, 8 mars 2010, 12:14 par Stef

Merome, tu copieras 100 fois : "Je ne diré plu du male de De Palmas" :)

23. Le mardi, 16 mars 2010, 21:17 par progamer57

le concert a durée combien de temps s il vous plait?

24. Le mercredi, 17 mars 2010, 01:24 par mygale

j'ai été voir dePALMAS zénith de DIJON génial artiste timide mais qui a du talent super compositeur public froid au debut mais vite rechauffé concert commencé a 20h30 finit a 23h30 super soiree a revoir

25. Le mercredi, 17 mars 2010, 08:06 par Merome

Je n'ai pas chronométré, mais 2 heures, il me semble.

26. Le mardi, 6 avril 2010, 19:28 par Tortoise

Je vais le voir ce week-end, et je m'attend à peu près à ce que j'ai vu décrit ici... Pourtant dans l'album live 2002 il a l'air assez à l'aise, mais je l'ai toujours vu comme un artiste très timide, c'est pas le mieux pour des grandes salles. Et ça me désole qu'il n'ait toujours pas digéré le flop du deuxième album, alors que personnellement je dirais bien que c'est mon préféré, en tous cas celui qui me l'a fait vraiment découvrir, même si je sais que je suis parfois à contre-courant ^^ En revanche "un homme sans racines" m'avait bien déçue, mais il se rattrape pas trop mal avec le dernier.

Belle chronique que celle-ci, merci!

27. Le vendredi, 14 mai 2010, 23:57 par arobase45

Je suis allée voir De palmas au zénith d'Orléans où je l'avais vu pour son dernier et lointain album. Quelle déception!!! Pas de décor, des fauteuils dans la fosse ( comme au gala pour les anciens), des titres rythmés de l'avant dernier album arrangés en slow ( le nouvel album étant peu violent, ce fut difficile de se lacher un peu et de danser. Mais le pire, les titres à rallonge, on passe de 3mn à 7 avec des solos bien moux à la fin de chaque chanson. Bahh!! Fan, je fus.... anti, je suis...
Et arrêtez de croire qu'il est timide...il est juste égocentrique et n'a rien de plus à donner qui ne lui coute trop d'énergie. Je suis loin des anciennes tournées que je regrette vraiment. l'inspiration des premières années s'épuise mais quel talent pour avoir réussi à faire une chanson et 9 photocopies sur le dernier album....

28. Le samedi, 4 mars 2017, 10:21 par Fabienne

Vend 3 mars 2017
De Palmas à l'Olympia
Et le temps a fait son œuvre... même si la bête n'en n'a pas terminée avec ses affres... et ses tourments.
C'est qu'il fait des efforts notre Gerard. Il sait qu'on l'attend au coin de la scène.
Son public lui ressemble d'ailleurs un peu... il a son âge voir il le devance. Souvent des gens seuls... et pas seulement des femmes... parfois des potes.
Les guitares ont saignées... les enchaînements entre les chansons ont quasi été systématiques... il se met à parler le bougre...
Moment enchanté... un enchantement.... un beau chanteur. A 50 ans bientôt il a compris certaines choses et ça le rend Beau

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/645