Et si l'écologie devenait un soucis permanent.

Parmi les nombreux défauts que je partage avec mes congénères, il y a celui-ci : je ne m'engage qu'en pointillé. Quand j'écris un article comme le précédent, je me sens réellement et sincèrement concerné par les problèmes écologiques actuels, et j'espère contribuer aux prises de consciences en l'écrivant.
Mais la réalité du quotidien étant ce qu'elle est, le lendemain, je reprends la voiture par pur loisir, où je consomme un quelconque produit fabriqué en Chine dans des conditions sociales déplorables, avec des matériaux en voie de disparition, et je contribue ainsi aux émissions de gaz à effet de serre et autres polluants que je sais pourtant nocifs pour moi et mes enfants.

Finalement comme les fumeurs qui s'empoisonnent la vie en toute connaissance de cause, et même qu'ils payent pour ça, je suis incapable de mettre en cohérence mes opinions et mes actes cent pour cent de mon temps.

Pire que ça, je condamne mes enfants à vivre dans un monde pire. On utilise souvent l'expression "un monde meilleur", mais plus rarement "un monde pire", et c'est pourtant bien ce que nous leur préparons.
Bien sûr, certaines choses m'échappent et, à moi seul, je ne pourrai pas les changer, même si je vivais en ermite en me nourrissant de racines et d'écorces. Et du coup, certaines activités polluantes ou écologiquement douteuses conduisent à préparer, à terme, en favorisant les prises de consciences, un monde meilleur. Mais où placer la limite du tolérable ?
À partir de quand cet article est utile ? Mérite-t-il les quelques grammes de CO2, l'énergie dépensée pour sa rédaction ?

Enfin, cela ne m'empêche pas de dormir et c'est bien cela le drame. Rien ne changera tant que cela ne nous empêchera pas de dormir et donc que la catastrophe écologique et/ou sociale sera à nos portes. Notre instinct de survie n'est pas programmé pour agir sur le long terme. On fera tout ce qu'on peut, quitte à se faire mal, pour sauver un verre qui tombe de la table. Mais sauvegarder chaque jour l'équilibre précieux et fragile qui nous permet simplement de vivre ici-bas, nous n'en sommes pas capables.

Commentaires

1. Le jeudi, 25 février 2010, 18:38 par Marc

Bonjour,

J'aimerais savoir si ce blog marche bien avec un serveur respectant les normes les plus avancées en matière de consommation d'énergie, avec disques SSD etc. histoire de voir si l'auteur de ce blog fait marcher son site avec des technologies qui respectent l'environnement.

2. Le jeudi, 25 février 2010, 21:00 par Merome

@Marc : Voilà, typiquement : non.

3. Le vendredi, 26 février 2010, 08:29 par Odile

Bonjour Mérome,

Vous m'inquiétez depuis quelques temps. Si je lis votre blog c'est que je partage bon nombre de vos idées sur l'écologie, la vie familiale, etc...

Mais il me semble que vos derniers billets ne sont que lamentations et auto-flagellation. Le précédent était intitulé "épuisé", n'est-ce pas là votre problème ? La prise de conscience environnementale doit nous rendre la planète vivable, pas la vie impossible !

Quant à l'antienne : "Nos enfants nous reprocheront..." j'espère que les miens auront à coeur de prendre leurs responsabilités plutôt que de perdre leur temps à faire des reproches à leurs ancêtres. Ils auront d'autres priorités que nous, et donc prendront des options différentes, voilà tout.

Croyez-vous que "La Planète" était propre quand je suis née, moi, juste après la 2ème guerre mondiale ?

Allez, courage, recyclez vos emballages, faites du vélo (la neige a fondu) et profitez de la vie ! Dites-vous bien qu'il y aura encore une Terre, avec probablement encore des hommes dessus, quand vous et moi nous serons au Paradis, s'il existe.

4. Le vendredi, 5 mars 2010, 12:44 par Tassin

"J'aimerais savoir si ce blog marche bien avec un serveur respectant les normes les plus avancées en matière de consommation d'énergie, avec disques SSD etc. histoire de voir si l'auteur de ce blog fait marcher son site avec des technologies qui respectent l'environnement."

Ouais enfin ça c'est comme changer sa vieille voiture pour en acheter une neuve soit-disant "blue-eco2-motion-ecoflex". C'est plus intelligent et écologique de garder l'ancienne tant que ça fonctionne! Sans parler du traitement des déchets informatiques...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/643