Un concept toujours très à la mode.

Vous avez déjà vu, sans doute, dans des magazines, des pages ou double-pages estampillées "Publi-information". Ça ne date pas d'hier, et cela consiste à présenter des produits et des "informations" dans un même article. Par exemple, on peut y vendre un produit anti-ride tout en expliquant de manière plus ou moins scientifique le principe du vieillissement des cellules.

Je ne sais pas si le fait d'avertir le lecteur de la chose est obligatoire, mais convenons qu'il est agréable de savoir quels articles ont été écrits ou non avec la collaboration d'un vendeur de produits quelconque.

Malheureusement, la publi-information, ou quelque chose qui s'en approche grandement, est monnaie courante dans les journaux télévisés ou radiophoniques. Et là, aucun indicateur ne nous permet de faire la part des choses : tout est balancé de la même façon, par les mêmes journalistes dans la même émission et avec la même "neutralité" et la même "impartialité".

La semaine dernière ou la précédente, j'écoutais RTL, comme chaque matin quand je suis en voiture. Vincent Parisot et sa comparse abordaient l'un après l'autre les sujets du jour, tous plus importants les uns que les autres. Le tremblement de terre en Haïti, quelques sujets politiques du moment, la crise économique et... ce phénomène de société édifiant : les gens retrouvent les joies des petites stations de ski. Interview d'un responsable d'une petite station des Vosges, qui nous explique qu'il est content d'avoir de la neige, que sa petite entreprise ne connaît pas la crise... Et un message général délivré par les journalistes : de plus en plus de français vont faire du ski comme ça pour le week-end dans une petite station sans prétention. Et un message plus ou moins subliminal qui l'accompagne : pourquoi pas vous (si possible ce week-end car vous avez rien de prévu) ?

Hier matin, rebelote. Même journalistes, même tranche horaire et même méthode. Les gardes à vues, Georges Frêche, le nucléaire en Iran... Et puis paf, il paraît que les français en ont marre de la neige et du froid. Et que font-ils ? Ils se jettent sur les destinations "soleil" ! L'île Maurice, par exemple, qui détrône la Tunisie cet hiver. Tous les tour-opérateurs sont unanimes : le téléphone n'arrête pas de sonner, on ne vend plus que ça, à tour de bras, c'est pire que les soldes.

Il ne vous a pas échappé non plus que chaque mois de février à la télé, on voit des remonte pentes et des combinaisons fluo, et les petits n'enfants qui témoignent de leur premier flocon et que la neige c'est génial. En juillet, on a le droit à notre séquence "plage" au journal télé. Gros plan sur des seins nus et bronzés et des maillots de bain galbés, le gosse qui fait ses pâtés dans le sable et le cocktail avec le petit parasol.

Ne cherchez pas l'information dans ces séquences radio ou télé. Nous sommes en plein dans la promotion. Il s'agit de susciter l'envie de partir (et de consommer) au téléspectateur/auditeur qui n'y aurait pas pensé tout seul. En général, le reportage est monté de telle sorte qu'à la fin, on est persuadé d'être le seul con à rester à la maison et à ne pas profiter de la vie.

J'imagine que derrière ces informations brûlantes se cachent des attachés de presse à la solde des grands groupes qui ont des trucs à vendre. Le petit patron de la station des Vosges dont je parlais plus haut fait partie vraisemblablement d'un syndicat des patrons de station de sport d'hiver qui moyennant cotisation annuelle se charge de faire la promotion du business. Le service comm' du syndicat/lobby prépare un dossier de presse en béton, en choisissant un angle d'attaque différent chaque année (avec sans doute un fond de vraies informations derrière). Il communique ça aux rédactions des grands journaux nationaux qui n'ont plus qu'à appeler aux numéros indiqués pour faire des interviews facilement.
Vous avez déjà remarqué, parfois, de parfaits inconnus, responsables d'une sous section de je ne sais quel domaine se retrouvent interviewés à deux semaines d'intervalle par plusieurs chaines concurrentes ? Leurs coordonnées figurent vraisemblablement dans le dossier de presse. Je ne serais pas surpris que mon gars de la station des Vosges passe à la télé dans les jours qui viennent, si ce n'est déjà fait.

Ce qui est vrai pour le tourisme est vrai pour le reste. Prenez les jeux de société, puisque je connais un peu le truc. Le domaine connaît un renouveau véritable. Il y a des plus en plus de sorties, de plus en plus de diversité et de qualité dans les jeux qui sortent aujourd'hui. Aussi, quand TF1 fait un reportage sur le regain d'intérêt pour les jeux de société, on peut s'attendre à ce qu'il cite des jeux comme Time's up, Jungle Speed, tout en ouvrant gentiment vers des jeux plus exigeants comme Agricola ou Puerto Rico qui sont les deux premiers du classement BGG, vendus à des milliers d'exemplaires et reconnus pour leurs qualités.
Pas du tout ! Si TF1 parle des jeux de société, c'est parce que c'est avant Noël et que Hasbro a sorti un nouveau Monopoly et un dossier de presse qui va avec, et qui explique que le trivial pursuit et la bonne paye restent des références absolues dans le domaine du jeu.

Le monde du jeu de société "moderne" ne s'est pas encore doté de l'arsenal suffisant pour rivaliser en matière de communication. Il pourrait y avoir la moitié de la France qui joue au même jeu, je ne suis pas sûr que les rédactions de TF1 et France 2 s'en apercevraient s'il n'y a pas le dossier de presse qui va avec.

Vous comprenez dans ces conditions que je me gausse quand on m'affirme ne pas regarder la publicité et ne pas être influencé par elle. La publicité, elle est partout, et elle fait vendre. Enormément. En passant par les journaux radio ou télé, elle accentue le fossé entre ceux qui consomment ou ne consomment pas tel type de produit ou de service. Car la crédibilité et la légitimité d'un journaliste reste bien supérieure à celle d'un spot publicitaire.
Si Jean-Pierre Pernaud nous dit que de plus en plus de français partent aux antipodes pour Pâques, on a toutes les raisons de le croire et de trouver un peu ridicule de faire juste l'aller-retour vite fait chez belle-maman en bagnole.

Les hommes politiques commencent à utiliser les mêmes pratiques. On fabrique un sondage tout à fait anodin comme "êtes vous pour ou contre la délinquance ?", on attend, ou on provoque le fait-divers qui va bien, et paf, on fait une loi (quand on est dans le gouvernement), ou bien on attaque le gouvernement (si on est dans l'opposition).
La fabrique à dossier de presse tourne à plein régime. Les rédactions n'ont plus qu'à réciter ce qui est écrit dessus. On retrouve la même française de souche, blanche qui porte une burqa de son plein gré, sur toutes les télés. On retrouve la femme voilée sur la liste du NPA, partout. Le témoignage éloquent du même petit vieux qui a peur dans sa cité. Le même écolo qui chie dans la sciure et habite dans une yourte pour décrédibiliser les décroissants...

Les informations qui nous arrivent sont fabriquées de toutes pièces par des gens qui ont des intérêts à ce qu'elles soient diffusées. Notre seule chance est d'avoir différents lobbies aux intérêts divergents qui se battent à coup de dossier de presse, ce qui nous permet d'avoir un semblant de pluralité. Mais comme tous les lobbies ont intérêt à faire du business qui rapporte, ce n'est pas demain la veille qu'on verra les véritables idées écologistes faire une percée. Sauf si on éteint tous progressivement nos télés et nos radios.

Commentaires

1. Le jeudi, 11 février 2010, 21:34 par Tassin

"La semaine dernière ou la précédente, j'écoutais RTL"

Tu déprimes en ce moment?

2. Le jeudi, 11 février 2010, 21:49 par Stef

Je ne dis plus "journal télévisé" depuis assez longtemps, j'utilise plutôt "magazine télévisé". Le terme journal pourrait laisser croire que c'est préparé par des vrais journalistes consciencieux et qu'on va y trouver des informations fiable, c'est a l'évidence très loin d'être le cas.

3. Le vendredi, 12 février 2010, 08:08 par Merome

@Tassin : C'est ça ou France Inter, et France Inter me fait encore plus déprimer.

4. Le vendredi, 12 février 2010, 10:54 par Tassin

@ Mérome :

J'aime bien Didier Porte, Guillon et François Morel! Ainsi que Daniel Morin !

5. Le vendredi, 12 février 2010, 11:01 par Tassin

Et j'oubliais le meilleur : Daniel Mermet : Là bas si j'y suis! T'as écouté les emissions qu'il a fait avec Vincent Cheynet et Sophie Divry?

6. Le vendredi, 12 février 2010, 14:47 par Merome

@Tassin : J'écoute et j'apprécie Didier Porte de temps en temps. J'aime un peu moins Guillon même s'il est sans doute nécessaire. Et j'aime bien François Morel. Mais ils sont dans une autre catégorie, humoristique et satirique, où l'analyse n'est pas forcément très poussée. Duhamel et Aphatie ont le mérite de pousser l'analyse, même si au final est est fausse, à mon sens.

Mermet, oui, c'est bien aussi, mais ce n'est pas un rythme (et un horaire) qui me convient. Je ne peux pas rester devant ma radio pour écouter ça.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/638