Un micro billet sur le dernier passage télé de Sarkozy

Je peux parler de l'interview de Sarkozy avec d'autant plus d'objectivité que je ne l'ai pas vue ! Si : j'ai entendu vingt secondes de la brillante interview de Laurence Ferrari : "L'abstention dans les DOM-TOM, ça vous inquiète ?". La vache ! C'est vrai qu'on se fait du soucis pour notre président, il faudrait pas qu'il nous fasse un ulcère.

Selon les commentateurs, cette interview était complaisante au possible, la journaliste se contentant de servir la soupe au président et de lui laisser dire ce qu'il voulait. Remarquez cela n'a rien d'étrange ni de nouveau. Ce n'est même pas propre à Sarkozy, c'est juste que lui a compris comment se servir des médias du mieux qu'il peut. On a aujourd'hui aucun journaliste qui mène une interview digne de ce nom. Pas un qui bouscule les idées reçues sur l'écologie, la croissance, le chômage ou l'identité nationale.

Pire que ça : même les commentaires négatifs, dont le mien ici-même, font partie du grand cirque médiatique qui entretient le status quo. On en parle. En bien en mal, on s'en fout. On en parle.

La seconde partie de l'émission, avec un casting à la Koh Lanta, n'était guère plus intéressante apparemment. Comme dit Stéphane Guillon, sur France Inter, le président connaissait mieux le dossier du lait que l'agricultrice elle-même. C'est beau. On sent la maitrise (du dossier ou du casting ?).

Pour ce qui est du débat, vous repasserez plus tard, et de préférence pas sur cette chaîne qui n'a pas d'intérêt à ce que les choses changent.
C'est bien là le drame : ceux qui nous informent, ceux qui font l'histoire, ceux qui ont un peu de poids dans cette société sont précisément ceux qui n'ont aucun intérêt à ce que ça change. C'est pas demain la veille que l'on verra un débat digne de ce nom à la télé. Et ce n'est donc pas demain la veille que je vais regarder ce genre d'émission.

Commentaires

1. Le jeudi, 28 janvier 2010, 11:36 par Steh

Oui, en plus y avait Star Wars sur M6!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/633