Épisode 17 : L'histoire-géo

Nous arrivons maintenant dans les matières secondaires. Enfin, secondaires pour moi qui ai suivi la filière scientifique. En histoire-géo, j'étais un élève moyen.

Je n'ai jamais bien compris pourquoi les deux matières n'en faisaient qu'une. Si, dans pas mal, de cas les guerres qu'on abordait en histoire avaient dessiné les frontières qu'on voyait en géo, ça ne me semble pas une raison suffisante pour envisager les deux matières sous un même angle.

Un peu comme en math, où l'on repartait toujours inlassablement de la théorie des ensembles au début de chaque année (ou de chaque cycle), l'histoire est un long rabâchage des mêmes époques en boucle. Et c'est toujours en fin d'année (de cycle) que ça devenait intéressant, sauf qu'on n'avait plus le temps ou alors le programme s'arrêtait là.
Je pense que j'aurais apprécié davantage l'histoire contemporaine. La préhistoire, le moyen-âge, le siècle des lumières, ça va bien un moment. Mais pour comprendre les enjeux mondiaux actuels, une analyse un peu plus poussée de la guerre froide, de la crise de 1929, de la crise pétrolière de 1970, et de la cinquième république aurait été beaucoup plus intéressante.
Les mérovingiens, les capétiens, l'âge de pierre, les guerres napoléoniennes, j'ai bien du mal à les réinvestir dans ma vision du monde actuel.

En revanche, il y a une chose qui a été abordée dans le détail, c'est la seconde guerre mondiale. On l'a vue en long en large et en travers. Au point que je me demande si on ne me l'a pas enseignée en temps réel.

De la géographie, j'ai très peu de souvenir, à part les noms à la con qu'on nous faisait apprendre avec leur définition, les fjords, les péninsules, les caps. Aujourd'hui, je suis infoutu de placer sur une carte les départements français et les villes principales. Pourtant, s'il y a une chose que j'ai toujours trouvé jolie à regarder, ce sont les cartes géographiques. Il y avait ces grandes cartes que les profs accrochaient au tableau et sur lesquelles on pouvait laisser divaguer son regard en faisant semblant d'écouter. Il existe un blog qui présent des cartes "étranges". Ça me fascine toujours ce genre de chose.

J'ai noté aussi pendant ma scolarité que les profs d'Histoire/Geo avaient potentiellement plus de chances d'être attirantes. Il n'y a pas de belles profs de maths. Par contre, il y a des profs d'Histoire-Géo qui sont canons. D'une manière générale, la filière scientifique est sinistrée en jolies filles, que ce soit du côté des profs ou de celui des élèves.

Commentaires

1. Le dimanche, 24 janvier 2010, 11:35 par olympe

bravo poue le stéréotype, les femmes scientifiques ont des boutons, des lunettes et sont moches c'est bien connu.
et après on s'étonne qu'il n'y ait pas beaucoup de jeunes filles qui fassent des études de sciences.

2. Le dimanche, 24 janvier 2010, 16:21 par Fil

Merci pour le blog avec les cartes etranges ! Passionné de géo, je vais me régaler je crois :)

Après, le commentaire d'olympe me fait rire jaune, de la belle démonstration de féminisme primaire complètement à côté de la plaque, qui considère un simple constat comme un jugement et une norme à appliquer à l'avenir alors qu'il n'en est rien. C'est lassant (pour pas dire un autre mot de 3 lettres)

3. Le lundi, 25 janvier 2010, 18:50 par Nath

Ah l'histoire-géo... ses palanquées de dates dont je n'ai pas retenue une seule ! Ses cartes toutes plus éloignées de nos préoccupations les unes que les autres : le climat et l'agriculture des Etats-Unis, les colonies françaises en Afrique et j'en passe.
Aujourd'hui je regrette de ne pas en avoir retenu plus. J'essaye de me attraper en potassant "l'histoire de France pour les nuls" et en écoutant "2000 ans d'histoire" mais ma mémoire me joue des tours et il n'y a pas grand chose qui reste !

PS : Merome vil macho, je suis la preuve qu'il y a aussi des jolies filles dans les filières scientifiques ;)

4. Le mardi, 26 janvier 2010, 07:58 par Merome

@Nath : Je pense qu'on attend tous une preuve photographique de ce que tu avances. J'ai une préférence pour les dessous blancs. Les sous-vêtements de grossesse ou les post-nataux jetables ne comptent pas. :)

5. Le mercredi, 27 janvier 2010, 18:07 par Nath

Je suis là :
http://www.suchablog.com/images/200...
La 3ème en partant de la gauche :)

6. Le mercredi, 27 janvier 2010, 18:58 par Merome

@Nath : C'était en 2002...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/632