Que s'est-il passé cette année ?

Sans faire une rétrospective exhaustive, voyons au moins ce qui s'est passé sur ce blog :

116 articles ont été postés en 2009 assortis de 826 commentaires.
Les articles qui ont eu le plus de "succès", en nombre de commentaires, sont les suivants :

Claude Allègre est un imbécile
Pourquoi je ne suis pas Malthusien
La connerie repeinte en vert
Mon bilan carbone personnel
La machine à bien voter
Les artistes engagés
Le carré de sucre devient rond

Si on classe en nombre de lectures, indépendamment des commentaires, on trouve les articles les mieux référencés par les moteurs de recherche mais qui ne sont pas forcément propres à susciter le débat et appellent donc peu de commentaires des visiteurs.

Comme on le voit, ce sont les articles sur l'écologie et la politique qui ont le plus fait débat ici, et cela n'a rien de vraiment étonnant. Le débat a maintenant lieu aussi dans les médias, lors des élections ou aux occasions type "Copenhague".

Si le débat a lieu, et si les prises de conscience progressent, il reste néanmoins un sacré bout de chemin à parcourir pour arriver à quelque chose d'efficace. Copenhague a accouché d'un accord minimaliste digne d'un rapport de stage "Découverte en entreprise" fait par un collégien.

Les gouvernements en sont au stade où ils pensent encore qu'il suffit de faire quelques ajustements économiques par ci par là pour régler le problème climatique. Ils ignorent, ou feignent d'ignorer encore que la pénurie de ressources et les dégâts écologiques actuels ne s'accommoderont pas d'une "croissance verte", mais nécessiteront une profonde remise en cause des modèles qui ont cours dans nos sociétés développées.
Hugo Chavez l'a assez brillamment rappelé à Copenhague, en appuyant là où ça fait mal devant des centaines de parlementaires et politiciens qui l'ont sans doute pris pour un con de pecno d'un pays en voie de développement.

Les élections européennes ont semblé montrer un engouement pour la chose écologique. Difficile de dire aujourd'hui si cela sera durable (c'est bien le mot), et si le parti correspond bien aux attentes de ses électeurs. Mais indéniablement, il se passe des choses de ce côté là.

Malheureusement, tout cela va bien trop lentement pour nous éviter une ou deux catastrophes écologiques majeures dans les décennies qui viennent. Quand on voit que le pays est paralysé à la moindre chute de neige, je n'ose imaginer ce que vont donner les inondations, tempêtes, canicules des années à venir.

J'ai finalement assez peu parlé de la grippe A sur ce blog. Sans doute par peur des représailles du collectif de pharmaciens qui pratique un lobbying insoutenable dans les commentaires. Il parait que le (premier) pic de la maladie est derrière nous. Mais attention : peut-être que l'éventuelle prochaine vague sera peut-être pire ! Peut-être même que le vaccin pourrait peut-être vous protéger à moitié, si peut-être le virus mute juste un peu, mais pas trop. Il fallait absolument que je vous prévienne de ça.
Par contre, vous pouvez continuez de picoler pendant les fêtes de Noël, il n'y a pas de risques sur la route. Et puis le secteur "champagne et vinasse" a besoin du soutien économique de tous les français.

Faites quand même attention à vous, je n'ai pas suffisamment de lecteurs réguliers pour me permettre d'en perdre dans des accidents de la route. Bon courage pour attaquer 2010, et meilleurs voeux si je n'ai pas l'occasion de vous reparler/réécrire d'ici là.

Commentaires

1. Le samedi, 26 décembre 2009, 22:25 par Stef

Je suis fan de l'avant dernier paragraphe bien sur, non pas pour la reconnaissance du pouvoir d'influence de mon collectif a moi tout seul :), mais surtout parce que tu appuies juste au bon endroit. Je suis consterné de voir comme les médias et l'opinion générale (bien sur, si la télé en parle il faut que tout le monde donne son avis) sont capables de se focaliser sur un sujet donné , parfois bénin (c'est presque le cas avec la grippe A) et d'oublier le reste (c'est surement le but d'ailleurs, non ?).
Ton exemple est parfaitement choisi : le tabac est devenu l'ennemi public numéro 1, le cannabis et ses dérivés permettent de cataloguer la jeunesse dans le rayon "feignasse", même les jeux vidéos sont pointés du doigt (y a 15 ans c'était la télé, faut changer un peu...). Mais l'alcool c'est convivial, festif, un symbole du bon vivant, tellement culturel et intouchable en France...

2. Le dimanche, 27 décembre 2009, 10:50 par Etheriel

En cette fin d'année, Merome se découvre une nouvelle idole, en la personne... d'Hugo Chavez. Ah ouais, quand même :)
Bon, on ne va pas publier son CV complet ici, mais on va juste rappeler à Merome qu'il soutient le programme nuléaire Iranien. Qu'il soit civil ou militaire, je doute que cela corresponde à ton modèle rêvé de société.
Ah pis Hugo, attention, c'est aussi une star de la démocratie participative dans son pays, avec de nombreux faits d'armes à son actif : pas de doute, il aime le dialogue :)
Bon, Mérome, c'est pas parce que c'est Noël qu'il fallait te mettre à la picole. Range ce gros rouge qui tache, et remet toi à l'eau ;)

3. Le lundi, 28 décembre 2009, 10:28 par Merome

@Etheriel : Dès que je cite quelqu'un sur le blog, ça devient mon idole... Chavez a des tas de défauts qui font que c'est juste son discours à Copenhague qui m'intéresse. Je ne suis pas de ces gauchistes qui fantasment sur sa méthode plus ou moins dictatoriale.

4. Le jeudi, 21 janvier 2010, 21:01 par Etheriel

T'as aimé son one-man show à Copenhague ? Alors tu vas adorer "Chavez explique que c'est les vilains Americains capitalistes qui ont provoqué le tremblement de terre en Haïti avec une arme secrète". Encore un effort, et il va aussi rejoindre les adeptes du complot "le 11/09, c'était un missile", et les toujours très hilarants "Les ricains sont jamais allés sur la Lune, c'est un film tourné à Hollywood" :)

5. Le vendredi, 22 janvier 2010, 14:33 par Merome

etheriel : tu as joué, tu as perdu...

"L'information est fausse.
Tous les médias ont repris un article du journal espagnol ABC : http://www.abc.es/20100119/interna [...] 91332.html
Ce n'est pas Chavez qui a dis ça mais un journaliste d'une chaine publique au Venezuela (Vive) qui lui même se référait à une information d'une radio qui elle même se référait à un rapport de la Marine Russe."

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/624