Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est mon avis depuis toujours.

À force d'exposer mon avis un peu partout sur internet et notamment ici depuis bientôt cinq ans, j'ai forcément dit de grosses bêtises et soutenu de mauvaises théories.
C'est parfois difficile de s'en rendre compte tant les propos que je tiens sont subjectifs et idéologiques. Avec le recul, cependant, certains articles anciens prennent plus de rides que d'autres, et ça ne me semble pas inutile d'y revenir un instant pour leur apporter un éclairage nouveau.

Pendant quelques mois, en 2006, j'ai douté de la version officielle des attentats du 11 septembre. C'était une erreur. Abusé par un montage vidéo complotiste truffé d'erreurs (Loose Change), je me suis laissé convaincre bêtement qu'il y avait derrière tout ça une manipulation de l'administration américaine. Cette expérience m'a beaucoup appris sur la méthode hypercritique, la bonne tenue d'un débat et la manipulation par les images. Cela m'a permis de me rendre compte également de la difficulté de percevoir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'on voudrait qu'elles soient.

Fin 2006, je tombais dans un autre piège cette fois tendu par les médias : la démocratie participative de Ségolène Royal. Faut-il être con, hein ? Facile à dire après coup, remarquez. J'ai eu espoir, un instant, qu'une nouvelle façon d'amener un programme politique était en train de naitre. J'avais manifestement tort. L'opération de communication a fonctionné, je regardais sans doute encore trop la télé à ce moment là.

En 2007, cherchant désespérément une solution de remplacement au pétrole, je suis tombé dans le panneau de l'air comprimé et de la fameuse invention de Guy Nègre qui dit depuis 10 ans que sa voiture va être commercialisé bientôt.
Bien sûr, j'avais bien conscience à l'époque que l'air comprimé n'existait pas à l'état naturel et qu'il fallait donc utiliser une autre source d'énergie (polluante) pour le "fabriquer". Mais je voyais dans ce mode de stockage de l'énergie quelque chose de maitrisé et stable. Avec le recul, je ne pense pas que cela soit la solution, et pour tout dire, je pense qu'il n'y a PAS de solution de remplacement au pétrole. En tout cas, pas de moins polluante.

Encore plus récemment, il y a 8 mois, je vous proposais de vous habiller bio. Ce n'était pas une mauvaise idée en soi, mais mon expérience que je décrivais dans l'article a été un semi-échec : pour les chaussures, achetées chez El Natura Lista, aucun soucis, elles sont de très bonnes qualité et je les porte encore tous les jours. Pour les t-shirt, par contre, achetés chez Ideo, le bilan est plus contrasté. Sur les quatre modèles achetés, le premier s'est troué en un mois ou deux, le second a les manches déformées, le troisième est arrivé mal cousu d'emblée, et seul le quatrième est encore dans sa forme d'origine. Je vous laisse tirer les conclusions qui s'impose.

Je pourrais revenir aussi sur les noix de lavages (qui lavent aussi bien que l'eau chaude selon 60 millions de consommateurs), sur les granulés de bois (qui deviennent moins écologiques et un peu plus cher depuis qu'il n'y a plus assez de sciure pour les fabriquer), sur mon vélo électrique (qui est en panne de jante arrière), ... Mais cela ne me semble pas être utile ni même intéressant car au final je ne regrette pas ces billets ni les idées qu'ils défendaient.

Que doit-on retenir de ces fourvoiements ? Qu'il ne faut pas me faire confiance, assurément, mais aussi que la confrontation des idées permet de progresser. Sans vous et vos commentaires parfois acerbes, sans des forumers en face de moi pour me donner la réplique, sans remise en question, on n'arrive à rien. Ou plutôt si : sans tout ça, on devient... politicien.

Commentaires

1. Le dimanche, 13 décembre 2009, 14:11 par Fil

Tu déconnes ? J'ai acheté hier pour la 1ere fois des noix de lavages.

2. Le dimanche, 13 décembre 2009, 18:37 par Merome

Fil : Non mais moi je continue de les utiliser, hein ?! Ca suffit largement pour la plupart de cas.

3. Le dimanche, 13 décembre 2009, 19:47 par Pierre

Salut,

Et si en plus t'arrêtes Kho Lanta, que tu commences à boire du vin accompagné d'un bon fromage et du pain bien cuit, et finir en dessert par un café accompagné d'un carré de chocolat noir...alors je m'inclinerai...:-))

4. Le lundi, 14 décembre 2009, 06:45 par agase

Pierre, faut pas rêver !
Je sais bien que c'est bientôt Noël :)

5. Le lundi, 14 décembre 2009, 06:58 par Nath

Ça sent l'introspection de fin d'année ;) Les résolutions 2010 seront-elles à la hauteur ?
Comme tu dis, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (remarque, les politiciens aussi changent d'avis, souvent même, mais ils ont une capacité à faire le grand écart que ne possède pas le commun des mortels, même le plus hypocrite).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/617