Une espèce en voie de disparition

Puisque tout le monde semble d'accord pour dire que les élus sont pitoyables et que l'opposition est encore pire, nous serions en droit d'attendre de la société civile un peu plus d'engagement.

Or, à part sur quelques blogs à la portée forcément limitée, on ne peut pas dire que les témoignages engagés se bousculent au portillon. J'y réfléchis depuis quelques jours, à propos des chanteurs, mais on peut étendre cela sans doute à l'ensemble des artistes, et je vois trois raisons principales à cet état de fait :

Les artistes engagés ont moins de talent que les autres
Pour diffuser un message engagé, encore faut-il être en capacité de diffuser quelque chose, et donc de passer sur les médias de masse. La "nouvelle scène française" comme on se plait à l'appeler, a sans conteste un vrai talent, mais assez peu de revendications à faire passer. Elle se contente souvent de déplorer la cruauté du quotidien et les difficultés de la vie actuelle.
Les artistes engagés dépensent visiblement toutes leurs calories dans le texte et oublient que ça doit plaire au grand public pour être efficacement entendu. Problème : plaire au grand public est souvent une honte pour les artistes engagés qui aiment se complaire dans l'underground. À mon sens, c'est une grave erreur.

L'embourgeoisement tue l'engagement
Si par miracle un artiste engagé parvient au succès, combien de temps met-il avant d'oublier d'où il vient ? La plume de Renaud, qui sévissait avec talent dans les années 80, s'est bien émoussée au fil des années.
Forcément, le succès entraine un éloignement de la réalité et de ces problèmes. Quelle légitimité peut-on garder si l'on flirte régulièrement avec les grands de ce monde sur les plateaux de télé et les studios de radio ?
Comment dénoncer Hadopi quand on vit des recettes de la SACEM ? Zazie a un comportement un peu schizophrène en chantant Je suis un homme tout en prenant position pour Hadopi.

Allez trouver un financeur pour un projet artistique anticapitaliste !
On ne peut pas mordre la main qui vous donne à manger. Pour connaître le succès, il faut passer à la radio, faire des tournées couteuses qui sont forcément financées par des sponsors. Et je ne parle même pas de la maison de disque qui n'est jamais philantropique et donc, va chercher à faire du pognon et du merchandizing sur le dos de l'artiste, plus ou moins contre son gré parfois.

À partir de là, comment retrouver l'impertinence est la justesse d'un Coluche ? Il faudrait, je crois, qu'un artiste mette son incroyable talent au service de sa cause pour garder une cohérence entière et indiscutable. S'autoproduire, se contenter de peu, et mériter vraiment un succès populaire pour "obliger" les médias à s'intéresser à lui.
En France, je n'ai pas d'exemple d'artistes suffisamment populaire pour pouvoir diffuser sur les grands médias des messages dissonants.

Au Québec, il y a les cowboys fringants. À peu près inconnus ici, ils sont des stars chez eux, et remplissent les plus grandes salles, tout en étant nominés pour l'équivalent de nos victoires de la musique. Pourtant, leurs chansons sont décapantes, et ne vont pas du tout dans le sens du système.
Comment ont-ils faits ? Dans le détail, je ne sais pas exactement. Mais je pense qu'ils n'ont pas brûlé les étapes et vendus leur âme pour être forcément dans les hit parades. Engagées, mais accessibles, leurs chansons sont avant tout plaisantes à entendre, et porteuses d'espoir. Là où les contestataires français (à la Charlie Hebdo) ont tendance à être contre tout, tout le temps, et très peu ouverts et constructifs.

Ce genre de porte drapeaux nous manquent cruellement en France, que ce soit dans la chanson ou ailleurs. Partagez-vous mon analyse ?

Commentaires

1. Le samedi, 21 novembre 2009, 17:44 par Fil

Pas un mot sur Patrick Sebastien ? ;-)

2. Le lundi, 23 novembre 2009, 11:27 par Calcoran

Je n'y connais pas grand chose, mais Manu Chao semble assez engagé tout en étant abonné aux succès depuis un bout de temps. Non?

3. Le lundi, 23 novembre 2009, 15:13 par Merome

Calcoran : C'est pas faux. Par contre, je ne connais pas assez Manu Chao pour trouver une seule de ses chansons qui dénonce quelque chose. Pour le grand public, je pense pas qu'il fasse partie des artistes engagés de façon indiscutable.

4. Le lundi, 23 novembre 2009, 15:31 par Stef

Manu Chao est assez connu pour être un fervent anti-mondialiste quand même. Je ne sais pas s'il l'exprime dans ses chansos par contre.

@Merome : C'est quel mot que tu ne comprend pas dans le message de Calcoran ? :)

5. Le lundi, 23 novembre 2009, 15:36 par Merome

@Stef : c'est vrai qu'il a cette réputation d'altermondialiste, mais le grand public (genre moi), est incapable de se souvenir d'une de ses prises de position.

6. Le lundi, 23 novembre 2009, 16:32 par Calcoran

Bah au hasard, de tête:
http://soundsugar.net/pblc/ManuChao...
http://www.paroles-musique.com/trad...
http://www.lyricstime.com/manu-chao...

Bon, c'est plus politique internationale et sociale qu'écologie, mais je trouve ça engagé ;) .

7. Le lundi, 23 novembre 2009, 16:57 par Merome

Calcoran ; aucun doute : c'est engagé, mais c'est pas grand public, en France, déjà parce que ce n'est pas francophone... Je connaissais les chansons que tu cites, et pourtant, je savais même pas de quoi ça parlait !

8. Le lundi, 23 novembre 2009, 17:09 par Fil

Bon Patrick Sebastien, c'est encore pas assez engagé, je le conçois.

Plus près de mes gouts musicaux plus classiques, et Français (ça aide pour comprendre les messages), j'ai quand même envie de citer Tryo qui a du succès depuis plus de 10 ans et ses membres ne semblent pas, mais vraiment pas, se vautrer dans des voitures luxueuses...
Ils sont toujours en étroit rapports avec ATTAC et Green Peace et dans chaque album il en sort quelques gratinées sur le... gratin mondial :
1998 ; Regardez-les : http://www.parolesmania.com/paroles...
2000 ; Les nouveaux bergers : http://www.parolesmania.com/paroles...
2003 ; pompafric : http://www.parolesmania.com/paroles...
2008 ; L'air du plastique : http://www.parolesmania.com/paroles...

Après on aime ou on n'aime pas le style musical mais force est de constater que chaque album a relativement du succès et qu'ils restent fidèles à leurs principes.

9. Le lundi, 23 novembre 2009, 17:26 par Merome

Ouais, Tryo, c'est un peu engagé, mais je trouve ça un peu mou, au final. Enfin, ce qui est connu, l'hymne de nos campagnes, Ce matin ... Mais, oui, c'est un peu engagé.

10. Le lundi, 23 novembre 2009, 17:37 par Fil

Les étoiles filantes des cowboys, c'est un peu mou aussi si on va par là. Pourtant c'est ma préférée.

Après, je trouve pas que ce soit vraiment leur métier aux chanteurs de s'investir à fond. Ils sont encore libres de faire passer les messages qu'ils veulent à une fréquence pas forcément boulimique.

D'où aussi l'intérêt de dénicher les ptits artistes pas connus et d'en parler.

Des fois, y'a des ptites perles qui sortent :
http://www.deezer.com/listen-111845...
http://www.deezer.com/listen-340329...

11. Le lundi, 23 novembre 2009, 20:31 par Merome

Fil : merci pour les liens. Je ne dis pas que les artistes engagés n'existent plus. Je dis qu'ils sont rares, et/ou pas très connus, et/ou pas très virulents. C'est vrai que les étoiles filantes, c'est pas la plus engagée des cowboys. Mais y en a tellement d'autres qui sont carrément rentre-dedans :

http://www.deezer.com/listen-3771160

http://www.deezer.com/listen-3771394

http://www.deezer.com/listen-3771392

http://www.deezer.com/listen-3764648

12. Le mardi, 24 novembre 2009, 08:30 par Merome

Après Patrick Sébastien, c'est Christophe Dechavanne qui se lance dans la critique. Si les artistes ne sont pas à la hauteur, on a toujours les présentateurs d'émissions débiles :

13. Le mardi, 24 novembre 2009, 22:13 par cyberpoete

il y a bien les rappeurs... enfin certain d'entre eux.

14. Le mardi, 24 novembre 2009, 22:23 par cyberpoete

Medine : boulevard vincent Auriol
Sinik Autodestruction
Diam's Ma france a moi
NTM qu'est ce qu'on attends
Assassins Esclave 2000

etc...

Le rap a une mauvaise image, comme un certains Renaud a son époque...

15. Le mercredi, 25 novembre 2009, 00:03 par Fil

Musicalement c'est mieux que le reste c'est sûr.
Mais toujours aussi plat dans la voix et même le rythme qui reste le même tout au long de la chanson :-(

A côté, In your hands de Charlie Winston est un bijou. (je trouve que ça se ressemble mais en tellement mieux pour le dernier cité)

16. Le mercredi, 25 novembre 2009, 06:46 par cyberpoete

C'est vrai qu'il est dur de trouver a la fois des bons musiciens et des artistes engagés.

On a l'impression que c'est soit la musique qui prime, soit le texte, dommage.

Ceci étant dit, je trouve que coté Rap Français engagé, SInik sort du lot. non ?

17. Le mercredi, 25 novembre 2009, 10:45 par Fil

Je trouve que le rap a des revendications très égocentrées : les banlieues, le chômage, la jeunesse, le racisme voire même l'identité nationale en fait.
Ca fait 10 ans que j'entends les mêmes textes dans le rap et le nouvel album de Diam's a peine à me contredire quand je trouve les arguments et le verbe des rappeurs très limités.
Je dois vieillir...

Dans le rap "engagé", la seule qui sort du lot est Keny Arkana selon moi.

18. Le mercredi, 25 novembre 2009, 15:25 par Don

Des artistes tenlentueux et engagés il y en a plein, bien sur, ils ne font pas de la variété :
Sinsémilia
Babylon Circus
La rue kétanou
Les ogres de barbak
Massilia
Les Wampas

Et il y en a bien d'autres...

19. Le mercredi, 25 novembre 2009, 15:45 par Stef

Bof, exactement les exemples pour le paragraphe "Les artistes engagés ont moins de talent que les autres"...

20. Le lundi, 25 janvier 2010, 19:31 par noosquest

Allons, allons il y en a quand même qui sauve le titre ; je vous suggère une playlist avec plus de 130 morceaux pour une bonne trentaine d'artistes : http://bit.ly/8CtOdt

21. Le jeudi, 26 août 2010, 22:58 par koram

Je soutien l'action en faveur des "sans abris" .
http://www.wat.tv/video/rue-31c9l_2...

22. Le mercredi, 23 février 2011, 16:24 par eva

Damien Saez est un artiste engagé, je connait quelques chanson d'autres artistes comme:

-Green day: Wake up when september ends.
- James Blunt: No Bravery.
- U2: Sunday bloody sunday.
- Tracy Chapman: Bout A revolution.
- Boris Vian: Le déserteur.

Mais c'est sur que les artistes engagés sont en "voie de disparition" comme le dit le blog.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/613