Les cowboys fringants à Strasbourg (14/11/2009)

Prépare-toi, petit garçon, elle sera longue, l'expédition

Hier soir, j'étais à Strasbourg pour le concert des cowboys fringants. Il y a un an et demi déjà que je les avais vus pour la première fois, mais je ne connaissais alors que très peu de chansons et l'album "L'expédition" n'était pas encore sorti.

Dans le Zénith surchauffé de Strasbourg, et en compagnie de deux ou trois milliers d'autres "cousins fringants", nous avons été transportés par l'énergie communicative du groupe québecois pendant deux bonnes heures. Je n'ai pas le temps de faire un commentaire détaillé de l'ensemble du concert, je vais donc me contenter de vous livrer mes impressions et remarques en vrac.

Déjà, il faut saluer la performance des musiciens. Je sais, j'ai déjà dit la même chose de ceux de Bénabar, il y a deux semaines. Mais cela n'en reste pas moins vrai. Le batteur, le bassiste, la violoniste/accordéoniste/multi-instrumentistes, méritent tous une mention spéciale pour leur talent et leur énergie. C'est inhumain d'être bon à ce point.
Même le chanteur Karl a un débit de parole qui est à lui seul une performance, car la plupart des chansons sont scandées sur un tempo endiablé, ce qui décuple leur portée revendicative. Les chansons des cowboys sont avant tout des chansons à texte, écolos et anticapitalistes. Ce n'est pas pour rien que chaque place de concert, comme chaque CD vendu, donnera lieu à la plantation d'un arbre, à travers la fondation des cowboys fringants, une façon de compenser des dégâts écologiques de leur activité et notamment de leur tournée.

Le spectacle est coupé en deux par un entracte d'une quinzaine de minute qui a coupé un peu l'ambiance à mon goût. Heureusement la deuxième partie musclée a rapidement réchauffé le public, finalement chaud bouillant au point de continuer à chanter en chœur la dernière chanson du spectacle dans le hall du Zénith, encore une vingtaine de minutes après la fin.

L'ambiance était exceptionnelle. Je n'ai pas souvenir d'avoir connu ça par ailleurs. Un moment d'une grande intensité, partagé avec une poignée d'amis et néanmoins commentateurs réguliers du blog qui vous livreront peut-être leurs impressions ci-dessous pour compléter mon avis.

Quelques vidéos officieuses sont déjà en ligne, malgré un service d'ordre un peu intégriste sur les portables (et les capsules de bouteille). Mais cela ne donne qu'une vague idée de ce qui peut se passer dans une salle de concert avec les québecois sur la scène.

Commentaires

1. Le dimanche, 15 novembre 2009, 21:54 par Pierre

Salut,

Des frissons, j'en ai eu, et j'en ai encore quand j'y repense...

Du bonheur, du vrai.

A voir et à revoir...

2. Le dimanche, 15 novembre 2009, 22:15 par Calcifer

Ma gni fi que ! Fa bu leux !

Tout comme Pierre j'ai eu mon lot de frissons hier soir !!

Un pur moment de plaisir que ce concert rondement mené, c'était tellement bien que j'ai pas vu le temps passer. Heureusement qu'ils ont fait plusieurs rappels, je serais resté sur ma fin.

J'en redemande !

3. Le lundi, 16 novembre 2009, 22:16 par Mamzelle54

Je ne connaissais que très peu ce groupe et j'avoue que depuis que je suis sortie du zénith je n'arrete pas d'y penser, de me refaire le concert dans la tete, d'écouter encore et encore l'album, d'en parler autour de moi!! Le concert était (et tu as raison) totalement fabuleux, plein de magie, d'ambiance, de moments pétillants! Sans hésitation je retournerai les voir dès qu'ils seront dans le coin!! du pure bonheur!!!

4. Le mardi, 17 novembre 2009, 00:04 par Snake Frite

J'y étais aussi avec mon meilleur ami. Comme vous l'avez à peu près tous dit : du pur bonheur, merveilleux. Ca laisse rêveur de les voir en concert. Un genre de bouffée d'oxygène qui vous arrive en pleine tête.

Les seuls bémols étaient les bouchons confisqués (super quand j'suis allé chercher 4 bouteilles de Coca Cola pour mon pote et moi...) et l'entracte de 15 (looooooongues) minutes.

Tout le reste, à mon goût, était magnifique.

Petite mention spéciale à la violoniste, accordéoniste, etc, qui a carrément de l'or dans les mains et un déhanché à faire pâlir J.Lo ;-)

PS : Si certains étaient à l'hôtel "Première Classe" tout près du Zenith (et du Quick), on s'est probablement croisé au petit déjeuner ^^

5. Le mardi, 17 novembre 2009, 08:27 par Merome

Premiere classe, c'est là qu'on était aussi. Une table de 6 au petit déjeuner...

6. Le jeudi, 19 novembre 2009, 22:53 par coccicut

Bonjour,
Dans une set liste trouvée sur le net, je ne vois pas de chansons du dernier album "sur un air de déjà vu". Ils n'en jouent pas ?

7. Le vendredi, 20 novembre 2009, 07:56 par Merome

Apparemment, ils ont joué Vacances 31 à Lyon. Et à Strasbourg, il était plus ou moins prévu la chansons "Normal", mais à l'applaudimètre, c'est "Le gars de la compagnie" qui a été choisie. La set-list est à géométrie variable...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/610