Les vacances vont bon train

Je ferai plus tard un billet (puisque j'y suis désormais autorisé) sur l'utilité des vacances, et de la manière de les prendre.

En tout cas, tout va bien par ici. J'arrive à jouer (presque) tous les jours. J'ai fait un compte-rendu de la partie chez merome lundi 13 juillet. Voilà celui des parties de cette semaine. Je sais que j'y parle de Race for the Galaxy (rftg) chey Ystari, dont merome n'est pas fan, mais de mon côté, j'ai fait quelques accros, dont ma bergère.

Mardi, jour de cette grande fête nationale, c'étaient les deux épisodes de la saison 5 (?) de Lost, sur la tsr. Donc pas de jeux.

Mercredi, j'ai joué trois parties de RFTG (je ferai une explication sur le jeu, un autre jour, affaire à suivre) avec ma bergère. J'ai oublié de prendre des notes, je peux juste dire que j'ai gagné les trois parties (30 minutes chacune environ) (47-37, 42-37 et 41-32).

Jeudi, j'ai joué chez mon collègue voisin prof de géographie, GSE (géographie sciences économiques, une spécialité suisse), et accessoirement d'économie, avec mon autre collègue prof de maths. Voilà deux personnes que j'ai réussi à rendre accros à ce jeu. Le matheux a joué quelques parties de plus que le géographe. On a joué à partir de 23h30. C'est le géographe qui a insisté. On a joué avec les plaquettes de l'extension, qui permettent de faire des points bonus. Il ne faut clairement pas jouer pour elles, mais simplement jouer avec elles. La première partie, j'ai fait 64 points, irrattrapable. Ils ont fini à 31 et 29. J'ai eu une chance inouïe sur le tirage des cartes bonus. Bien à moi. Ensuite, une partie où le matheux s'est emm... Il connaît pourtant le jeu, mais n'a jamais réussi à avoir assez de cartes pour faire ce qu'il voulait. Il faisait des choses tout en subissant. Il a fini avec une vingtaine de points, alors que le géographe et moi étions à 37 et 40. La troisième partie a vu également ma victoire, 47 alors que le matheux a fini avec 37, mais il s'est encore fourvoyé dans de mauvais choix en début de partie. Le géographe a fini avec 25 points. Il n'a pas eu le temps de mettre en place sa stratégie. Enfin, la dernière partie, encore peu équilibrée, où je finis avec 56 points, puis 34 au géographe et 26 au matheux.

Vendredi, le matheux m'a invité chez lui au déjeuner, puis à faire un 1960. Je lui en avais parlé et c'est un jeu qui ne se joue qu'à deux. L'un joue Nixon, l'autre joue Kennedy, et l'on refait les élections de 1960 (qui historiquement avaient vu la victoire limite de Kennedy ; on sait ce que Nixon est devenu par la suite). J'ai eu une chance qui désole la partie d'un débutant. C'était ma 3e partie, donc je connaissais un peu les cartes, et un peu ce qu'il fallait faire avec Nixon, mais en plus j'ai eu les bonnes cartes aux bons moments. Un rapide calcul signifiait que j'avais moins d'une chance sur 16 d'avoir ces cartes à ces moments-là. On a toujours lutté pour New York, mais j'ai remporté tout l'ouest sans peine, sauf l'Oregon. J'ai joué la carte qui obligeait Kennedy à gagner l'Alabama, la Mississipi et la Louisiane avec au moins 4 supports dans chaque État, à défaut, les voix des grands électeurs ne seraient pour personne. La matheux s'est engouffré dans le soutien à ces trois États, laissant le champ libre ailleurs. J'ai ainsi pris les 32 voix de la Californie, alors qu'il avait fait de gros efforts pour faire basculer l'état de son côté. Pareil pour les 45 de New York. Le débat a été très équilibré, lui remportant deux sujets, et moi le 3e. Mais le dernier tour, j'ai eu la carte me permettant de faire mes déplacements sans dépense de points de campagne. J'ai pu aussi détruire tout ce qu'il tentait vainement de construire. Conclusion, les rouges républicains ont remporté l'élection avec plus de 360 voix (la condition de victoire étant d'en avoir au moins 269). Le soir, on a pu faire du RFTG avec ma bergère. 3 parties de suite. Je maîtrise trop la première, avec le génome galactique m'apportant 4 points, le techno-institut alien, en apportant 7, et la ligue commerciale 5. Elle a construit le nouvel ordre galactique, toujours intéressant avec une stratégie militaire, lui apportant 10 points, et la guilde des terraformeurs, pour 4 points (seulement). Ensuite, elle gagne la deuxième, avec une fédération galactique souvent fatale aux adversaires, pour 6 points, contre ma guilde des terraformeurs à 10 points. Elle gagne 39 à 36. Enfin, elle gagne la dernière avec 48 points, dont 12 apportés par sa guilde des terraformeurs (encore elle !), contre mon association de libre-échange, jouée contre-productivement pour 3 points (!) et le nouvel ordre galactique pour 11 points.

Samedi, je suis allé rejoindre mon voisin géographe pour faire du RFTG. Nous avions aussi promis à notre collègue matheux que nous ferions un Agricola. Merome a dû en parler... Le matheux part sur de bonnes cartes, il fait trois savoir-faire et un aménagement mineur en 3 tours. Ça lui permet de nourrir sa famille assez vite, pour les deux prochaines récoltes. Je fais le boulanger, extrêmement puissant, car ne nécessitant pas de cuisson de pain pendant le jeu, mais seulement à la récolte. Je ne perds pas de personnage pour cuire. Un aménagement mineur me permet dès que je cuis, de prendre deux points de nourriture en plus. Ma famille est nourrie. Par contre, je perds du temps en clôtures, étables, et animaux. Je finirai sans mouton. Le géographe s'ennuie un peu, et nous trouve lents à jouer. On discute beaucoup et commentent nos coups. On fait encore quelques erreurs. Je compte mal mes pierres, et ne ferai pas de vannerie, je perds 5 points. C'est pas mal. Par contre, le matheux et moi finissons pour la première fois notre domaine sans aucune case libre. Pas de points négatifs de ce côté. On finit tous avec une maison en pierre, avec des céréales, des pâturages et des champs (le matheux avait une carte lui permettant de labourer trois champs dès qu'il faisait un labour). Le matheux : 48 points, le géographe, 34, et moi, 39. Je suis assez content de notre partie, même si j'ai pas mal pleuré en début, avec le départ canon de notre matheux. Ça s'est équilibré par la suite. Ensuite, vers 1h30, on a commencé RFTG. On a fait trois parties. Elles étaient toutes les trois intéressantes. La première, je finis premier avec 41 points, et un techno-institut alien faisant 12 points. Le matheux fait 2e, avec 34 points et une fédération galactique (ça rassure de voir qu'elle ne fait pas systématiquement gagner), et le géographe a 26 points et la guilde des terraformeurs lui apportant 6 points. La deuxième est favorable au géographe. Il finit à 37 points, avec la guilde des terraformeurs (encore !, pour 12 points), le matheux fait 34 points, avec la fédération galactique, posée au début de partie, et la nouvel ordre galactique, (respectivement 6 et 5 points). Je fais 2e avec 36 points, et le génome galactique faisant 7 points (en donne). Partie très serrée donc. La 3e partie voit le matheux remporter la victoire, avec 54 points, une fédération galactique et 9 points, un imperium galactique de 3 points, et un nouvel ordre galactique de 6 points. La stratégie a était peu militaire chez tout le monde, mais s'est retrouvée chez le matheux, lui apportant des points bonus. Je finis dernier à 34 points, juste derrière le géographe et ses 35 points.

Et j'y rejoue ce soir, et peut-être demain. Si vous êtes sages, vous aurez le compte-rendu :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/570