Profiter (z ?) des vacances pour jouer plus que de raison.

Cet article vous est proposé par Torg, nouveau rédacteur du blog. Il y postera de temps à autre ses compte-rendus de parties. Merci de lui réserver le meilleur accueil... - Merome

Arrivé en train à 9h25, après avoir emmené les enfants à la crèche. 30 minutes de route, puis visite de la maison (première fois que je mettais les pieds chez lui). 1960 : Kennedy vs Nixon. Je joue avec les Républicains-Nixon pour ma deuxième partie. J'aurai joué les deux rôles ainsi. Merome commence fort, par m'interdire de faire campagne. Curieusement, il a gagné l'initiative et a préféré de jouer en premier. La leçon de ma première partie avait justement été qu'il était mieux de jouer deuxième, pour réagir face aux attaques de l'adversaire. Enfin. Je maîtrise les prises de position. On fait une erreur, à supprimer un cube dans chaque enjeu. On rétablit l'ordre dès le 2e tour. Les tours s'équilibrent, mais j'ai toujours un temps d'avance pour faire un peu de pub, un peu de soutien, un peu d'enjeu. Ca se passe bien pour moi. J'ai toujours des jetons momentum qui me permettent d'activer ses cartes. Un point fort, de toujours en avoir deux, ça fait une menace permanente sur l'adversaire. Je fais aussi un gros coup à l'ouest, avec une carte qui me permet de mettre un cube rouge dans chacun des états vides. Ca prend bonne forme. Même si New York est extrêmement disputé. On oublie de faire des tests de soutien si le pion du candidat est dans la ville où l'adversaire fait campagne. Les cartes aident pas mal à supprimer les cubes bleu des Démocrates à NY. Ca lutte âprement. Le tour des débat. Nixon triomphe pendant ces débats et explose Kennedy. Je peux poser 9 cubes à moi. NY balance de tous les côtés. Les Newyorkais ont vu le débat, ils savent où le Bien est :) Il reste deux tours. J'ai un net avantage, mais Kennedy fait deux bons coups sur la Californie. 32 élus qui pourraient ne pas voter pour moi... :( On lutte toujours à NY. Je joue une carte l'obligeant à blinder le MIssissipi, l'Alabama et l'Oklahoma. La fin est tendue malgré tout à cause de gros états, comme NY ou la Californie. Je l'abandonne, mais j'hésite à mettre de côté deux cartes CA pour le jour de l'élection. Je sacrifie une carte CA pour faire autre chose. Puis le jour de l'élection. Merome gagne l'initiative. Il avait gardé une carte NY, ça va être tendu. Heureusement, j'ai rajouté pas mal de cubes avec les momentum, les soutiens divers, dans le sac. On finit par compter, mais ma victoire semble acquise. Le Mississipi ne revient à personne, la victoire est à 265 voix. Merome finit avec 191. Nixon remporte les élections !

Après le repas, on commence les Géants de l'île de Pâques à 4, avec Raphaël et Bertrand qui nous ont rejoint. Raphaël a déjà joué. Pas Bertrand. Initiation pour ma part. Merome n'a pas révisé les règles, il hésite un peu, et on jouera avec une erreur : si le sorcier réserve un emplacement, il se met sur la case contiguë, et sert de transporteur. Le matériel est joli, mais le dommage c'est que les coiffes ne tiennent pas toujours sur les statues. Le système tourne bien, mais il manque, comme toujours chez Matagot, un petit quelque chose. On joue un peu, on reprend quelques erreurs des autres (je précise ici des autres parce qu'on ne reprendra jamais mes mauvais coups à moi...) Il est intéressant de voir comment les gens écoutent les règles, et comment ils les comprennent. Je ne desespère pas faire un article pour Plato sur le sujet. Ca joue pas mal. Je suis vite distancé. Je fais l'impasse sur les statues au premier tour, ne voulant pas risquer gros. Je vois en milieu de partie qu'il est préférable de jouer les statues valant deux points. Moins de gens pour les transporter, on peut même le faire seul avec quelques rondins. J'investis les rondins de bois dès le début. J'en prends 5. Les gens n'hésitent pas à collaborer pour transporter leurs statues. Ils gagnent des points ainsi. Je ne prends rien, et ne marquerai des points qu'à la fin du 2e tour. Je me retrouve seul à transporter ma statue de force 3. Je décide de ne pas la mettre trop loin, mais pas trop près histoire de faire quelques points. Je mène mon bonhomme de chemin. Je suis toujours à la traîne mais Merome et Raphaël vont s'annihiler l'un l'autre, et Bertrand et moi allons en profiter. Sur la fin, je me fais souffler deux emplacements (ceux les plus à droite, avec un facteur multiplicateur de 3). À quoi bon, je prends une statue 3, proche de la carrière. Je fais aussi quelques coiffes sur mes statues. Elle me rapporteront 14 points. Je mise sur la fin de partie, histoire d'avoir le temps de faire un autre jeu. Merome me dit, à mon tour de jeu, "ou pas" lorsque je dis que c'est la fin du jeu. Je le sais, puisque je vais construire ma dernière statue. On compte les points. Ce qui est rassurant c'est que j'ai fini par prendre des points de collaboration avec les autres. Mon chef a pris 7 points à l'avant-dernier tour. Ca se passe bien, je finis premier (à ma grande surprise, l'avantage d'être le seul à avoir tout construit ?) avec 92 points. Bertrand fait 2e avec 81, puis Raphaël avec 78 et Merome avec 77. Il nous explique le jeu, et fait dernier !

On termine pendant le goûter avec un Dice Town, d'une équipe connue : Maublanc, Cathala, Pierô... Les mêmes que Mr Jack (une ombre sur Whitechapel). Bertrand explique les règles. Madame Merome nous rejoint. Ça semble limpide, plein d'interaction, et clairement pas le genre de jeux auxquels je joue pour gagner. Trop de hasard. Mais on sait qu'on va s'en payer une bonne tranche. Les cartes de Points de Victoire changent de mains sans arrêt. Je ne comprends pas Merome qui hésite à me prendre la carte de 8 points de victoire que je lui ai prise au premier tour. Une stratégie basique est de collectionner les 10 à un moment, pour avoir de l'argent et gérer au mieux ses dés à conserver ou relancer. Je l'ai fait (sans réfléchir) au début, j'ai été tranquille jusqu'à la presque-fin de partie (deux tours avant la fin, c'est p-ê ce qui m'a coûté la victoire, de ne pouvoir garder mes 9). Le jeu est plaisant, les règles facilement assimilées même si Madame Merome a du mal avec quelques règles de conservation de dés. Raphaël était perdu au début. J'étais bien dedans, moi. Je finis 2e. Madame Merome 30 points, moi, 25, Merome, 22, Bertrand, 21, et Raphaël 18. Il est temps de partir pour ne pas louper le train à Delle.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/568