D'électeur indécis à colleur d'affiche

En deux jours...

Il y a deux jours, je vous expliquais mon indécision et mes doutes quant à l'élection de dimanche.
Depuis, j'ai étudié les programmes des deux partis entre lesquels j'hésitais, et il y a eu l'altercation Bayrou/Cohn Bendit à la télé. J'ai donc fait mon choix, et plus que ça, je suis déterminé à profiter de l'occasion pour faire causer un tout petit peu de décroissance. C'est surtout le mot clé "décroissance", qu'il me plaît d'entendre prononcer lors des dépouillements. Même si ce n'est qu'une voix parmi des milliers.

Avant tout, c'est un vote protestataire et comment protester mieux qu'en s'abstenant ou va faire, ce que tout le monde va faire, que ce soit à but protestataire ou non ? Comment éviter les votes extrémistes de gauche ou de droite dont on connaît les limites voire les dangers ?
J'ai trouvé cette façon là, qui a l'avantage d'être quand même vraiment pas loin de mes idées.

Surtout, comme je suis un optimiste indécrottable, je vois dans le bulletin que je vais glisser dans l'urne une forme d'espoir, même infime, que le bulletin blanc, par exemple, ne porte pas. Je veux croire que l'on n'est pas définitivement et indécrottablement idiots.

Alors, plus qu'un simple bulletin, je vais aller coller une affiche. Car l'originalité du parti de la décroissance, c'est que la campagne entière est "autogérée". Les sympathisants sont invités à coller des affiches, et imprimer leur propre bulletin, sans aucun "appareil" politique pour coordonner le tout. Sans verser dans un ultra-optimisme de bisounours, car j'ai bien conscience que le monde ne va pas changer parce que j'ai choisi mon bulletin pour dimanche, cette petite graine, ce mot symbolique de "décroissance" qui va percuter le tympan ou choquer la rétine de quelques personnes supplémentaires, fera peut-être germe d'autres consciences, et d'encore meilleures idées.
Ce qui empêche avant tout les gens d'avoir les bonnes idées, c'est le formatage continu que l'on subit plus qu'on ne choisit.



Si, comme moi, vous avez fait votre choix, n'oubliez pas d'imprimer votre bulletin avant d'entrer dans l'isoloir !
Ensuite, il faudra assumer : pendant toute votre vie, on va dire que vous voulez retourner à l'âge des cavernes et à l'éclairage à la bougie. Même s'il n'en est rien, il y a des clichés qui ont la vie dure...

Commentaires

1. Le samedi, 6 juin 2009, 09:15 par Etheriel

Et si on n'a pas d'imprimante qui fonctionne au compost, on peut quand même se servir d'une imprimante à électricité nucléaire ? :)

2. Le samedi, 6 juin 2009, 11:35 par Merome
Une imprimante à la bougie, bien sûr. Bon, tu tiens vraiment à ce que je t'imprime un bulletin ? :)
3. Le samedi, 6 juin 2009, 21:58 par Marzi

Tiens, oui, merde : je suis tellement décroissant que :
1 - je n'ai pas d'imprimante à la maison. Ben oui, c'est superflu, on peut s'en passer, ca évite de gacher du papier, voir de l'encre et voir meme de l'electricité nucléaire.
2 - je ne travaille plus le samedi, ni le dimanche. Avant, je le faisais souvent, depuis qu'on m'explique la décroissance, j'ai crompris que travailler 35h, c'est déjà trop, vu la surproduction.



(pour ceux qui n'ont pas compris le rapport avec le point 2 : ca m'empeche donc d'imprimer.. au boulot !!)

4. Le dimanche, 7 juin 2009, 10:56 par Merome
Marzi : Il te reste la possibilité d'aller dans un cybercafé où la mutualisation des outils informatiques sera compatible avec ta fibre décroissante. Je te félicite. Et je vais vérifier que ton village a bien une voix décroissante. :)
5. Le dimanche, 7 juin 2009, 22:32 par Arnaud

Bon deux votants pour la liste décroissance dans ton village. C'est parce qu'il y a deux bulletins par feuille A4.

Je n'aime pas beaucoup écrire sur mes convictions politiques mùais là je prépare un prochain message pour expliquer pourquoi je n'ai pas voté pour europe décroissance après avoir lu leur "profession de foi".

Au delà, cela montre également que les français savent donner leur avis sans se poser la question des appareils politiques. Enfin, c'est mon opinion, bien que l'abstention soit importante.

Sur ce bonne nuit !

6. Le lundi, 8 juin 2009, 08:26 par Merome
Europe décroissance a fait 0.05 %, ce qui est très bien. Un millier de fois dans notre région, le "mot-obus" a été prononcé, et, peut-être, a fait germé l'idée (bien plus que le parti qui le représente) que d'autres modes de développements sont possibles. Je suis quand même content de la percée d'Europe Ecologie, bien servi par l'altercation opportune avec Bayrou et le film de Yann Artus Bertrand.
7. Le lundi, 8 juin 2009, 08:52 par Arnaud

Je suis content aussi de la percée écologique bien que je pense toujours que l'écologie ne soit pas le monopole d'un parti

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/555