Masochiste, moi ? Je suis allé voir au cinéma le dernier Miyazaki alors que je n'avais pas adhéré aux précédents.

Il y a un an seulement, j'expliquais mon désarroi face aux créations considérées comme des chef d'oeuvre et que je trouvais désespérément mauvaises, et je citais comme exemple Le voyage de Chihiro de Miyazaki.

Hier, n'écoutant que mon courage et tordant le cou aux rumeurs qui prétendent que je ne suis pas un gars ouvert, j'ai amené toute ma petite famille au cinéma pour voir Ponyo sur la falaise, le dernier opus du réalisateur japonais.

Il va de soi que quand je paye ma place et que j'amène mes gosses, ce n'est pas avec l'idée préconçue que ça va être nul et je n'y allais donc pas pour me convaincre que c'était mauvais. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé ça totalement mauvais. C'est juste tout plat et limite incohérent.

J'avais réussi à regarder Mon voisin Totoro et la Kiki la petite sorcière sans trop m'ennuyer et en trouvant les dessins jolis, Ponyo est un peu moins bien que ces deux là. Mais bien meilleur que Chihiro ou princesse Mononoke, à mon goût au moins.

On retrouve dans ce film tous les thèmes qui hantent le réalisateur, l'enfance, la pollution, les engins mécaniques ... Le tout enrobé dans un scénario qui tient à peine debout, noyé (c'est le mot) dans un grand n'importe quoi plus ou moins onirique. Impossible de tirer une conclusion ou des messages de cette histoire. Les enjeux qui visiblement tiraillent les personnages m'échappent totalement.
On dirait que le gars nous raconte un de ses rêves idiots comme on fait tous, et avec son talent de dessinateur (que je ne nie pas), nous pond un animé totalement déjanté.
Je n'ai rien ressenti en visionnant le film, je n'en suis pas sorti avec des images plein les yeux ou de grandes idées sur le monde, pas plus que je n'ai pu accrocher au monde surréaliste décrit tant il ne présente pas d'intérêt.

Les bribes de messages écologiques sont totalement brouillées par une trame confuse et des détails inutiles. D'un point de vue efficacité du message (s'il y en a un), on est à des années lumière de Wall E, par exemple. Pourtant, Wall E décrit lui aussi un monde qui est imaginaire, mais qui, au moins, se tient.
Imaginez que Wall E, au milieu du film, se transforme en ouvre-boite pour que Eve puisse ouvrir sa boite de raviolis, et vous aurez une idée du genre de trucs qui peuvent arriver à tout moment d'un film de Miyazaki.

Sans doute, quelque chose m'échappe. Mais quoi ? Personne n'a jamais été en mesure de m'expliquer. Avis aux amateurs.

Commentaires

1. Le mardi, 14 avril 2009, 20:17 par Arnaud

Je n'ai pas vu celui-ci mais il est vrai que j'ai du mal à adhérer au style de Miyazaki. Que ce soit dans le dessin ou dans le scénario

2. Le mardi, 14 avril 2009, 22:35 par Calcifer

J'adore toutes les oeuvres du maitre Miyazaki (à part Chihiro) si bien que j'ai du mal de comprendre ce qui vous gênes dans ce type d'animation.

Chacun ses goûts, loin de moi l'idée de troller, mais je pense qu'il ne faut absolument pas les comparer avec les films d'animation de Pixar ou Disney.

Merome : Un autre maître résume parfaitement ce qu'apporte les animes de Miyazakis, les idées qu'il essaie de transmettre, c'est d'ailleurs toi qui m'a envoyé le lien :
maitre-eolas.fr/2009/04/1...

Apparemment il n'a pas réussi à te convaincre, tu te poses certainement trop de questions et veut absolument que ce que tu regardes "colle" à la réalité ou s'en rapproche.
Un conseil : passe ton chemin, tu n'es pas encore prêt pour comprendre du Miyazaki ;)

3. Le mardi, 14 avril 2009, 22:54 par Fil

"J'avais réussi à regarder Mon voisin Totoro et la Kiki la petite sorcière sans trop m'ennuyer et en trouvant les dessins jolis"

J'suis sur le blog d'un trentenaire sain d'esprit et engagé ou sur le skyblog d'un 6ème de l'école de Tataouine-les-bains ? :-D

4. Le jeudi, 16 avril 2009, 10:57 par Nath

Je n'ai moi-même pas été emballée par Ponyo et dans la série des dessins animés pro-écolo, je préfère de loin "Mia et le Migou" que j'ai trouvé très mignon et beaucoup plus clair et censé.
Je te le conseille !

5. Le jeudi, 23 avril 2009, 14:01 par yo

Pour Ponyo, c'est vrai que tout n'est pas très clair.

Cependant pour Chihiro, je ne pense pas qu'il soit mauvais, mais plutôt trop difficile. Il est par exemple important d'avoir quelques notions des croyances japonaises pour pouvoir vraiment apprécier le film.

6. Le jeudi, 23 avril 2009, 18:19 par Freakosophe

Un petit article pour vous donner envie d'aimer:

freakosophy.over-blog.com...

7. Le jeudi, 7 mai 2009, 18:04 par lyp

J'adore Chihiro et Totoro, j'ai essayé d'expliquer rationnellement pourquoi à la suite de votre article d'il y a un an sur Chihiro : je pense que c'est une question de tempérament, d'adéquation avec celui de l'artiste, de mise en raisonnance d'émotions personnelles. Ponyo, je ne sais pas encore si j'aime, il faut que ça décante.

Pour moi les dessins animés de Pixar sont très divertissants, mais émotionellement plus plats que ceux de myazaki, peut-être est-ce le contraire pour vous ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/539