Une fois encore, je vais me faire ici le témoin du temps qui passe...

Pour que vous suiviez bien mon cheminement de pensée, je vais expliquer ce qui m'a donné l'idée d'écrire cet article. En réalité, l'élément déclencheur est un clip de Sophie Favier, dans les années 80, envoyé par l'ami Torg sur Skype. Où va se nicher la culture quand même, hein ?

Ce clip, le voici :



Déjà, je ne savais pas (plus ?) que cette chanson était (si mal) chantée par Sophie Favier. C'est une horreur totale. Ensuite, ce qui m'a surpris un peu, rétrospectivement, c'est la fin du clip où la chanteuse se dévêtit totalement. Puis je me suis souvenu de son lourd passé de "coco-girl", puis par extension de ces émissions cultissimes (non, je déconne) qu'étaient Cocoboy et cocoricocoboy, avec leur célèbre playmate et leurs gags bien gras et machos.
Il en traîne quelques extraits dans dailymotion, et c'est assez édifiant de les regarder comme ça, vingt ans après. Par exemple la playmate et le MLF, ça ne passerait plus aujourd'hui, c'est certain.

Le pire, c'est que c'était diffusé à 20h35, et que tout le monde regardait ça en famille, au même titre d'ailleurs que la série rose ou même Angélique marquise des anges qui étaient, à leur manière, des vitrines à fantasmes érotiques.

Aujourd'hui, plus rien de tout ça aux heures de grandes écoutes. Tout au plus, des présentatrices dévergondées et décervelées qui montrent leur décolleté qui n'a d'égal que leur bêtise, mais la suggestion érotique s'arrête là. Nos enfants ne sont plus exposés de la même manière à la nudité et aux images érotiques. En revanche, ils sont régulièrement devant des images ou des propos violents, ce qui ne me paraît pas tout à fait être une avancée.

Je ne sais pas exactement quel jugement porter sur ce constat. On ne peut raisonnablement pas souhaiter aux générations futures d'avoir des émissions de la qualité de cocoricocoboy.
Que l'image d'une femme-objet et plus ou moins humiliée ne soit plus diffusée à une heure de grande écoute est bien sûr souhaitable. Mais si l'on remplace ça par une télé-réalité parfois violente (de réalisme, simplement), ou par des potiches décérébrées abaissées au titre de faire-valoir, le gain n'est pas évident.
Aujourd'hui, pour accéder à un contenu "adulte", il y a des chaînes (ou des sites) spécialisées, mais celles-ci (ceux-ci) sont généralement bien plus hard que l'érotisme soft qu'on pouvait voir dans notre jeunesse.

À titre de comparaison, il peut être intéressant de regarder un clip récent, dans la même veine que celui de Sophie Favier :



Notez la fin plus ou moins orgiaque, les gros plans sur la bouche, les tatouages, les positions et les vêtements vulgaires de la chanteuse... Bien sûr, on ne voit pas un téton qui dépasse. Pas l'ombre d'un poil. Et pourtant, ça me semble plus dégradant encore que la playmate de cocoboy. Est-ce juste un ressenti de ma part ?
Vous analysez ça comment vous ?

Commentaires

1. Le lundi, 13 avril 2009, 22:10 par ledjay

Il me semble que Gotlib dit qu'il aurait maintenant pas mal de problemes si il dessinait a nouveau la réunion des dieux ou blanche neige et les 7 nains...raaaah lovely il me semble.
Pareil pour Desproges et des phrases comme le sketch qui commence par "on me dit que des juifs se sont glissés dans la salle"...
Les années 80 (au moins en France) etaient des années ou on pouvait "tout" faire et y'a probablement pas eu que du haut niveau.....

2. Le mardi, 14 avril 2009, 00:05 par Stef

Difficile de dire en effet ce qu'il est "bon" ou "mauvais" de montrer a la télévision. Du même âge que Merome, j'ai bien sûr aussi regardé Cocoricocoboy, j'ai quelques souvenirs de gags (qui doivent être meilleurs dans mon souvenir que dans la réalité : ne surtout pas chercher a les revoir ! :)) et vaguement des Cocogirl ("Ce mec est too much, ce mec est trop..."). Comme quoi certains coté osés de l'émission ne devaient pas être si choquants.
Dans le même ordre d'idée j'ai revu adulte quelques épisodes de "Cobra". Enfant c'était un justicier "super-fort" avec un canon plasma (?) caché dans un bras. Adulte c'est le même mais on se rend compte en plus qu'il obsédé par les jolies filles et ce qu'on peut faire avec. Ca m'a surpris en revoyant quelques épisodes, surtout par le fait que je n'avais aucun souvenir de ça. (alors que je connaissais encore des épisodes quasiment par coeur).

Je ne sais pas exactement que je dois en conclure, surement qu'un puritanisme excessif n'est surement pas nécessaire... On est arrivé a une télé tellement sage (pudeur, politesse, langue de bois...) mais tellement insipide.

PS : Favier/Gaga, les années passent, les potiches restent, mais on semble être passé de la call-girl a la pute bas de gamme...

3. Le mardi, 14 avril 2009, 00:40 par Fil

Mouahaha j'adore Lady Gaga ! Enfin la chanson, la nana je savais pas à quoi elle ressemblait avant de faire un article vendredi à son sujet (entre autres ""chanteuses"" prévu pour 18h ce mardi (d'ailleurs t'abuses de me griller la politesse avec ce clip là quand même, je m'attendais à tout sauf à ce que tu foutes le clip de Lady Gaga sur ton blog !!!)

Sinon, elles ont l'air sympa vos soirées Skype avec Torg...

4. Le mercredi, 15 avril 2009, 19:49 par Etheriel

Bordel ! Je me rappelle super bien de la chanson de Fofie Favier, mais en effet, aucun souvenir que c'était interprété de la sorte !!! Un vrai massacre :)
Sinon, aucun doute que le politiquement correct a envahi la télé, après tout le reste. Pas de blague politiquement incorrecte, on peut rire de tout, mais faut que ça soit estampillé "Humour autorisé".

5. Le jeudi, 16 avril 2009, 08:10 par Merome
Et je ne peux pas résister à la tentation de rebondir sur le message d'Etheriel en ajoutant : Fofie, tu fuffes ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/538