C'est un tout petit monde, fragile au creux de nos mains (c)

Je romps le silence qui règne ici, j'espère que je ne vous dérange pas ? J'ai été un peu occupé ces temps-ci, personnellement et professionnellement, et j'ai aussi pas mal joué, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais du coup, j'ai eu un peu moins de temps pour écrire ici.
Et c'est justement pour parler d'un jeu que je réempoigne le clavier, et ce jeu, c'est SmallWorld :


Photo : Tric Trac

J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, je ne supporte pas l'héroïc fantasy et une certaine forme de science-fiction médiévale fantastique qui mêle magie, peuples imaginaires, pouvoirs, dragons et tout le tremblement. Aussi, lorsque Calcifer m'a dit qu'il s'était commandé ce jeu, et quand il m'a proposé une partie ensuite, j'étais plutôt rétif et persuadé d'avance que le jeu ne me plairait pas.

Car SmallWorld propose d'incarner des civilisations qui étendent leur empire au gré de leurs pouvoirs et de leurs capacités. Ces peuples sont les trolls, les nains, les elfes, les orcs, les géants, ... Tous issus d'une pseudo-culture qui me répugne tant elle a été utilisée à toutes les sauces et avec plus ou moins de talent.

Le jeu est édité par Days of Wonder (Les aventuriers du rail, Cléopâtre, Memoire 44, ...) qui n'est pas exactement le premier venu dans le monde de l'édition de jeu de société, mais dont j'étais de plus en plus déçu au vu des dernières sorties. Je pensais que ce jeu achèverait de me convaincre de cette déchéance...

Et bien, j'ai eu totalement tort. C'est suffisamment rare pour que je le souligne ici :)

Ok, le thème est à mourir d'ennui, mais le mécanisme est exceptionnel de pureté et l'équilibrage exemplaire.

Les 14 peuples et les 20 pouvoirs sont donc associés aléatoirement et proposés par série de 6 aux joueurs. Choisir le premier peuple et son pouvoir est gratuit, le second coûte un point de victoire, le troisième, deux, etc ...
Une fois le peuple en main, le joueur conquiert les territoires en fonction de leur caractéristiques (un territoire vide nécessite 2 unités et chaque obstacle supplémentaire nécessite une unité supplémentaire), en utilisant au mieux les capacités du peuple et le pouvoir associé.

Certains peuples ont des facilités pour se déplacer sur la carte, d'autres ont des bonus d'attaque ou de défense...
Certains pouvoirs permettent de multiplier les points sur certaines cases, d'autres agissent sur les mécanismes du jeu lui-même...
C'est extrêmement varié, et pourtant très très bien équilibré. C'est d'autant plus varié que l'association d'un pouvoir et d'un peuple donne parfois un assemblage assez singulier. Les "squelettes des forêts" ou les "nains des cavernes", c'est juste débile à souhait, mais cela peut être un mélange détonnant et ravageur.

Lorsque le joueur a utilisé tous ses pions, il redéploie ses forces (pour défendre certaines positions stratégiques, par exemple), et compte le nombre de territoire qu'il possède (en ajoutant éventuellement les bonus liés à son pouvoir/son peuple). Et boum, il touche des points de victoire. Simplicité enfantine.

C'est alors au tour du joueur suivant qui fait de même, mais avec un territoire un peu moins vaste, car déjà occupé par le joueur précédent, et ainsi de suite. Si bien qu'au bout d'un moment la carte (qui est adaptée au nombre de joueurs) est trop petite pour tout le monde.

Lorsqu'un tour complet a été effectué, le premier joueur reprend ses unités en surnombre et peut redéployer une attaque, et c'est là que toute la magie du jeu opère : vos squelettes (par exemple), qui avaient débarqués sur la plateau en force en envahissant 7 ou 8 territoires d'un coup, ne peuvent plus que conquérir 3 ou 4 nouvelles parcelles, en raison des pertes qu'ont essuyées vos troupes lors des combats contre les autres joueurs.


Photo : Tric Trac

Inexorablement, votre peuple s'affaiblit. Selon les circonstances, vous pourrez le garder 3 ou 4 tours (le jeu en compte une dizaine, variable selon le nombre de joueurs), puis il faudra passer en déclin.
Lorsqu'il passe en déclin, votre peuple ne progresse plus, c'est un tour de perdu, ou presque. Dès le tour suivant, vous choisirez un nouveau peuple, avec un nouveau pouvoir associé, et vous repartirez de plus belle sur le champ de bataille, en évitant de dévaster les ruines de votre civilisation en déclin qui rapporte encore quelques points, tant qu'il en reste des unités sur la carte.

Selon vos choix stratégiques et les peuples à disposition, vous jouerez dans une même partie avec 3 ou 4 peuples, renouvelant à chaque fois le plaisir du jeu. La partie est très lisible et les choix à faire à la fois simple mais capitaux, les score en fin de partie étant plus que serrés !

Il est amusant de constater que le style de jeu (à ce jeu surtout, mais à d'autres également) correspond au caractère de chaque joueur. Par exemple, moi, j'ai tendance à user mes peuples jusqu'à la corde, avec une petite tendance "décroissance/faut pas gâcher". D'autres n'hésitent pas à décliner dès que le peuple s'use, pour être toujours à fond.

Enfin, ce jeu est une excellente surprise et c'est sans doute ce qui m'a fait lui attribuer la note maximum de 5/5 sur tric trac. On a souvent tendance à surnoter les jeux qui nous surprennent agréablement et à sous-noter les jeux dont on attendait beaucoup et qui nous déçoivent (exemple pour moi : Funkenschlag), indépendamment de la qualité objective du jeu.
%%

Days of Wonder renoue ici avec les excellents jeux familiaux, simple d'accès, riches et beaux. A essayer absolument.

Commentaires

1. Le jeudi, 9 avril 2009, 23:41 par Arnaud

Je confirme
je me le suis acheter et j'arrive même à jouer tout seul tellement il est bien.

Bon ce soir, j'ai encore perdu contre Calcifer

2. Le vendredi, 10 avril 2009, 00:15 par Fil

J'ai rien compris... :-/

3. Le vendredi, 10 avril 2009, 09:40 par Calcifer

Je suis bien content que tes à priori sur les jeux avec ce thème là ce soit envolés et que tu n'ai gardé finalement que le bon côté du jeu. Tu l'as d'ailleurs très bien résumé dans ton billet : relativement abordable pour les joueurs occasionnels, stratégique, équilibré et une mécanique originale même s'il doit tout ou presque à son grand frère "Vinci" du même auteur.
www.trictrac.net/index.ph...

Arnaud : j'ai eu beaucoup de chance, aucun mérite ;)

4. Le samedi, 11 avril 2009, 14:52 par Stef

J'avais lu la fiche sur Tric-Trac et les avis positifs, ton article me fait franchir le pas, je vais le commander de suite.

Tu demanderas encore une fois une commission a Reservoir jeux... :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/536