A ne pas confondre avec "Force et honneur".

J'ai peu de qualités, dans l'ensemble, et celles que j'ai sont masquées par d'énormes défauts, sans doute, je me vois donc dans l'obligation de me vanter ici de deux compétences que j'ai, et qui sont de plus en plus rares : l'organisation et la volonté.

La volonté, par exemple, c'est celle que j'ai de braver les giboulées et l'air bête autant que frais sur mon VAE. Si j'ai décidé de reprendre le vélo, ce n'est pas deux chutes de grêle qui vont m'anéantir. D'autant que je puise mon "courage" dans la perspective de voir mes enfants essuyer un jour des aléas climatiques qui n'auront rien à voir avec nos crachins actuels, changement climatique oblige.
Je suis souvent surpris, et je l'ai déjà exprimé ici, de la désinvolture des gens, même les plus conscients du problème. "On va tous mourir dans d'atroces souffrances, nos enfants vont connaître des heures fort peu joyeuses et c'est de notre faute, mais faut pas déconner : ce tout nouveau 4x4 me fait vraiment envie".

L'organisation dont je fais preuve ne se voit pas directement dans le désordre relatif qui règne sur mon bureau. C'est plutôt dans l'enchainement des tâches que je suis un "super-optimiseur". Pendant que j'écris ces lignes, je supervise les devoirs de deux de mes gosses, j'ai un pain qui cuit, une soupe et des légumes à la vapeur sur le feu.
Cela tranche avec l'incapacité chronique de beaucoup de mes conscrits à mener à bien ne serait-ce qu'une tâche importante sans avoir recours à SOS téléphone portable. "Je suis dans le rayon des pâtes, là, je prends des tortellinis ou des tagliatelles ?".

En combinant ces deux tares, manque d'organisation et de volonté, on obtient des personnages assez fantastiques à observer, qui vont de l'ex-beauf qui laisse traîner ses épaves de bagnoles dans son arrière cour, au célibataire endurci qui n'est pas foutu de s'engager sur un rendez-vous tant il est infoutu de respecter un horaire alors qu'il est seul et sans contraintes familiales, en passant par le cadre dynamique dont l'aisance lui permet d'oublier ce qu'il a foutu de sa télécommande et en rachète une autre...

Ces types-là m'énervent d'autant plus qu'ils sont les premiers à vous dire que vous avez de la chance d'avoir le temps de faire tout ça et à envier votre place.

Commentaires

1. Le jeudi, 26 mars 2009, 20:07 par Arnaud

Ben ça va, tu n'as pas les chevilles qui enflent trop ce soir ?

2. Le jeudi, 26 mars 2009, 20:52 par Nelly

Merome, j'admire ta franchise... Serait-ce une qualité supplémentaire ?
J'espère que beaucoup se reconnaîtront !

3. Le vendredi, 27 mars 2009, 14:08 par Gaille

Moi je suis toujours à l'heure ! :)

4. Le vendredi, 27 mars 2009, 19:31 par Odile

Bonjour Mérome,

Moi aussi quand j'avais mes 3 enfants à la maison et que j'étais prof à plein temps, je faisais mon pain, mes yaourts, naturellement la soupe, et aussi le muesli du petit-déjeuner, à base de flocons d'avoine, de pomme râpée et de miel. Et je faisais partie d'une chorale.

Mais maintenant, pfuiii... tout ça s'est envolé. je n'ai plus le temps : je suis à la retraite !

5. Le vendredi, 27 mars 2009, 22:28 par Merome
Gaille : Mais tu n'étais pas visé...
6. Le samedi, 28 mars 2009, 06:37 par 100

BOnjour Mérome,
Tu fais parti des nouveaux papas actifs ;-) j'espere que le pain n'a pas brulé et que la soupe est bien salée :-D

++

7. Le dimanche, 29 mars 2009, 19:34 par A.

Incroyable ! Tu vient de mettre des mots sur ce que je pense de plus en plus de la part de les colleges.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/533