Quand ma petite scandinave a vu que je la regardais avec un peu de bave...

Pour ceux qui n'ont pas saisi la référence culturelle du sous-titre...

Toujours très influençable par nature, je m'étais laissé dire qu'Ikéa était la panacée de ce qui se faisait de mieux en matière de mobilier et de décoration. Même, j'avais cru comprendre que j'étais totalement dans la cible bo-bo / D&co / Damidot qui était visée par la chaîne suédoise.
On m'avait dit : "c'est gigantesque, on peut y passer la journée et ils ont d'ailleurs prévu la cafétéria à mi-parcours et des raccourcis pour couper". Du coup, profitant honteusement de congés volés à mon employeur, on s'est organisé avec ma secrétaire une petite virée à l'Ikéa du coin, celui de Strasbourg, puisque les autorités suédoises n'ont sans doute pas connaissance de l'existence de quelque chose entre Strasbourg et Lyon.

Le parking est blindé de bagnoles et l'accueil diffère effectivement de ce que l'on connaît habituellement dans les magasins "traditionnels". Déjà, on nous propose d'attacher de laisser les enfants à l'entrée, histoire d'être libre de nos mouvements à l'intérieur du magasin. Bonne idée, mais nous sommes venus sans, aujourd'hui, pour pouvoir emplir le coffre de cartons volumineux en rabattant les sièges.

Nous attaquons la visite et découvrons les lieux et le principe du truc. Il faut noter les références des produits qui nous plaisent et aller les chercher soi-même dans le stock. Soit.
Le mobilier et la déco sont posés dans des faux-intérieurs relativement bien présentés. La logique du cheminement qui nous est proposé nous échappe dès les premiers mètres. Et comme on s'attend à une visite interminable, on ne s'attarde pas dans les premières pièces. Des petits recoins plus ou moins accessibles font rapidement perdre tout sens de l'orientation et donnent l'impression qu'on va louper plein de trucs importants. Heureusement, des flèches au sol nous ramènent dans le droit chemin et on traverse ainsi les cuisines, les salons, les salles de bain. J'aperçois alors le coin "cafétéria" au détour d'une chambre d'enfant. Et je me dis "quoi déjà ?".
Et oui, "déjà", on a fait le tour. Une demi-heure ? A peine. Et rien en vue, pas l'ombre d'un truc intéressant.

Les meubles sont de qualité médiocre, le design, certes particulier, mais un peu "daté", comme s'il était très à la mode il y a 5-6 ans, puis passé tellement on l'a vu partout, y compris à la télé dans des séries pourries avec des accessoiristes en mal d'inspiration.

Ah ? Il y a une suite de la visite à l'étage du dessous. En fait, la même chose, mais sans la présentation "en situation", des rayons entiers de bibelots, de rideaux, de pots, de vaisselle. Mouais.
On arrive à l'entrepôt ou des clients égarés contemplent la commode de leur rêve dans un carton à 10 mètres du sol. Puis les caisses.
On a juste pris une bavette pour enfant, le reste nous a semblé totalement surfait. Au passage en caisse, l'hotesse nous explique que les bavettes sont vendus par lot. Sans blague ? Et bien gardez votre bavette, M. Ikéa, on n'en veut pas du lot de 200 bavettes.

On ressort de là, une heure après y être entrés, déception totale, désillusion complète. Le moindre des magasins de meubles du coin, à 3km de chez moi, fait largement aussi bien.
Finalement, les suédois sont bien plus doués pour les filles que pour la décoration. On ne nous y reprendra plus.

Commentaires

1. Le mercredi, 4 mars 2009, 17:22 par Calcifer

Entre Strasbourg et Lyon, il y a Freiburg en Allemagne, c'est beaucoup moins loin écologiquement parlant de chez toi hein ;)

Content que tu sois déçu car même si je n'aies pas réussi à te faire changer d'avis de ne pas y aller, tu arrives à la même conclusion que moi ce qui n'est déjà pas si mal.

2. Le mercredi, 4 mars 2009, 17:42 par Merome
Calcifer : je t'ai expliqué que je n'allais pas à Strasbourg que pour Ikéa, d'une part. D'autre part, je préfère faire fonctionner le commerce français (ok : franco-suedois) et avoir l'assurance d'avoir des étiquettes en français si besoin. Et puis bon... 50km d'écart, c'est pas comme si j'allais au ski tout le week end, hein ?
3. Le mercredi, 4 mars 2009, 19:01 par Calcifer

Merome : je préfère faire moins de kilomètres en un WE pour aller faire du ski, marcher les commerces locaux et passer un bon moment que de faire plus de kilomètres pour se faire chier dans un magasin qui vend des produits made in 100% locaux comme chacun le sait : il n'y a pas photo quant à la "rentabilité" de mon activité.

4. Le mercredi, 4 mars 2009, 19:14 par Stef

Bordel où elle est cette suédoise alors ??? Encore un titre honteusement racoleur ! :)

Notre unique visite a Ikea Evry (Paris sud, 50 minutes de chez moi) : une table de chevet (deja cassée d'ailleurs) et 3 ustensiles de cuisine...
Pour nous aussi, c'était une visite "en passant", heureusement.

5. Le mercredi, 4 mars 2009, 20:36 par Merome
Calcifer : j'ai bien noté que tu préférais faire des kilomètres plutôt que de venir jouer chez moi. Tss...
6. Le jeudi, 5 mars 2009, 09:43 par Nath

Perso, ayant grandi à Evry, j'ai été élevé au meuble Ikéa. J'ai pas trouvé l'équivalent en rapport qualité/modularité/prix chez d'autres chaines de ce type (désolée, c'est tout ce qu'il y a à la hauteur de mes moyens, mais je ne doute pas que "Roche Bobois" ou "Pin et Rotin" ne fassent de l'excellente qualité !)
Et j'ai encore des souvenirs émus des moments passés dans la piscine à boules où nous lâchaient nos parents pour de trop courts instants à notre goût !
Allez, j'enfonce le clou : il m'arrive même d'y emmener mes enfants alors que je n'ai rien à y acheter, juste pour qu'ils puissent passer un bon moment dans l'espace qui leur est réservé. (avec tout ça, si je ne suis pas bannie de ce blog ;p)

7. Le jeudi, 5 mars 2009, 10:02 par Calcifer

Merome : non non je ne préfère pas faire des kilomètres, c'est un WE surprise qui nous tombe dans les mains à la dernière seconde. Fais pas la gueule, on se rattrapera le 28 ;)

8. Le jeudi, 5 mars 2009, 11:40 par Revoooooooolte

Calcifer: Au moins toi tu as été invité..... (*tousse)

C'est comme l'apéro de promotion, je crois qu'on peut se brosser... soupir

enfin moi je dis ca je dis rien

9. Le jeudi, 5 mars 2009, 14:12 par Merome
Revoooooooolte : Tu sais où tu peux te le carrer l'apéro de promotion ? Et mon pied dans les noix en prime. (que les lecteurs normaux s'excusent de ces digressions privées).
10. Le jeudi, 5 mars 2009, 15:01 par Revoooooooolte

L'apéro je vais me le carrer dans le gosier. :p
Pour le pieds dans les noix, je t'attends.....^^
Mais bon ......

La violence c'est le seul moyen qui nous reste quand on ne sait plus communiquer...

Enfin moi je dis ça je dis rien

11. Le jeudi, 5 mars 2009, 15:41 par Fil

Bossant à moins de 500m de IKEA St Martin d'Hères, j'ai le droit d'y aller souvent ? :)

Oui, ce commentaire est inutile, comme tous ceux de Merome sur mon blog :-D

12. Le jeudi, 5 mars 2009, 15:51 par Merome
Fil : tu vas dans la piscine à boule pour draguer les petites filles ?
13. Le vendredi, 6 mars 2009, 08:59 par Arnaud

Bon, j'ai failli passer hier soir. A Aubonne en Suisse (près de Lausanne). Mais finalement, ca ne s'est pas fait.

Je vais quand même donner mon avis sur IKEA car j'ai quelques meubles chez moi qui viennent de là : le bureau et la cuisine essentiellement.

Donc pour la qualité, je suis d'accord avec Nath, nous n'avons pas trouvé mieux, ni chez Fly, ni Conforama pour prendre plutôt des chaines qui ressemblent.
Au niveau des prix, tout n'est pas bon marché, mais c'est relativement accessible et une cuisine à 2800 € toute équipée, livrée (mais pas montée), je trouve que c'est donnée.
Maintenant, l'après vente, quand on monte soit même, on fait parfois des erreurs. Une façade ayant travaillée suite à un montage hasardeux m'a été changé sans poser de question (livrée sans frais bien sur : de Strasbourg).

En ce qui concerne le concept du magasin, j'ai trouvé cela très sympa la première fois : le fait de s'occuper de vos enfants, d'avoir une cafétéria (on s'y arrête presque toujours quand on va dans les alpes, c'est mieux que mac Do),... Mais maintenant qu'on connait bien on sait où trouver ce que l'on recherche et on n'y passe plus des heures (d'ailleurs, je déteste trainer dans les magasins).
En plus, on combine avec la nouvelle technologie : l'internet. Comme ça, on sait avant d'y aller, si il y a du stock. On peut même se faire livrer.

Enfin, pour répondre ç la question, Ikea je trouve cela bien. Mais on n'y trouve pas forcément tout ce que l'on veut et on achète encore chez nos bonnes vieilles collections locales : notre dernier meuble vient de chez Fly.

14. Le vendredi, 6 mars 2009, 09:47 par Steh

J'ai quelques meubles de Ikea, notamment pour les chambres.
Mais je n'y vais pas aussi facilement que dans un autre magasin, déjà parce qu'il est loin (à peu près 1 heure de route), et puis j'aime pas les cafétéria :)

Par contre, ma femme et sa sœur aiment bien s'y perdre.
Ça doit être féminin :)
ils auraient mis des ordis en réseau à l'entrée, à coté des bulles, je dis pas, j'irai peut être plus souvent.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/527