Il faudrait qu'on nous change...

...les piles

3h00 du matin, je dors du sommeil du juste quand soudain...

<Biip>

Hein ? Qu'ouïs-je ? Je prête une oreille attentive au silence ambiant. Plus rien. Je me rendors paisiblement, mais ...

<Biip>

Ok, je vais faire un massacre. Je me lève, et me dirige à la salle de bain pour écraser à coup de talon la montre de mon ainé au fond du lavabo (oui, je suis souple, surtout la nuit). Il va m'entendre celui-là demain... Mettre son alarme à 3h00 du mat', faut-il être con. Fils d'imbécile.
Je reprends la direction de ma chambre, apaisé...

<Biip>

Tiens, ça vient du salon. Voyons, qu'est-ce qui peut sonner toutes les 5 minutes d'un bip strident en pleine nuit dans le salon. L'ordinateur est éteint. Le poêle de même. Aucun appareil en veille, rien. Et pourtant :

<Biip>

Ça vient du plafond. Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Côte à côte, ils clignotent tous les deux, mais l'un d'eux me signale par ce bip aigu qu'il n'a plus suffisamment de pile pour veiller sur l'air pur de la maison. Je tire mon chapeau à l'ingénieur qui a mis au point cette alarme-batterie débile.
Déjà, quand les deux détecteurs sont côte à côté, impossible de savoir lequel des deux est le coupable. Ensuite, vous imaginez bien qu'à cette heure avancée de la nuit, trouver une pile 9V dans un état de charge convenable relève de la mission impossible. Pire : ces foutus appareils sont visiblement équipés de condensateurs qui leur permettent de bipper même quand on a complètement enlevé la pile. Je résume : nous voici devant un appareil qui émet, toutes les cinq minutes, un son capable de vriller les tympans de toute la maisonnée endormie, sous prétexte qu'il n'a plus pile. Or des putains de pile, à 3 heures du matin, j'en trouve pas l'ombre dans le bordel et ça commence à me les briser menu, et pour couronner le tout, je ne peux pas remettre tranquillement l'opération au lendemain en retirant simplement la pile usagée.

Voyons, rassemblons-nos esprits, comme si c'était facile quand on a les deux pieds dans le même chausson et une haleine de chacal. Le truc va bipper jusqu'à la fin des temps et je n'y peux rien, une seule solution : l'éloigner temporairement de mes oreilles sensibles. Déjà, identifier le coupable, je pose un appareil dans une pièce et l'autre dans une autre, je me place entre les deux et j'attends le prochain bip.
C'est long !... Très long, cinq minutes quand on a sommeil.

<Biip>

Ah, ça vient de la gauche. J'ouvre un volet et une porte-fenêtre, jette le machin dehors et referme tout aussi vite en courant vers mon lit.

<Biip>

Et là, je me dis : je suis dans un épisode de la panthère rose, celui où il y a une tronçonneuse que rien n'arrête et qui détruit tout sur son passage. A moins que je ne sois tombé dans la chanson "Le matou revient", avec un détecteur de fumée dans le rôle du chat.

<Biip>

J'ouvre le volet, la porte fenêtre, et récupère le truc qui pourrait ameuter tout le voisinage. J'imagine déjà tous les chiens alentour, dont le mien, hurler à la mort à chaque <Biip>. Bon... Un violent coup de marteau ? Un passage au micro-onde ? Un bain forcé dans de l'acide sulfurique ? Il doit bien y avoir un moyen.

<Biip>

De désespoir, je retire à nouveau la pile.

<Biip>

J'observe le truc, hagard, au milieu de ma cuisine à 3h30 du matin. A cet instant, je hais la technologie de tout mon être. Mais au bout de quelques minutes de désarroi, contre toute attente, le machin s'est tût. Je ressors de la pièce sur la pointe des pieds, pour ne pas qu' il se réveille à nouveau. Je m'effondre sur le lit et évidemment, ne trouve pas le sommeil avant plusieurs dizaines de minutes.

Lendemain matin, les idées aussi nettes que possible après une nuit de merde, je mets la main sur une pile 9V toute neuve, encore emballée, à l'endroit exact où je n'en ai pas trouvé la veille. Enfin, le jour-même, je me comprends. Je branche la pile "méga chargée" selon l'indication qui figure sur l'emballage.

<Biip>

Plait-il ? Cette pile est neuve, cher détecteur de mes deux. Tu ne vas pas, en plus, faire le difficile ?

<Biip>

Non, déconne pas. Je tance l'objet vertement. Non, tu n'as pas le droit de bipper, je t'ai collé une pile neuve !
Ah... il a compris. Il redevient muet. Fin du cauchemar

Si par hasard un concepteur de ce type d'appareil arrive sur ce blog, je veux bien qu'il m'explique de quel esprit tordu peut sortir un pareil système d'alarme de batterie faible. Que ça bippe une fois de temps en temps, je veux bien, car on ne regarde pas sans arrêt ces objets pour voir s'ils fonctionnent. Mais que cela soit relayée ensuite par un clignotement caractéristiques, et surtout, surtout, que cela ne bippe plus une fois que la pile est enlevée. Surtout que ces trucs consomment 2 piles par an ! Pour ne rien faire !

Ce soir, je me couche tôt.

Commentaires

1. Le jeudi, 26 février 2009, 22:50 par Stef

Excellent :)

Il est presque 23h et mon esprit sadique est tenté de chercher ton numéro de téléphone pour te demander si tu dors bien.
Je dois surement avoir un lien de parenté avec le concepteur du machin qui bippe. :)

2. Le vendredi, 27 février 2009, 10:04 par Calcifer

Et le <Biip> revient le jour suivant
et le <Biip> revient, il est toujours vivant !!!

Cultissime cette chanson ;)

Tiens j'ai eu une expérience similaire il y 6 mois environ :) C'est arrivé en début de matinée, donc forcément moins gênant. J'ai aussi cherché un moment avant de tomber sur l'objet du délit !
Le <Biip> en question n'était pas si dérangeant et à la différence de toi, enlever la pile usagée suffisait à le faire taire.

Belle anecdote en tout cas.

3. Le dimanche, 1 mars 2009, 10:50 par Agaagla

et imagine l'impuissance rageuse du professeur quand ce genre de ''bip'' se produit en classe...

(''or'', pas ''hors'')

4. Le lundi, 2 mars 2009, 09:17 par Steh

Pour ma part, c'est mon lave-vaisselle qui produit 5 bips (pas trop fort mais suffisant pour être entendu) lors celui-ci a fini son travail.
Nous le faisons tourner de nuit, du coup il biip vers minuit ou quelque chose du genre. Et évidemment, il remet ça toutes les 5 minutes pour être bien sur qu'on a compris qu'il a fini et qu'il faudrait penser a le vider.
Une seule chose a faire, se lever, ouvrir la machine et l'éteindre en appuyant sur le bouton.

Depuis on a mis un minuteur sur la prise, comme ça, lorsque le lave-vaisselle fini son boulot, on peut espérer que le minuteur fera son boulot. Et effectivement, il le fait.

Par contre, si on vide le lave-vaisselle dans la journée, il est virtuellement toujours allumé. Car, pour l'éteindre il faut appuyer sur le bouton et pour appuyer sur le bouton il faut que le bousin soit branché. Ce qui, grâce au minuteur, n'est pas le cas.

Du coup, il est dans un état pire qu'avant. Lorsque vers 22h, le minuteur se remet en marche, la machine n'est pas contente. Elle a été ouverte mais pas éteinte. Alors la, elle biiip. Pas seulement 5 fois toutes les 5 minutes, mais tout le temps.

La aussi, je veux connaitre le concepteur du truc, ça m'intéresserait de connaitre son point de vue sur la chose.
C'est peut être le cousin de ton concepteur?

5. Le lundi, 2 mars 2009, 11:06 par Merome

Steh : hmm, pas mal, le lave vaisselle. Il faudrait proposer une évolution : que la vaisselle propre à l'intérieur soit immédiatement broyée si personne ne vient vider le truc dans les 5 minutes après le premier bip. Faut pas déconner, qu'est-ce que c'est que ces gens qui laissent la vaisselle dans le lave vaisselle toute une nuit. Pauvre bête.

Quelle marque, le lave-vaisselle ?

6. Le mercredi, 4 mars 2009, 13:15 par Cosmik

Sympas cest petite hisoitre m'a fais marré, même si je conçoins qu'a un moment c'était pas drôle pour quelqu'un :D

Sinon un peu en rapport avec ça une petite anecdote et pas vraiment drôle sur el coup non plus. La grand-mère de ma ptite femme possède un appareil au coeur, qui bip quand quelque chose ne va pas.
En pleine nuit, les 2 grand-parents se retrouvent réveillés par des bip. Inquiet ils se décident à aller à l'hopital pour savoir ce qu'il se passen pensant peut-être qu'il devait juste changer la pile. Le pire c'est qu'elle a été transféré d'hopital car s'occupait pa de ça au premeir. Donc au second après changement de la pile, la mamy est resté en observation durant une nuit.
Le grand père rentré quand même entend à nouveau le bip durant la nuit, erf il a l'ouï très développé il entend à des kilomètres... Ben en fait il s'est apperçu que c'était le détecteur de fumé dans le couloir qui pareil, avait les piles déchargées ><

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/526