Une belle brochette de boulets sévit dans les médias.

La France d'en-haut a atteint de tels sommets que l'oxygène commence à lui manquer, ce qui lui fait proférer des énormités dans les médias, en toute impunité.

Je ne sais par quel exemple commencer tellement la connerie se bouscule au portillon, ne voyez donc aucune espèce d'ordre dans ce qui va suivre, je vous livre tout en vrac.

Jacques Séguela, célèbre publicitaire français qui a commis pour Mitterrand le slogan "La force tranquille", ouvre le bal avec cette citation digne d'une mauvaise comédie franchouillarde :

Si a 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie.

Je vous le mets en vidéo pour juger par vous-même s'il s'agit d'une phrase "tirée de son contexte" comme le plaide le publicitaire pour se défendre :



Dans la catégorie au-dessus, j'appelle à la barre maintenant M. Alain Huygues Despointes, chevalier de la légion d'honneur en 2005, et à la tête du groupe qui a le monopole de l'importation des boissons gazeuses aux Antilles (coca cola et autres...). Bref, un gars qui a réussi sa vie, et qui par voie de conséquence, doit porter une rolex. Dans un reportage diffusé sur Canal +, ce sage homme a tenu les propos suivants :

Dans les familles métissées, les enfants sont de couleurs différentes, il n’y a pas d’harmonie. Moi, je ne trouve pas ça bien. Nous, on a voulu préserver la race. (...) Les historiens ne parlent que des aspects négatifs de l’esclavage et c’est regrettable.

Là encore des propos tirés hors de leur contexte, selon leur auteur, je vous laisse voir à quel point on a dû lui tirer les vers du nez pour qu'il en arrive à dire une telle énormité :



Dans un genre un peu plus soft, nous avons Luc Besson, cinéaste amateur, et qui n'a donc pas bien compris le fonctionnement de sa propre industrie. C'est une interview qui mérite d'être lue dans son entier, la citation suivante ne reflètant pas la profondeur de son propos :

Le piratage est tout simplement "un vol caractérisé". Il y a 500 000 vols de films par jour en France : 500 000 connexions illégales. Les internautes français détiennent ce triste record du monde. Voilà une bien mauvaise image pour le pays des droits de l'homme. (...) Certains internautes se cachent derrière une idéologie, celle de la "culture gratuite", oubliant au passage les centaines de milliers de salariés qui vivent de ce secteur. Grâce à une prise de conscience collective, le gouvernement s'apprête enfin à faire voter un dispositif qui permettra de punir les auteurs de ces vols.

Et l'interview se poursuit avec une métaphore pertinente sur le marché de la drogue. Je vous invite à lire l'article d'Eolas sur le sujet, c'est assez fascinant de voir Luc Besson se faire aplatir par le Maitre.

Sur le même sujet, nous avons le spécialiste UMP des nouvelles technologies, j'ai nommé Frédéric Lefèbvre, et une interview du journal 20 minutes. Il vient en aide à Luc Besson :

Le visionnage en streaming n’est-il pas un frein au piratage de peer-to-peer?
Si, car il offre souvent une meilleure qualité et évite aux consommateurs de perdre de la mémoire en stockant des fichiers téléchargés. Mais justement, le streaming est plus dangereux et plus puissant quand il se fait sans respecter les droits d’auteur...

Le streaming de meilleure qualité que le divX qui fait "perdre de la mémoire". Ben voyons...
Là encore, je vous invite à lire le démontage en règle par Maitre Eolas, c'est savoureux.

And last, but not least, terminons avec notre Président, qui n'est plus à une énormité près, au sujet de la Recherche.

La recherche sans évaluation, ça pose un problème.(...) C'est un système assez génial : celui qui agit est en même temps celui qui évalue (...) C'est confortable, je peux en tirer quelques conclusions pour moi-même

Les scientifiques sont évalués par leurs pairs. C'est à dire par les gens qui comprennent un peu de quoi il retourne. C'est ainsi partout dans le monde et c'est ce qui fait justement la force de la science : n'importe qui ne peut pas dire n'importe quoi. C'est pas comme les politiciens, quoi. Je vous laisse visionner la vidéo en entier, on dirait un sketch de Bigard, avec les mouvements d'épaule et les tics qui vont bien :


(Note : une erreur s'est glissée dans la vidéo sur le chiffre de l'inflation)

Voilà donc des gens de pouvoir, médiatique, économique, politique, les trois cercles du pouvoir, qui usent de leur position d'autorité pour diffuser dans les médias des messages faux, voire idiots ou dangereux. N'importe quel citoyen un peu informé relève immédiatement les bêtises dans leur propos. Mais les journalistes, eux, laissent dire de façon complaisantes ce genre choses à longueur de journées. Une bienveillance qui me fatigue...

Commentaires

1. Le samedi, 21 février 2009, 11:12 par Calcifer

"Dixit" l'élite ... petit clin d'œil ;)

2. Le samedi, 21 février 2009, 14:07 par Bob

Mais aussi pourquoi t'écoutes encore les journalistes, Merome ? Forcément, tu cherches :)

3. Le samedi, 21 février 2009, 18:08 par Merome
Bob : J'essaie un peu de savoir ce qui se passe dans le monde et malheureusement, il y a toujours une part qui passe par les médias que je critique... :(
4. Le samedi, 21 février 2009, 23:27 par Pierre

Salut,


Et vive Didier Porte..
www.didierporte.eu/

5. Le dimanche, 22 février 2009, 10:05 par Bob

Merome : pourtant je croyais qu'avec internet on n'avait plus besoin des media traditionnels ;)

6. Le dimanche, 22 février 2009, 11:21 par Merome
Bob : on en a besoin, sinon qu'est-ce qu'on critiquerait à longueur de journée ?
7. Le lundi, 23 février 2009, 08:32 par Marzi

(Note : une erreur s'est glissée dans la vidéo sur le chiffre de l'inflation)
=> Elle s'est "glissée", l'erreur ? Pourquoi ne pas dire "le chiffre d'inflation annoncée dans la vidéo est une ânerie" ?

8. Le lundi, 23 février 2009, 08:39 par Merome
Marzi : parce que je persiste à penser que c'est une erreur de bonne foi.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/524