(laughing out loud)

Vous allez croire que je fais une fixation sur Sophie Marceau, mais je suis allé voir cet après midi "LOL", le film que tout le monde ne peut s'empêcher de voir comme la suite de La Boum, avec Sophie Marceau dans le rôle de la mère, cette fois.

Moi j'avais bien aimé la boum, j'avais 5 ans quand il est sorti, mais c'est plus tard, adolescent que je l'ai revu et apprécié à la télé. Mais ce qui m'a décidé à aller voir LOL, c'est la présence d'Alexandre Astier, même si son rôle est limité, je ne pouvais pas manquer ça.

Verdict : j'ai passé un excellent moment. Vraiment. Bien sûr, le film est plein de clichés, de trucs abracadabrants, d'imperfections. Mais globalement, je me suis laissé porter par la vie des personnages et cette vision de l'adolescence d'aujourd'hui. Adolescence parisienne, certes, donc un peu "étrangère" à nous, bouseux provinciaux.

L'adolescence est une période qui me fascine un peu. Peut-être parce que j'en ai pas vraiment eu (et tant mieux !). Peut-être parce que je crains de voir tous les échecs de mes préceptes éducatifs dans quelques années, quand mes enfants atteindront l'âge fatidique. Du coup, le visionnage de ce type de film me donne l'impression de mieux m'y préparer et de mieux comprendre.

Ce qui choque un peu, par rapport à La Boum, c'est le saut technologique. Portables et SMS, PC et MSN, les rapports humains sont chamboulés mais le fond reste le même : on a tous besoin de tendresse et d'amour et plus encore à l'adolescence.
Le film fait un peu l'apologie du "petit pétard inoffensif" que tout le monde se fait passer dans les soirées, adultes comme ados, banalisant la chose. Quand je pense que je ne fréquente absolument aucune personne qui fume (que ce soit du tabac ou autre chose), j'ai un peu l'impression de ne pas être représentatif.

Par rapport aux avis contradictoires que j'avais lus sur allociné avant d'y aller, qui allaient de "On n'entend pas toutes les répliques tellement les gens rigolent" à "c'est un ramassis de clichés mal joués et y a rien à retenir de ce film", je me situe plus près du premier que du second. C'est drôle parfois, c'est émouvant souvent (je suis un peu fleur bleue, désolé), et dans l'ensemble, c'est agréable quand on en attend pas de la grosse réflexion intellectuelle. Mais je vous recommande. Moi je suis content d'y être allé.

Commentaires

1. Le dimanche, 15 février 2009, 21:09 par Calcifer

Et bin nous c'était hier soir mais avec Volt au programme. La bande annonce ne m'emballait pas plus qua ça mais j'ai bien fait de me laisser convaincre par ma moitié car il était "EXCELLENT" (Pierre il faut que t'ailles le voir absolument !)

2. Le lundi, 16 février 2009, 11:05 par Filou

Merci pour la critique d'un film que j'ai failli aller voir. Si je trouve un soir de libre, j'irai voir LOL aussi, j'ai une petite appréhension mais ce billet m'incite quand même à aller le voir de mes propres yeux.

De mon côté, je te conseille L'etrange histoire de BEnjamin Button. Juste exceptionnel.

3. Le lundi, 16 février 2009, 11:38 par Merome
Autant la promotion de LOL m'a assez attiré, autant celle de Benjamin Button m'a agacé. Allez savoir pourquoi...
4. Le lundi, 16 février 2009, 11:55 par Bob

Faites comme moi, arrêtez de suivre les promos des films et de lire les critiques :) Ça m'est arrivé bien assez de fois de me gâcher des bons films en entrant dans la salle avec une idée fausse à cause de ce qu'on m'en avait dit avant, de me faire mortellement chier devant des trucs qui ne m'intéressaient pas au premier abord et que j'ai fini par aller voir parce que le reste de l'univers en disait le plus grand bien ou, inversement, de passer à côté d'excellents films parce qu'ils étaient mal desservis par une promo de merde.

La seule critique qui mérite d'être entendue, c'est le bouche-à-oreille des gens qu'on connaît et qui nous connaissent.

5. Le lundi, 16 février 2009, 16:32 par Filou

J'ai pas trop vu les bandes annonces, ni de lol, ni de Benjamin Button.
Le 1er j'en ai vaguement entendu parlé et le mélnage "remake de la boum" + "web-adolescence" me donnent envie de le voir.
B. Button, j'ai pas vu non plus la promo. J'en ai entendu parler vite fait comme de l'histoire d'un mec qui rajeunit au lieu de vieillir. Ajouté à la bonne critique que m'a fait un collègue, j'y suis allé sans grand à priori et je n'ai pas été déçu !

6. Le lundi, 16 février 2009, 19:54 par Arnaud

Autant j'aurais envie d'aller voir Benjamin Button, autant lol ne me branche pas du tout ! Allez savoir, l'approche de la quarantaine ?
Encore faudrait-il que je trouve 2 heures à passer au cinéma !

7. Le mercredi, 18 février 2009, 22:13 par Pierre

Salut,

Slumdog Millionnaire, à ne pas louper...

8. Le samedi, 7 mars 2009, 17:33 par Caroline

Franchement " LOL " je suis allé le voir et je les trouvé génial =)....et comme dit Pierre, Slumdog Millionnaire à ne pas louper aussi !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/523