Appel à la désobéissance économique

Et lettre ouverte aux élus de tous bords

Je poursuis la mise en œuvre de mes bonnes résolutions et je m'efforce d'agir à mon humble niveau. Je vous confiais il y a peu que j'avais des idées derrière la tête et j'ai essayé de recueillir les vôtres, il est temps de mettre tout ça en forme et de rédiger une lettre ouverte aux élus et autres hommes de pouvoir, sous la forme d'un appel à la désobéissance économique.


Madame, Monsieur, élu de la nation,


Ne pouvant que constater votre incapacité à comprendre les enjeux écologiques, économiques et sociaux qui concernent nos pays, compte-tenu du fait qu'aucun des partis politiques actuels ne représente véritablement nos opinions, et puisque visiblement personne ne semble mesurer l'ampleur de la bêtise qui se cache derrière vos "plans de relance" ou "contre-plans de relance", nous nous sentons obligés de vous avertir de notre ferme intention de pratiquer dès maintenant la "désobéissance économique".

Puisqu'il nous semble évident et limpide que la plus grande partie des crises écologique et économique qui agitent nos pays est la conséquence immédiate d'une déraisonnable et exponentielle recherche de profit au détriment des ressources naturelles et humaines, sachez que nous ne collaborerons pas à vos vains efforts pour maintenir une activité économique destructrice et malsaine.

Nous ne profiterons pas de la prime à la casse pour acheter une nouvelle voiture.
Nous ne travaillerons pas plus pour gagner plus.
Nous ne consommerons pas à outrance pour relancer quoi que ce soit.
Nous ne nous laisserons pas abuser par les slogans faussement écologiques des publicités...

Au contraire,

Nous consommerons de façon mesurée et réfléchie, en achetant en priorité aux producteurs locaux et qui respectent la nature et l'humain.
Nous prendrons du temps pour éduquer et être proches de nos enfants.
Nous irons moins loin, moins vite, moins souvent, pour profiter enfin de notre environnement local qui est quotidiennement une source de bonheur.
Nous défendrons les valeurs nobles que notre société bafoue chaque jour : la solidarité, l'entraide, l'amitié, le contact humain...

Ainsi, nous tisserons à nouveau et enfin sur des bases saines, les liens qui unissent les citoyens de ce monde, qui n'ont que faire de la croissance économique, de la compétition et des cours de la bourse.

Plus qu'un bulletin de vote, c'est notre confiance que vous perdez petit à petit, et votre influence sur nos existences simplement humaines. Nous changerons le monde, malgré vous et sans vous s'il le faut, puisque vous nous y obligez.

Ne comptez plus sur nous pour créer vos richesses.




Voilà, c'est une ébauche que je vous propose d'amender. Lorsqu'on se sera mis d'accord sur le contenu exact, je vous propose que chacun de nous l'envoie aux élus de son choix.
Les adresses des élus de l'assemblée nationale, par exemple, sont disponibles sur leurs fiches individuelles.

Si la lettre vous convient telle qu'elle, vous pouvez déjà l'envoyer, je serais curieux de savoir si vous obtenez une réponse et la nature de cette réponse (n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires le cas échéant).

Commentaires

1. Le samedi, 7 février 2009, 17:13 par Giantgoab

Lol, ca au moins c'est clair !
Je suis totalement d'accord avec cete déclaration,
la relance économique ne peut pas passer par une surconsommation des foyers, pour la plupart déjà inquiets quant à l'avenir.

j'émettrais quand même une réserve sur la dernière phrase car contrairement à ce qu'elle semble impliquer, une relance passant par la consommation n'enrichirait que peu les élu, mais plutôt les grosses entreprises qui soit dit en passant n'en ont pas franchement besoin.

2. Le dimanche, 8 février 2009, 18:51 par Agaagla

on peut peut-être remplacer par : "ne comptez plus sur nous pour enrichir ceux qui n'en ont pas besoin" ?

3. Le dimanche, 8 février 2009, 20:03 par Ranplan

Joli texte

mais j'ai peur de connaitre la réponse des politiciens, ce sera quelque comme: "je vous ais compris " ...enrobé de bla bla édulcorée, et d'une jolie signature pleine de promesse de vote.

4. Le dimanche, 8 février 2009, 23:45 par Filou

Je suis pas d'accord avec tout le contenu (surtout la 1ère phrase en fait, je crois que certains ont bien compris mais que l'argument n'est pas vendeur pour "la masse" populaire, or ce sont ces voix là qu'ils veulent puisque c'est 95% des votants qui sont, effectivement, à la masse) mais je compte bien envoyer cette lettre quand elle sera définitive...
juste pour voir.

5. Le lundi, 9 février 2009, 08:08 par Merome
Ranplan : La réponse des politiciens est évidemment prévisible. Mais cela ne fait que me conforter dans l'idée qu'il faut les prévenir une dernière fois avant d'agir sans eux.
6. Le lundi, 9 février 2009, 09:51 par Giantgoab

Filou:
Possible mais ils ne font rien et laissent à penser qu'ils n'en ont pas conscience et c'est bien ca que je leur reproche.

Merome:
Pas si sûr, il y aura peut-être des réponses intéressantes, ou alors franchement marrantes mais bon

7. Le lundi, 9 février 2009, 11:53 par Aldo

Moi j'approuve en l'état, mais si des âmes intelligentes ont des amendements à proposer, cette lettre pourra toujours être améliorée. Fixons une date limite ? (ou versionnons la lettre comme un projet informatique)

8. Le lundi, 9 février 2009, 13:00 par Nath

On pourrait même en faire une pétition !
Hier j'ai revu après plusieurs mois un conseiller municipal que j'avais soutenu pendant sa campagne. Il m'a avoué avoir plus d'une fois eu envie de se barrer et que le rapport énergie qu'il y mettait/résultat était vraiment ridicule du fait des rouages du système et des guerres de pouvoir.
Les changements ne passeront pas par les politiques...

9. Le lundi, 9 février 2009, 14:25 par Z

J'applaudis et signe des deux mains !

10. Le lundi, 9 février 2009, 21:08 par Jid

Nous irons faire une balade dominicale dans les centres commerciaux sans rien y acheter.

11. Le mercredi, 11 février 2009, 07:06 par Giantgoab

Envoyé spécial: "Les décroissants", je cite

Portrait : Les décroissants : moins consommer pour mieux vivre ?
Les sociologues les appellent les "décroissants", en France, ils sont de plus en plus nombreux à refuser de consommer toujours plus. Ils refusent la spirale de la société de consommation.


ca vous rappelle rien par hasard ?

12. Le vendredi, 13 février 2009, 19:36 par benedicte

Le tout c'est de le faire effectivement et non seulement de l'annoncer. En ce qui me concerne je suis déjà dans cette démarche, et ne doutant pas de la vôtre, je suis tout à fait prête à envoyer ce texte lorsqu'il sera définitif aux élus de mon secteur. Personnellement je n'ai pas de modification à proposer et le trouve suffisament explicite tel qu'il est.
Amicalement

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/519