Rhum, cigares, corruption

Petit Papa Noël n'a pas failli à sa réputation, il m'a apporté cette année encore plein de jeux intéressants dont je vais pouvoir vous parler ici.


Image : Tric trac

Cuba est l'un de ces jeux où l'on choisit successivement des rôles qui permettent certaines actions. Il n'est pas sans rappeler Puerto Rico dont il emprunte certains mécanismes.

Le but du jeu est d'engranger les points de victoire, ce qu'il est possible de faire en chargeant des bateaux de certaines marchandises, et en construisant et utilisant des bâtiments (qui rapportent deux points de victoire chacun, mais qui ont aussi chacun une fonctionnalité propre).
Tout tourne autour des marchandises qui se divisent en trois catégories : les ressources, sont au nombre de trois (pierre, eau et bois) et vont permettre principalement de construire des bâtiments. Les produits sont issus des cultures : agrumes, tabac et sucre. Et enfin, les biens sont des produits transformés : rhum et cigare.

Les produits et les biens pourront être chargés sur les bateaux qui demandent tous des lots de marchandises différents représentés par les symboles en bas de chaque carte:


Image : Boardgamegeek

Les rôles sont au nombre de cinq :
L'ouvrier se place sur l'exploitation du joueur et récolte les ressources et les produits qui sont dans sa ligne ou dans sa colonne.
La marchande achète et/ou vend des produits et des biens sur le marché.
L'architecte permet de construire un bâtiment sur son exploitation
Le contremaitre permet d'activer un bâtiment en particulier, ou tous les bâtiments sur la ligne ou la colonne de l'ouvrier.
Le maire expédie les marchandises sur les bateaux, en échange de points de victoire.

Seuls 4 de ces 5 rôles seront utilisés à chaque tour de jeu. Le dernier rôle servira à déterminer le nombre de voix au parlement. Cette phase est assez originale, car elle permet aux joueurs de voter des lois qui vont modifier le jeu de façon fine mais parfois déterminante. 4 projets de lois sont dévoilés au début de chaque tour et deux d'entre elles seront choisies à la fin par le joueur qui a le plus de voix. Comme on est à Cuba, l'argent peut servir à acheter des voix au parlement et donc de remporter cette phase aux enchères cachées.
Les lois se divisent en 4 : les taxes, les redevances, les subventions, les lois sur le commerce.
Les taxes déterminent le nombre de pesos à payer par chaque joueur, en échange de deux points de victoire.
Les redevances déterminent le nombre et la qualité des produits à payer en échange de deux points de victoire supplémentaires.
Les subventions vont apporter un avantage en point de victoire aux joueurs qui remplissent certaines conditions.
Enfin, les lois sur le commerce vont influencer la construction de bâtiment ou l'achat/vente au marché.

Ainsi, si vous avez la chance de remporter l'élection grâce à la puissance de votre dernière carte et les éventuels pots de vin que vous aurez payés, vous allez choisir les deux lois qui vous avantagent le plus, ou qui embêtent le plus vos adversaires. Ces lois seront actives tant qu'elles ne sont pas remplacées par d'autres.
Ce mécanisme original n'est pas sans intérêt, mais il demande pas mal de préparation et d'observation pour être maitrisé.

Le jeu dure 6 tours, le vainqueur est celui qui a le plus de points de victoire et en cas d'égalité, celui qui a le plus de pesos entre les ex aequos.

Après quatre parties seulement, j'ai encore un peu de mal à visualiser les bonnes stratégies à mettre en place, ce qui est plutôt rassurant pour la durée de vie du jeu. Le matériel étant aussi joli que le plateau et les cartes, c'est avec grand plaisir qu'on entame une partie, là où Puerto Rico est beaucoup plus difficile d'accès et froid.

Toutes les images sont en 3D isométrique, comme dans ces jeux vidéos de gestion des années 80 :

Image : Boardgamegeek

A Cuba, on a un peu l'impression de se battre pour des clopinettes. Chaque tour se solde par un gain de 3 ou 4 points de victoire immédiat, plus éventuellement les points des bâtiments. Cela donne une course très serrée sur la piste des scores et l'impression que tout va se jouer sur un détail. Bref, un très bon jeu à ressortir dès que l'occasion se présente histoire de confirmer les embryons d'hypothèse de soupçons de stratégie que l'on pourrait mettre en place si les adversaires nous en laissent le loisir.


Image : Boardgamegeek

Commentaires

1. Le dimanche, 11 janvier 2009, 20:05 par Giantgoab

Intéressant comme jeu et assez original

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/511