Et on monte un peu le son.

Je vais profiter de mon inexplicable patate en ce jour de rentrée pour en remettre une couche un peu plus acerbe sur les idées que je défends depuis un bout de temps maintenant.

Il faut dire que le climat s'y prête : Un record de consommation d'électricité est prévu ce soir, dû officiellement à l'hiver rigoureux que nous connaissons, mais officieusement aux semi-remorques entiers de télés à écran plat qui ont été déversés dans les salles à manger de monsieur-tout-le-monde comme autant de tas de fumiers devant les préfectures un jour de grêve des paysans. 250W pour le moindre écran plasma, faut avoir envie de se manger la désinformation en gros plan...

Et un climat socio-économique lui aussi au beau fixe. Crise financière, licenciements à la brouette, chômage technique, sur fond de pénurie de ressources et de dysfonctionnement sociaux évidents.

Pour ceux qui ont la chance, comme moi, d'échapper à la merdasse ambiante, et qui ont la malchance de lire régulièrement ce blog, dites-moi : on fait quoi pour que ça change, tout ça ?

Après un round d'observation suffisant, je crois pouvoir dire maintenant que notre président est à la hauteur de sa taille, comme c'était prévu. Après un simili-Grenelle de l'environnement, le voilà qui relance la machine économique à grand coup de prime à la casse pour les autos qui font vroum et de construction d'autoroutes pour qu'elles roulent dessus. Belle cohérence. Je passerai sur les innombrables inepties que lui et son gouvernement sont en train de nous enfiler par tous les trous en nous expliquant que c'est bien mieux que de ne rien faire. Je ne peux que citer le brillant Maitre Eolas à ce sujet :

Et comme d'habitude, pour soutenir la mesure : l'argumentation négative. Je ne vais pas dire pourquoi je le fais, je vais dire qu'il n'y a pas de raison pour ne pas le faire.

Il n'y a aucune raison que ce soit les honnêtes gens qui aient à payer les conséquences des comportements de délinquants, a-t-il ajouté.

Comme le faisait observer une (é)lectrice au sujet de la rétention de sûreté : peu importe que ça ne serve à rien ; rien ne serait pire que de ne rien faire. La gesticulation plutôt que l'inaction. D'un point de vue rationnel, ça se discute (l'inutile et l'inefficace ont un coût supérieur à l'inaction pour un résultat similaire) ; du point de vue politique, il n'y a pas photo : ça marche.

Donc voilà, je vais remettre un peu le couvert au niveau politique en 2009, parce qu'il me semble que c'est finalement une bonne façon de montrer que le salut ne viendra pas des hommes politiques. Il n'y a qu'à regarder le PS pour s'en convaincre.

Cette foi en l'individu, je la partage avec de plus en plus de gens, et des moins cons que moi (et Dieu sait s'il y en a), qui petit à petit, viennent à la décroissance. J'avais déjà signalé ici l'évolution de la position de Nicolas Hulot sur le sujet : entre "le syndrôme du titanic" et "le pacte écologique", l'homme s'est sensiblement approché des idées que je défends.

Plus récemment, j'ai eu plaisir de voir Tristan Nitot, dont je vous parle régulièrement ici, président de Mozilla Europe et accessoirement auteur du Standblog (qui est dans le top 100 des blogs francophones les plus lus), diffuser la vidéo "Story of Stuff" dont je vous parlais en novembre. Cela me fait d'autant plus plaisir que c'est en lisant il y a plusieurs années les articles un peu écolo du Standblog que j'ai entamé ma prise de conscience. Je vois aujourd'hui que nous arrivons aux mêmes conclusions, en ayant pris des chemins sans doute un peu différents.

Une autre de mes "idoles" du net est lui aussi passé à la vitesse supérieure en présentant ses voeux par mails aux lecteurs de son site. Jean-Marc Jancovici, le polytechnicien qui vulgarise le changement climatique comme personne a en effet commis une diatribe sur la gestion politique calamiteuse de la crise financière actuelle et écologique qui arrive. Lui aussi en arrive à mettre en avant la solution "décroissance" alors que ses détracteurs le qualifiait encore il y a peu de suppôt du lobby nucléaire à la solde d'Areva.
Lisez son dernier document sur la décroissance pour vous faire une idée, c'est très pédagogique.

Devant tant de bon sens et d'inéluctabilité, on en vient à se demander pourquoi pas un média dominant, pas un homme politique de premier plan, pas un responsable ne se bouge les fesses pour mettre en place des solutions, ou au moins prendre acte des véritables problèmes. Sont-ils seulement conscients de tout cela ? Nos élus parviennent-ils à percevoir les liens, certes parfois ténus mais d'autres fois si évidents, entre la pénurie de ressource, l'écologie et les aspects sociaux et économiques qu'ils sont censés gérer au mieux ? Se rendent-ils compte de l'impasse dans laquelle ils nous entraînent avec eux, pour l'enrichissement personnel de quelques groupes privés, une poignée de gens qui ne connaissent et ne connaîtront pas la crise de sitôt ?

Je pense que non. Ils sont hypnotisés par un système de pensée, comme bon nombre de nos compatriotes qui ne sacrifieront pas leur confort personnel, leurs vacances pourries en Turquie parce que ça revient moins cher que d'aller sur la côte en bagnole, leur écran plasma avec les téléfilms de France 3 qui commencent à 20h35 maintenant qu'il n'y a plus de pubs... Ils ne sacrifieront pas ça même pour la survie ou le simple bien-être de leur enfants ou leur petits-enfants dans 50 ans.

Dès lors, il faut redoubler d'efforts pour diffuser l'info comme une gastro dans une maternelle après Noël. Il faut interpeller jusqu'au plus petit élu insignifiant pour qu'il soit conscient de ce qu'il fait, de ce qu'il vote, et de ce que ça augure pour lui et pour ses descendants.

Et pour ce faire, j'ai des idées à la con derrière la tête, si vous êtes prêts à me donner un coup de main.

Commentaires

1. Le mardi, 6 janvier 2009, 00:49 par Aldo

Dire la vérité à ses électeurs, c'est s'assurer de ne pas être ré-élu.

Interdisons le mandat renouvelable, voir mieux, instaurons le tirage aléatoire des responsables politiques, et notre pays se verra retirer déjà une belle épine du pied !

Ca parait utopique ? C'est vrai, mais c'est une vraie solution.

2. Le mardi, 6 janvier 2009, 10:19 par Filou

Je suis attentif à tes idées à la con... :)

Tant que tu fous pas d'Ajax dans la politique, si ce n'est pour faire un peu de ménage.

3. Le mardi, 6 janvier 2009, 23:08 par Denzel

@ fil: s'il commence à nous foutre de l'ajax dans la politique le pays n'a pas fini de bugguer :D

4. Le mercredi, 7 janvier 2009, 15:21 par Nath

Merome, raboule tes idées à la con !
Et bonne année à toi aussi :)

5. Le vendredi, 9 janvier 2009, 16:07 par Giantgoab

Payes donc tes idées à la con, on t'écoute attentivement!
Eh puis pour ce qui est d'interpeller les petits élus, y en a qui ont déja commencé à se secouer les puces, mais il en faudra pour fissurer suffisamment la base et que ca fasse trembler le sommet.
Un édifice ne s'écroule que rarement à partir du sommet.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/509