Un article un peu fourre-tout sur la publicité et le financement des chaînes de radio (ou de télé).

Depuis que je possède ma nouvelle chaîne, je me suis mis à écouter les webradios qui sont disponibles sur les réseaux Shoutcast et Live365. La plupart de celles que j'ai à disposition sont anglophones donc m'intéressent assez peu. Parmi les francophones, j'ai trouvé, chez le diffuseur Shoutcast les radios suivantes qui méritent le détour : enjoystation.net, Alouette en live, Frequence 3, mais celle qui me convient le mieux pour l'instant c'est Live9, avec quelques morceaux francophones (loin d'être la majorité malheureusement), et surtout sans aucune pub.

Je crois que la pub à la radio, c'est encore plus agaçant que la pub à la télé. En ce moment sur RTL, la publicité pour citroën m'insupporte au plus haut point (celle où on entend un pompiste dire "Je vous fais le plein ?" et un couple hurler comme des gorets juste après).

Evidemment, cela fait des années que je rêve d'une radio sans pub, mais il faut bien reconnaître que tout le monde doit bien vivre, et les modes de financement des radios, comme des télés, ne sont pas nombreux, recensons les plus classiques :
- La publicité
- La redevance, ou la subvention
- L'offre payante (genre canal + pour la télé, je ne sais pas si l'équivalent en radio existe ?)

Toutes ont leurs défauts et leurs avantages. Mais à mon sens plus de défauts que d'avantages. Dans un contexte où l'industrie du disque est bancale, où deezer permet d'écouter à peu près tout ce qu'on veut légalement (grâce à la pub, encore une fois), j'ai un peu de mal à m'imaginer ce que vont devenir les radios dans les années qui viennent.
D'ailleurs, le cas de la radio Live9 m'interpelle : comment financent-ils leur business ? Ils ont bien de la pub sur leur site web, mais depuis ma chaîne, je ne la vois pas, la pub. Et a priori, aux heures où j'écoute, il n'y a pas non plus de pub audio. Donc ?

Pour avoir maintenu jusqu'ici un certain nombre d'activités en ligne, au prix de location d'un serveur (55 €/ mois), je sais que la pub n'est pas une solution viable, sauf à drainer une population gigantesque sur ses pages, ce que ne permet pas mon talent. D'autant plus que maintenant, la plupart des navigateurs savent éviter l'affichage des pubs et donc les revenus associés.
Par contre, à ma grande surprise, ce qui m'a permis de ne pas fonctionner à perte, c'est l'utilisation des micro-paiements par appels surtaxés. Cela s'adapte particulièrement bien aux jeux en ligne : contre quelques menus services, on empoigne son téléphone pour finir son forfait et ainsi permettre le financement du serveur. C'est facile à mettre en place, c'est peu contraignant et facultatif pour l'internaute et bizarrement, ça couvre les frais. En tout cas cas jusqu'à maintenant.

Je me demandais ce que pourrait être une webradio fonctionnant sur le même principe : aucune publicité ne serait diffusée, mais en revanche, les internautes pourraient, pour le prix d'un appel surtaxé, voter pour leurs titre préférés pour composer une playlist originale pour la webradio.
J'ignore ce que reverse à la SACEM une webradio ni si certains titres sont plus "chers" que d'autres ? Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis curieux de le savoir.

Un truc qui m'a toujours surpris, par exemple, c'est que les radios s'obstinent à passer toujours les singles et jamais les "faces B", comme on dit ici. Il y a des perles cachées au fond des albums, sont-elles plus chères à diffuser que les singles ?

Voilà le fruit de mes réflexions, livrées en vrac dans un billet vraiment mal construit, quand j'y repense. En ce moment, je suis un peu fouillis, veuillez m'en excuser.

Commentaires

1. Le jeudi, 4 décembre 2008, 11:37 par Nath

C'est vrai que c'est complètement fouillis, Mérome, y a du laisser-aller... :)
As-tu entendu parler du volet "élargissement de la redevance aux possesseurs d'ordinateurs dernier cri" de la loi sur le financement de l'audiovisuel public ?

2. Le mardi, 9 décembre 2008, 20:06 par Pierre

Salut

Pour moi, LA radio c'est celle que j'écoute depuis 1982, LA radio qui avait et a encore 10 ans d'avance sur toutes ces radios formatées dans un même moule, c'est LA radio sur laquelle ne passe aucune pub, qui propose TOUTES les musiques, TOUTES les BONNES musiques, LA radio qui parle de cinéma, de notre planète et de ces musiques inconnues, LA radio qui innove qui me surprend qui me fait rire, des vrais animateurs sans leur voix trafiquée, des vrais jingles...etc (la liste n'est pas exhaustive) C'est une radio suisse et c'est COULEUR3.

www.couleur3.ch/fr/rsr.ht...

Franchement, découvrez là, mais j'avoue qu'il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer, car cette radio sort des formats traditionnels.

Bonne écoute et bonne soirée.

Ce soir , c'est pas la télé , mais c'est Couleur3.

3. Le jeudi, 29 janvier 2009, 02:28 par ChoiZ

Bonjour Mérome :)

Merci pour la pub pour Live9.

Voilà en gros comment on fonctionne :
- par des cotisations (des membres actifs de l'association principalement)
- par de la pub (site internet et quelques fois des spots audio)
- par des dons (plutôt rare)

Nos coûts :
- Droits d'auteurs
- Serveurs / Bande passante
Et le Matériel (mais c'est rare également on change pas de console tous les jours ni de micro ;))

En espérant t'avoir éclairci un peu :)

Cordialement,

4. Le jeudi, 29 janvier 2009, 07:58 par Merome
ChoiZ : merci de ton éclaircissement. Je suis finalement repassé sur Fréquence 3 ces temps-ci, car elle est à peine plus francophone, me semble-t-il.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/499