On passe le plus clair de son temps dans son lit et pourtant, on accorde moins d'importance à son choix qu'a celui d'un aspirateur. J'ai toujours dormi sur des matelas et des sommiers achetés à la va-vite dans des magasins d'ameublement, sans vraiment faire attention à ce que je mettais sous mon dos.
Je pense qu'on a à peu près tout essayé, matelas latex + sommier à lattes, matelas et sommier ressort, ainsi que les combinaisons interdites : latex sur ressort ou ressort sur lattes, les matelas en mousse pourris, les matelas gonflables...
A chaque fois, le bilan était plutôt mitigé, quels que soient la marque et le budget choisis.
Cette fois-ci, on est allé chez un spécialiste de la literie, qui nous a bien sûr vendu son produit vedette qui figure en vitrine de son magasin et qui n'a rien à voir avec ce qu'on peut acheter en grande surface.
C'est donc un lattoflex en 160*200, histoire d'avoir de la place. Il est constitué de deux sommiers et deux matelas individuels, ce qui assure une relative indépendance de couchage. Matelas en latex et sommier à lattes avec des ailettes qui sont, paraît-il, super trop bien.
Après un bon mois d'essayage, le bilan est positif. Ce n'est pas révolutionnaire. Je ne dors pas 2 heures de plus par nuit. Ça ne supprime pas l'envie de pisser à 4h00 du mat'. Mais c'est quand même mieux que tout ce qu'on a connu. Et c'est aussi plus cher : 2726 €.
Le fait d'avoir des matelas / sommiers séparés et une plus grande dimension sont des conforts indéniables. Sur la qualité du matelas lui-même, il y a également un mieux. Je m'en rends compte au moment de se rendormir en milieu de nuit (typiquement, après la pause pipi de 4h00 du mat'), plus besoin de se tourner et retourner dans tous les sens : on peut rester dans la même position assez longtemps sans se taler.
Ensuite, il y a un effet placebo et un effet nouveauté dont je ne sais pas estimer la part dans mon appréciation du produit. Le vendeur ayant diffusé insidieusement les arguments commerciaux qui vont bien ("A la longue vous vous sentirez plus reposés", "Le produit garanti un sommeil de qualité, la marque a investi énormément dans la recherche, y compris dans le domaine médical", ...), on part au lit confiant et curieux de constater ce bien-être promis par la pub. En quelque sorte, ça redonne envie d'aller au lit le soir.
Si vous avez le budget adéquat, ça vaut le coup d'essayer, mais ne vous attendez pas à un miracle. C'est vraisemblablement du bon matériel, mais avec le prix qui va avec. C'est toujours mieux que dépenser son pognon dans des somnifères.
Commentaires
Si tu dors (ou autre chose) au milieu du lit, à la jointure entre les 2 matelas, ça ne gêne pas ?
son nez off course...
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/487