C'est le titre du dernier album des cowboys fringants
Ceux qui suivent un peu le blog connaissent déjà le groupe, ils viennent de ressortir un album, et chose rare, je l'ai acheté. Si si, dans un vrai magasin, un vrai disque. J'en reviens encore pas.

Et encore mieux : je ne suis pas déçu. Vraiment pas. Alors que je suis plus réservé sur l'album de Bénabar, sorti à peu près en même temps. Je n'ai retenu que "Allez", de celui-là.

Les cowboys, ce sont donc ces québecois là :



Ils se sont faits connaître à l'international avec leur clip Plus rien qui était écologiquement très engagé. Ce n'était pas juste un engagement de circonstance, car la plupart de leurs chansons dénoncent les travers gaspilleurs de notre société de consommation, la mondialisation, les dérives des politiciens... Par ailleurs, ils joignent les mots aux actes, puisqu'ils compensent le carbone émis pendant leurs tournée à travers le monde, ils ont créé une fondation qui se préoccupe des questions environnementales, un euro est d'ailleurs versé à la fondation pour chaque achat de l'album. C'est peut-être bien ça qui m'a décidé à l'acheter d'ailleurs. Un arbre est planté pour chaque entrée à l'un de leur spectacle...
En France, leur succès est encore très mesuré, mais au Québec, ce sont des stars. Un mois après sa sortie, l'album l'Expédition vient d'être "certifié Or" pour plus de 40 000 copies vendues. Leur précédent album a été défendu sur scène un nombre de fois impressionnant au Québec comme à l'étranger.

Ils font des chansons qui m'évoquent un petit peu de tous ces artistes là : Renaud (jeune), Tri Yann, Bénabar, Tryo, voire Louise Attaque. Si vous appréciez tous ceux là, foncez acheter !



Tout le charme québecois, c'est cette espèce de fausse naïveté dans les paroles et même parfois dans la musique. N'allez pas chercher la profondeur abyssale dans des paroles incompréhensibles, les cowboys sont ultra accessibles, et leur simplicité fait mouche. Pas davantage, vous ne trouverez de solos de guitares saturées, ou des prouesses techniques vocales ou instrumentales. Il y a régulièrement au milieu d'une chanson ou l'autre un accompagnement à un doigt au piano, simplissime, mais dont la mélodie se grave au fond du cerveau de l'auditeur. Ah oui, c'est un peu le défaut de leurs chansons : il faut un cerveau pour les apprécier. Tout le monde n'y trouvera donc pas son compte.
Enfin, j'apprécie l'effort de "francisation" du parolier et du chanteur qui permet aux bêtes francophones que nous sommes de profiter de la quasi-intégralité des paroles (les premiers albums étaient plus sioux à comprendre sans les paroles sous les yeux...).

Enfin bref, j'ai adoré, je recommande chaudement, maintenant, à vous de voir :

Commentaires

1. Le jeudi, 30 octobre 2008, 19:31 par Filou

Dis donc, si toutes les chansons de l'album sont aussi optimistes que celle du clip, ça donne moyennement envie ! lol
D'ailleurs, tu parlais de Renaud, elle me fait un peu penser à La Pêche à la ligne de... 1985... mon année de naissance.
Bon, prochain achat : les cowboys.

Tiens je lisais cet article alors qu'il y avait Borlo au Grand Journal qui nous dit que la France est pas trop en retard en terme d'écologie ^^

2. Le vendredi, 31 octobre 2008, 08:27 par Merome
Filou : les autres chansons sont bien pires, niveau optimisme...
3. Le vendredi, 31 octobre 2008, 09:11 par Steh

Ils livrent le pistolet avec?

4. Le samedi, 1 novembre 2008, 10:51 par Bob

Après une paire d'écoutes attentives, c'est vrai que l'ambiance générale de l'album est un peu plus mélancolique, avec des chansons plus calmes, mais tout tombe juste, les mots et la musique. C'est rien que bon, mangez-en et surtout, surtout, allez les voir sur scène si vous en avez la possibilité, c'est un grand moment à chaque fois.

5. Le samedi, 6 décembre 2008, 21:45 par Nazca

J'ai acheté l'album hier, en tant que grande fan des cowboys (même que j'ai fait une nouvelle fan). Toutes leurs chansons sont mélancoliques et si simples, mais sourtout si vrai. J'écoute l'album en boucle depuis hier et je m'en lasse pas donc pour ceux qui ne connaissent pas encore, aller l'acheter!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/491