Avez-vous ce qu'il faut pour sauver l'humanité ?

Pandémie est ma dernière acquisition ludique. Je l'ai acheté vendredi, le jour de la sortie nationale, histoire de pas me faire avoir comme avec Agricola qui m'est passé sous le nez, en rupture de stock jusqu'à nouvel ordre.


Photo : Tric trac

Pandémie présent l'originalité d'être un jeu coopératif. C'est à dire un jeu où les joueurs ne jouent pas l'un contre l'autre, mais ensemble contre "Le Mal". Jusqu'à maintenant, les jeux de société coopératifs ne sont pas nombreux, mais j'ai comme l'impression que ça va être la grosse mode dès l'année prochaine.

Nous incarnons dans ce jeu une équipe de chercheurs dans le domaine de santé, qui devons faire face à quatre maladies mortelles en pleine phase épidémique au niveau mondiale. Pour gagner, c'est simple, il faut découvrir le remède de chacune des maladies avant qu'elles n'aient infecté la planète.

La progression de chaque maladie est représentée par des cubes de couleurs (d'où le mot "incubation" ?). S'il n'y a plus de cubes d'une couleur, où si huit éclosions virales ont eu lieu dans le monde, ou encore si on atteint le fond de la pioche des joueurs, la partie est perdue pour les joueurs.



Nous commençons la partie avec 9 villes infectées, la maladie bleue et la maladie jaune sont d'entrée de jeu menaçantes.
Lorsqu'une ville atteint son quatrième cube de la même couleur, il y a éclosion : toutes le villes adjacentes prennent un cube de cette couleur, et on fait progresser le marqueur d'éclosion. Au bout de huit, c'est la fin du monde (et de la partie).

Les joueurs doivent se déplacer dans le monde pour traiter les maladies et circonscrire les épidémies. Pour cela, ils utilisent des cartes destination qui leur permettent de se déplacer d'une ville à l'autre. Chaque joueur doit utiliser au mieux les quatre actions à sa disposition pour être le plus efficace possible. C'est une véritable course contre la montre !
A la fin des ses quatre actions, le joueur ajoute deux cartes à sa main, mais comble de malchance, des cartes "épidémies" peuvent accélérer encore le processus d'infection de façon redoutable. Dans notre partie d'hier soir, nous avons eu une première épidémie dès le premier tour de jeu ! L'horreur totale. Le fléau viral s'est emballé en Afrique du Sud et en Europe. En revanche, le remède contre la maladie noire a été découvert rapidement, grâce au rassemblement de quatre cartes de cette couleur par un même joueur qui se trouvait être le scientifique (les autres joueurs peuvent réaliser cette même action, mais avec 5 cartes de la même couleur).



Le déplacement rapide dans le monde étant capital pour l'efficacité de nos actions, il est nécessaire de construire des labos de recherche un peu partout, ce qui permet de se déplacer de l'un à l'autre pour une action, sans avoir la carte destination correspondante. Là aussi, un rôle permet de faire cette action plus simplement, mais tous les joueurs sont potentiellement capables de le faire. Il y a ainsi 5 rôles qui sont distribués aléatoirement au début de la partie. Cinq rôles pour 2 à 4 joueurs, cela signifie que sur certaines parties, il faudra se passer du scientifique ou du médecin qui peut enlever tous les cubes d'une ville d'un coup...

Quand le joueur a fait ses quatre actions, qu'il a complété sa main avec deux nouvelles cartes, il fait progresser "le mal", en tirant des cartes "propagations", qui indiquent de nouvelles villes infectées. Dans le cas d'une épidémie, les mêmes cartes reviennent très vite, augmentant le risque de dépasser le seuil d'éclosion, et donc de provoquer la défaite.



C'est finalement sur Londres que la maladie bleue s'est développée au point de provoquer la fin de partie et notre défaite. On n'a rien pu faire. Scientifiques débutants et pas gâtés par l'évolution épidémique rapide, nous n'avons pas su sauver l'humanité à temps.
En tout cas, on attend impatiemment la prochaine partie de ce jeu stressant et assez immersif.

Commentaires

1. Le dimanche, 5 octobre 2008, 15:16 par Stef

Encore de la faute des Anglais en gros !!! :)

J'attend impatiemment d'autres retours sur ce jeu, je suis assez interessé par le sujet deja (forcement...) et par le principe coopératif.

Mes achats de jeu de plateau que tu m'avais conseillés n'ont été qu'un demi-succés : j'avais choisi des jeux a tendance "tactique" puisque ceux trop orientés "hasard" nous semblent trop frustrant. Mais comme je ne peux m'empêcher de décortiquer les mécanismes de jeu pour en tirer la tactique au rendement optimum alors que ma chérie se contente de jouer "comme ça", certaines parties ne sont plus assez équilibrées pour s'y amuser : Les aventuriers du rail (limité a 2) et MrJack surtout à "cause" de mon cyber-entrainement intensif :). Seul Carcassonne nous promet des parties a suspens (saloperies d'abbayes !!!)

Je voudrais donc surtout savoir si tu a essayé Pandemie a 2 et si le jeu reste attractif dans ce cas ?

2. Le lundi, 6 octobre 2008, 08:42 par Merome
Pourtant, ta chérie était "demandeuse", il y avait donc moyen pour qu'elle se pique aux jeux... Enfin, j'ai encore pas joué à Pandémie à 2, c'est prévu pour midi. J'ai refait une partie à trois hier, qu'on a reperdu, mais cette fois, on avait découvert 2 remèdes et on avait tout ce qu'il faut pour le troisième. Difficile de voir où on fait des erreurs, mais on doit certainement en faire. Sinon, dans les petits jeux à deux, moins tactiques et donc plus ouverts, tu as Schotten Totten, par exemple. Je sais pas si c'est le style que tu recherches ?
3. Le lundi, 6 octobre 2008, 10:50 par Stef

Ca ressemble au poker selon les regles de celui jouable sur msn tiens ce jeu de cartes.
Juste pour revenir a Pandemie, a priori le jeu ne perd pas de qualité avec moins de joueurs ? je suppose que la partie se déroule de la même maniere sauf qu'on doit déplacer plus de pion par joueur ?

4. Le lundi, 6 octobre 2008, 11:18 par Merome

Pour Pandémie, j'ai pas encore joué à 2, mais non, on ne déplace pas plus de pion : on n'a toujours qu'un seul personnage par joueur. Je ne peux pas encore prédire si ça rend le jeu plus difficile ou pas. Du fait que chaque joueur fait aussi progresser le mal, s'il y a moins de joueur, le mal progresse moins vite...

5. Le lundi, 6 octobre 2008, 13:33 par Merome
Voilà, première partie à deux et première victoire ! Seulement 2 éclosions et 2 épidémies à déplorer, la maladie jaune a été éradiquée rapidement, et les remèdes pour les trois autres maladies ont suivi dans la foulée. Le jeu est donc jouable à deux. Le hasard influence le jeu à plusieurs niveaux : les rôles de chaque joueur sont tirés au sort, certains rôles me semblent plus utiles que d'autres (le scientifique, le médecin et le chercheur me semblent particulièrement puissants par rapport aux deux autres). Ensuite, la toute première épidémie est capitale. Plus elle survient tôt dans le jeu, plus ça complique le combat, parce qu'on se retrouve avec un infestation des maladies dans des zones très concentrées.
Enfin, il y a le tirage des cartes joueurs, si on attend du rouge et qu'il n'y a que du bleu qui vient, c'est pénible.

Ceci dit, moi qui n'aime pas les jeux de hasard, il ne me perturbe pas trop dans ce jeu, peut-être parce que le thème colle bien avec les mécanismes...
6. Le mardi, 7 octobre 2008, 08:43 par Calcifer

"Voilà, première partie à deux et première victoire ! Seulement 2 éclosions et 2 épidémies à déplorer..."

Ah bin c'est sûr qu'en appliquant pas correctement les règles du jeu (tiens ça me rappel une série de parties de Stone Age ça ) on a l'impression de maitriser et la victoire n'en est que plus facile hein ! ;)

7. Le mardi, 7 octobre 2008, 10:30 par Merome

Je pense pas que la petite erreur qu'on a faite aurait changé la fin de partie. M'enfin, à midi, on jouera avec les vraies bonnes règles.

8. Le mardi, 7 octobre 2008, 19:14 par Calcifer

Bon et bin ça fait 2 grosses défaites à 3 joueurs et très rapidement ce midi :(
Je ne pourrais pas dire si j'aime ou pas. A priori j'accroche pas des masses (rien à voir avec le fait de perdre), il faudra que j'y rejoue pour me faire véritablement une opinion.
J'aurais mis 3 voire 4 de chance et pas 2 comme la fait Tric Trac : des "mauvais" rôles combinés à des épidémies rapides et c'est râpé !

9. Le vendredi, 10 octobre 2008, 22:32 par Stef

Bon au diable les virus, euh...l'avarice ! Je l'ai commandé, si ce n'est pas un bon jeu, je ne postes plus sur ton blog !

Ah zut c'est pas une menace...

Si ce n'est pas un bon jeu, je posterai 10 fois plus sur ton blog !!! C'est deja plus inquiétant, non ? :)

10. Le dimanche, 12 octobre 2008, 20:13 par Merome
Stef : ça fout la trouille, oui. J'ai refait quelques parties. En fait, c'est super nul comme jeu, je me demande pourquoi tu l'as commandé :) Je plaisante. Le jeu est agréable, bien que laissant évidemment par nature une bonne place au hasard. Il y a notamment des parties où l'on peut juste rien faire qu'attendre de perdre. Elles ne sont heureusement pas trop nombreuses. Pour toutes les autres parties, le jeu est suffisamment "serré" pour faire monter la pression. C'est un bon petit jeu facile à sortir, et à transporter sur un vélo, par exemple :)
11. Le lundi, 20 octobre 2008, 18:48 par Jeff

Bonjour !

Ce we, Pandemie a été joué quatre fois pour quatre défaites... La première ne valant pas puisque grosse erreur dans la lecture des règles. Les trois autres - deux défaites au dernier moment et une râclée. La moindre erreur semble se payer cher, très cher. Il nous faudra revoir les règles une fois de plus pour dénicher une faille éventuelle dans les explications de notre GO, mais ce jeu semble bien difficile à gagner.

12. Le lundi, 20 octobre 2008, 20:36 par Merome
Jeff : Avec 4 épidémies, le jeu est tout à fait abordable. A 5 épidémies, ça devient plus chaud, mais ça reste jouable à deux. Le jeu est plus difficile à 4 joueurs.
13. Le mardi, 21 octobre 2008, 18:36 par Jeff

C'est vrai que nous avons majoritairement joué les parties à quatre.
A réessayer.

14. Le jeudi, 13 novembre 2008, 13:45 par Nath

Notre dernière acquisition est un jeu collaboratif : Ghost Stories (www.trictrac.net/index.ph...
Personnellement, j'ai toujours un faible pour Horreur à Arkham, bien qu'il soit horriblement long à installer et jouer.

15. Le jeudi, 29 octobre 2009, 18:33 par Nath44

Coucou,

Je suis complètement fan de Ghost Stories... j'ai pas encore reçu pandémie donc affaire à suivre... Par contre j'ai Horreur à Arkham depuis maintenant pas mal de temps mais pas simple de démarrer, si vous avez des astuces je suis preneuse....

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/483