Fiche de lecture : Les désarrois de Ned Allen

Un roman de Douglas Kennedy

Une mienne collègue m'a récemment conseillé la lecture de ce roman (juste après avoir lu le mien), et comme je suis toujours embarrassé pour choisir un bouquin, je me fie aveuglément aux premiers conseils venus.

Ned Allen est un vendeur, self made man. À la force de son talent de commercial, il a grimpé quelques échelons sociaux et fait aujourd'hui partie de ce qu'on appellerait en France la "classe moyenne". Mais il a un défaut, un énorme : il flambe son argent pour le "paraître". Il s'endette volontiers pour s'acheter un costume de marque, ou des vacances hors de prix comme s'il cherchait des loisirs dûs à son rang.
Le vent tourne mal lorsque sa boîte se fait racheter, suite à quoi il se retrouve dans une panade assez monumentale.

J'ai apprécié ce roman car il décrit la vie d'un gars aux antipodes de ma propre personnalité. Ambitieux, prétentieux, bling bling, la description de sa vie est pour moi un véritable dépaysement. Malgré tout, il n'est pas antipathique, et surtout, sa descente aux enfers et particulièrement bien amenée, tout à fait crédible et ses réactions face aux multiples drames auxquels il doit faire face, toutes explicables.

En revanche, j'ai regretté avoir lu le texte de la quatrième de couverture, qui résume le livre jusqu'à la page 300 environ, ne laissant plus que les 70 dernières pages de suspens. C'est ballot. Si d'aventure vous entreprenez la lecture du livre, évitez de faire cette même erreur.

Voilà, ça doit être le deuxième roman de l'année que j'arrive à finir. Joli score. :)

Commentaires

1. Le lundi, 30 juin 2008, 20:27 par Arnaud

Et le théorême du perroquet alors ? Tu n'as toujours pas fini ?

2. Le lundi, 30 juin 2008, 20:59 par Merome
J'ai abandonné, il faut que je te le rende d'ailleurs. C'est au-dessus de mes forces. Pourtant, ça partait vachement bien. Mais après, ça s'enlise terriblement :(
3. Le jeudi, 3 juillet 2008, 13:34 par Nelly

C'que j'peux être fière de t'avoir conseillé !!!
Au plaisir de te relire, mien collègue !

;-)

4. Le jeudi, 3 juillet 2008, 15:39 par Merome
Du coup, j'ai pris un autre livre du même auteur pour les vacances. "Les charmes discrets de la vie conjugale", tout un programme :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/455