Un petit point sur les quelques séries télé que j'ai suivies

Le titre est trompeur, car je suis loin, très loin d'être fan de séries télé. J'y étais même parfaitement allergique jusqu'à ce que Marzi et Gaille (commentateurs réguliers du blog et néanmoins amis), me convainquent de jeter un oeil à Loïs et Clark, il y a douze ou treize ans. Alors j'ai regardé Loïs et Clark, et comme c'était une époque où on avait le câble dans l'immeuble, on regardait aussi Dream on, sur Canal Jimmy.

Le temps a passé et de nouveau, je n'ai plus regardé de séries télé. Il faut dire que je regarde de moins en moins la télé tout court, donc, ça n'aide pas. Et précisément, les séries étant particulièrement chronophages, je m'en méfie comme de la peste.
C'est encore une fois Gaille qui m'a perverti il y a quelques années avec Smallville, toujours superman ! Pourtant, je suis pas particulièrement fan du super héros. Je me suis donc tapé les 6 ou 7 saisons de Smallville, mais ça baisse, ça baisse...

Et puis enfin, j'ai commencé Desperate Housewives. Je ne sais plus comment c'est arrivé sur ma télé ni à cause de qui. Et c'est avec Kaamelott, dans un autre genre, la dernière série qui me tient en haleine et me ravit régulièrement.

C'est un peu étrange de parler de DH alors que ça fait quatre ans que ça ne fait plus de buzz. Mais justement, ça mérite un article, parce qu'après quatre ans, ça reste toujours exceptionnel. Hier, par exemple, on s'est regardé le S4E06 et c'était fabuleux. A pleurer devant. Bon, ok, on est un peu sentimentaux, ma secrétaire et moi. Mais au bout de quatre saisons, on s'attache aux personnages plus que dans le meilleur des films, on les connaît, avec leurs défauts, leurs vices, leurs qualités et leurs vertus. On se reconnaît dedans, aussi.

Desperate Housewives aborde des sujets qui nous sont proches, à nous, trentenaires et/ou parents. L'éducation des enfants, le difficile choix entre vie personnelle, vie familiale et vie professionnelle, les histoires de couple, la santé fragile, la belle-famille, le voisinage... C'est riche. Très riche.
C'est aussi gros, souvent très gros, mais malgré tout très plaisant à regarder.

Ceux qui n'ont pas pris le temps de jeter un oeil sur cette série, foncez pendant qu'il est encore temps ! Vous ne serez pas déçus ! La saison 2 est un poil en-dessous du reste. Mais ça vaut le coup de passer le cap !
Dites m'en des nouvelles...

Commentaires

1. Le samedi, 7 juin 2008, 23:06 par Calcifer

T'as raison c'est tellement gros DH que j'ai zappé la série au bout des .... 3 premiers épisodes :p
Il y en faut pour tous les goûts comme on dit hein ^^
J'ai, par ton intermédiaire je crois, accroché le wagon Smallville pendant 4 saisons. J'ai décroché par manque de temps en fait et par l'aspect répétitif je crois.
La dernière série qui m'a véritablement accroché date déjà de plusieurs années, il s'agit de "La Femme Nikita" tirée bien évidemment du film éponyme. Une série que je conseille à tous les fans du film.

2. Le dimanche, 8 juin 2008, 00:26 par Stef

Je n'étais pas du tout fan de séries et je me met a en regarder de plus en plus.
Grand fan de Desperate Housewives, on regarde ça en couple aussi, encore plus drole. :)
Lost était sympa au départ mais devient vite tordu...
Grey's Anatomy s'est vite essoufflé aussi.
Heroes (un peu glauque) te tient en haleine jusqu'a la fin de la saison 1 qui finit en "A suivre". Je déteste ça.

Mine de rien ça a fait pas mal, jusqu'ici il n'y a que Friends que je suivait plus ou moins regulierement a l'époque.

3. Le dimanche, 8 juin 2008, 10:45 par Arnaud

Il m'arrive le mercredi soir de regarder de temps en temps Docteur House. Mais je n'en fais une obligation. Si je ne sais pas quoi faire le regarder : mais c'est vraiment très rare.
Sinon rien d'autre. Même ma femme a arrêté de regarder DH et pourtant elle les regardait en VO sur internet avant leur dif en France.

4. Le dimanche, 8 juin 2008, 11:23 par Merome
Stef : Dans quelques mois, DH prendra pour toi un autre relief :)
5. Le dimanche, 8 juin 2008, 11:30 par Etheriel

Jamais réussi à accrocher à Smallville, heroes, lois & clark, ... Ni à Docteur House. Par contre, accro à Desperate housewives, Prison break (plein d'incoherences, mais c'est pas grave !), Lost, ... Et par le passé, XFiles (film qui sort le 25/07 de cette année), Friends, et qq series anglaises dont le Cultisissime "GAME ON" !

6. Le dimanche, 8 juin 2008, 14:05 par Stef

Je connais "Game one" la chaine des jeux videos mais jamais entendu parler de cette série, elle doit pas être si cultissime. :)
Je me permet même de me demander si c'est pas une confusion avec "Dream on" ?

7. Le dimanche, 8 juin 2008, 21:00 par Pierre

Salut,

après avoir essayé 4 calculatrices, changé les piles de la dernière et enfin transcrire le résultat en validant le pavé numérique de mon pc, j'espère enfin que vous pourrez lire mon message....(mérome comprendra...:-))

ma meilleure série se trouve..., s'écoute à la radio sur France Inter: "Panique au Mangin Palace" tous les dimanches entre 11h00 et 12h00 à réécouter bien évidemment sur le site de france inter...si vraiment vous avez envie de passer un bon moment, n'hésitez pas...Bonne écoute et bonne soirée.

A+

8. Le dimanche, 8 juin 2008, 22:03 par Etheriel

Non, c'est bien "Game on". C'est passé sur Canal Jimmy à une epoque. Gaille connait très bien aussi. 3 saisons, dispo ici: www.amazon.co.uk/Game-Com...

9. Le lundi, 9 juin 2008, 00:43 par Stef

Ok désolé, jamais vu cette série mais comme j'ai pas Canal Jimmy c'est logique. ;)

10. Le lundi, 9 juin 2008, 09:02 par Marzi

Jamais accroché DH. Et pourtant, j'en ai regardé un paquet (en couple!). Urgence baisse en qualité mais a maintenu le niveau pendant au moins les 10 premières saisons.
Mention spéciale pour Dr. House : ca, c'est vraiment top..

11. Le lundi, 9 juin 2008, 16:51 par Gaille

Ayant été nommé plusieurs fois (normal, en série je suis une référence, comme Ralph l'est en musique, Mérôme en écologie, ou encore Marzi en tunning ;) ), je me sens obligé d'intervenir.

Mérôme tu as cité smallville, ça me parait bien loin tout ça; je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui j'aimerais encore.
Moi aussi je suis un fan de DH, c'est du tout bon. Un peu dans le même genre mais en beaucoup moins politiquement correct, il y a "Weeds" que je conseille.
Sinon mon dernier gros coup de coeur (enfin pas vraiment récent, mais vraiment top comme série) c'est Dexter; vraiment génial. Aussi sans prétention mais bien divertissant un petit "my name is earl", ou encore "scrubs" (enfin ça commence à traîner un poil en longueur), ça se regarde sans faim. Dans la catégorie science-fiction, Battlestar Galactica sort largement du lot en ce moment.
Et pendant les saisons creuses lorsque je n'ai plus rien à me mettre sous la dent, je me refais avec plaisir l'intégral d'une série anglaise extraite de ma collection qui comprend par exemple "Game On", "Men behaving Badly", "Father Ted", "The League of Gentlemen"...
Sinon Heroes, lost, Dr House et compagnie je ne cite pas; sympatoche, mais manque quand même un petit qqchose pour être très bon (enfin je regarde quand même bien sûr :)).

12. Le mardi, 10 juin 2008, 08:10 par zabelia

Question TV et série : je m'y connais ! Je teste toutes les séries !
Les DP : super cool
Les lost : que de suspens ! j'adore
Heroes : j'adore le fantastique !
Ma préférée avec le beau Christian : nip tuck !!!
Urgence bien sûr
Small ville, super man, loïc et clarck, j'ai pas accroché
Bref la TV c'est bien !

13. Le jeudi, 12 juin 2008, 22:48 par Chris

Ah lala, ça vaut pas les série d'en le temps, Agence tout risques, shérif fais moi peur, k2000, Magnum.

Trop de séries sur le milieu hospitalier, seul Urgences était bien sympa. Prison Break s'essouffle, Lost plein d'intrigue au début mais là ça devient trop bizarre.

14. Le vendredi, 13 juin 2008, 10:13 par Marzi

Et les experts ?
Voila un truc qui m'échappe : dans mon entourage, je connais des gens qui regardent les experts, mais personne qui aime vraiment ca (et evidemment pas moi!) : d'où la question : comment expliquer le succès de la série ?

15. Le vendredi, 13 juin 2008, 13:48 par Merome
Je lisais récemment que les experts s'étaient bien cassé la gueule dernièrement. Sans doute la série avait un succès "par défaut", c'est à dire que les gens qui pensent que le soir il FAUT regarder la télé, se mettent devant et prennent ce qu'il y a de mieux, et comme y a quand même pas grand chose de bien en face des experts...

Je lisais tout aussi récemment sur le forum Tric Trac que la plupart des joueurs un peu réguliers avaient abandonné la télé le soir au profit du jeu ou de la lecture en famille. Je suis un peu dans ce cas. Mes gosses sont encore trop petits pour lire avec nous le soir (j'en ai qu'un qui sait lire, déjà, ça limite), mais clairement, on joue plus qu'on ne regarde la télé. Et bordel, qu'est-ce que c'est mieux !
16. Le vendredi, 13 juin 2008, 15:00 par Nath

Bon perso, nous on a pas la TV, alors les séries on ne les regarde jamais en direct.
Ceci dit, j'aime bien ce format, court, qui se case facilement dans une soirée déjà bien remplie.
Il y a parmi celles que l'on a appréciées beaucoup de manga, récupérées sur des sites de fansub (et notamment nerae qui nous en a fait découvrir de super !) : Coboy Beebop (ça commence à dater je sais), Gankutsu (une version futuriste du "Comte de Montecristo"), Mushushu...
Et sinon, on a des potes qui testent pour nous ^^
Perso, j'ai beaucoup aimé la série historique "Rome" et "The day after" (une version thriller de "Un jour sans fin").
J'attends avec impatience que sorte la série issue du "Trone de Fer", l'oeuvre de G.R.R. Martin (mais Mérome, je ne te la conseillerais pas, car j'ai cru comprendre que ça ne correspondait pas à ton style de lectures)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/451