Le liquide qui coule dans tes mains...

...te servira à vivre jusqu'à demain matin.

Peut-être l'avez vous déjà reçue dans votre boite, sinon elle devrait arriver, quoi donc ? La grande consultation sur l'eau en France. Si d'aventure vous ne la recevez pas (il parait qu'elle n'est pas distribuée dans certaines boîtes aux lettres qui contiennent l'autocollant "Stop Pub", ce qui est un drame, parce que les gens qui ont mis cet autocollant sont sans doute sensibles aux problèmes liés à l'eau potable !), si vous ne la recevez pas, donc, sachez que vous pouvez néanmoins donner votre avis en allant sur ce site :

http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique143&id_article=687

Bizarrement, c'est une consultation nationale, mais chaque bassin a son propre questionnaire. Je n'ai pas fait le tour de tous, mais ils semblent quand même assez proches les uns des autres.
Ce qui est intéressant dans le questionnaire, c'est qu'il aborde assez clairement des problèmes écologiques et économiques qui vont se présenter à nous dans les mois, les années qui viennent. On sent assez nettement, par la tournure des questions, qu'on ne peut pas concilier ad vitam eternam le développement économique et urbain avec la qualité et la disponibilité de l'eau potable à un prix correct.

On pourrait très bien décliner ce questionnaire à d'autres sujets de société, comme le prix du pétrole (qui contrairement à l'eau, ne tombe pas du ciel), les augmentations de salaire des patrons du CAC 40, ... Ce serait assez amusant de voir les mêmes questions dans ces autres contextes :

Le partage des richesses entre les citoyens est une nécessité qui implique de réguler certaines activités humaines pour également préserver les catégories socio-professionnelles les moins favorisées. Êtes-vous d’accord avec cette proposition ?

Les polluants et les substances dangereuses rejetés dans le milieu naturel sont nocifs pour la santé et l'environnement. Etes-vous d'accord avec les propositions suivantes :
- Pénaliser lourdement les entreprises à l'origine des pollutions les plus manifestes
- Interdire l'utilisation de la voiture quand cela n'est pas nécessaire
- Détaxer des produits naturels et inoffensifs et interdire le Round Up.

L’objectif est d’atteindre un taux d'inégalité et de pauvreté minimaux en 2015. Pensez-vous que :
- Il faut réduire les salaires des grands patrons et redistribuer les richesses entre les salariés
- Prélever la majeure partie des bénéfices réalisés par les actionnaires pour les réinjecter dans l'emploi et la solidarité
- Pénaliser les entreprises qui délocalisent et celles qui licencient à tour de bras alors qu'elles font des bénéfices conséquents

Voilà un questionnaire qui aurait de la gueule, non ?
Bon, en attendant, allez donc remplir celui sur l'eau, c'est déjà mieux que rien...

Commentaires

1. Le mardi, 3 juin 2008, 14:06 par Don

Le liquide qui coule dans tes mains...te servira à vivre jusqu'à demain matin.

Mérome qui cite du tryo onaura tout vu :)

2. Le mardi, 3 juin 2008, 16:15 par Filou

Mais heu... c'est une blague ce questionnaire ?
Non enfin j'sais pas. Attends j'essaie de me mettre dedans vraiment...

Non franchement les mots employés sont hallucinants d'imprécision :

"Faire évoluer nos modes de production économique" ==> aucun exemple

"Mieux réguler le développement de l'urbanisation" ==> comment ?

"Le partage de la ressource en eau entre les usages (eau potable, agriculture, industrie, tourisme) est une nécessité qui implique de réguler certaines activités humaines pour également préserver les milieux aquatiques. Êtes-vous d'accord avec cette proposition ?"
==> Bim la phrase de 3 lignes, super effet dans un questionnaire. Et puis la question finale "Etes vous d'accord avec cette proposition?" heu... y'a vraiment beaucoup de monde qui iraient répondre "non pas du tout" à cette question ?!

J'suis un peu sur le cul à la vue de ce questionnaire.
Ce questionnaire questionne (et oui c le but) sur des opinions à propos d'actions à envisager qui, pour la plupart, ne seront pas décidées par les questionnés mais par les autorités compétentes...

J'sais pas, j'ai p-e pas tout compris comme il le fallait, dsl si c'est le cas, mais la tournure des questions me donne même pas envie de répondre.

3. Le mardi, 3 juin 2008, 16:18 par MarcVador

J'ai bien recu le questionnaire, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est bien oriente! Pas une question sur les pollueurs/payeurs; en fait,le seul but de truc, c'est de te faire comprendre et accepter les futures augmentations!!!

4. Le mardi, 3 juin 2008, 20:13 par Merome
Filou : je sais pas, moi quand on me questionne, même si au final on tient pas compte de mes choix, je suis toujours flatté qu'on m'ait au moins posé la question. Avant, on ne nous posait pas la question. C'est un progrès ?!
5. Le mardi, 3 juin 2008, 21:03 par Stef

C'est pas forcément tout a fait démocratique mais au moins c'est participatif, t'es a moitié content au moins ! :)

6. Le mardi, 3 juin 2008, 23:57 par Arnaud

Participatif ? je n'en suis même pas sur.
C'est pas parce qu'on te pose une question et en plus ouverte qu'on va même l'exploiter.

J'en prend pour preuve une enquête qui a eu lieu il y déjà plus de 6 mois dans notre bonne collectivité pour l'usage des véhicules. Quels sont les résultats ? pour le moment, aucun n'a été diffusé. Pourquoi ? Ils ne vont pas dans le bon sens ? les questionnaires sont dans un placard ?

Donc je n'attends vraiment rien de ce questionnaire. D'autant plus que beaucoup d'idées fausses circulent sur le thème de l'eau. Et pour avoir étudié quelque peu le sujet, je peux vous dire qu'il faut éviter les généralités et les grandes affirmations.
Un exemple : savez-vous pourquoi le prix a tendance à augmenter chez moi ? non pas parce qu'il y a beaucoup de pesticides ; ni parce que cela coute plus cher à traiter pour respecter les normes ; mais tout simplement car la collectivité a une territoire diffus et que la population diminue et qu'elle consomme beaucoup moins d'eau qu'avant. C'est paradoxal, non ? Un réseau quand il est construit il faut l'entretenir et pour longtemps qu'on ait 20 000 clients ou 100 000!
Je ne parlerai même pas du problème des agriculteurs. C'est vraiment trop complexe !

7. Le mercredi, 4 juin 2008, 09:56 par Filou

Perso sur des sujets qui rassemblent autant (puisqu'au moins 90% de la pop a conscience du probleme de l'eau et est d'accord pour essayer de changer ses habitudes et sait à peu près ce qu'il faudrait faire à un niveau d'autorité supérieur à celui des ménages (Etat, collectivités...)), je préfère que les décideurs agissent directement et rapidement plutôt qu'ils ne perdent leur temps, leur argent (enfin notre argent) à éditer des questionnaires orientés et niais qui ne sont surement pas imprimés sur du papier reclyclé.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/450