Aujourd'hui, dans notre rubrique teleshopping...

J'avoue détester les insectes depuis qu'un vague moucheron a décidé d'élire domicile au fond de mon oreille, je devais avoir 7 ou 8 ans. Il s'est d'abord posé sur le bord de mon oreille, moi, naturellement, j'y ai porté ma main, il s'est engouffré dans le trou, ce con. Ça faisait bzz, bzz au fond de l'oreille, sans doute englué dans la cire, l'insecte n'a pas pu ressortir. Ma maman a tenté de chasser l'intrus avec de l'eau (à 7 ou 8 ans, l'eau dans les oreilles, on adore ça...), sans succès. En fait, si : ça l'a noyé. Et donc pendant quelques heures, plus de bzz bzz. Mais la sensation qu'un truc est encore au fond.

La nuit fut longue et j'avais l'impression que la mouche jouait du tam tam sur mon tympan. Elle s'était réveillée, finalement.
On m'amène chez le médecin, dès le matin. Tellement le matin, premier patient de la journée, que le médecin nous annonce tout de go : "j'ai pas encore d'eau chaude, à cette heure, le chauffe-eau vient de se lancer". Et donc, lui aussi va le tenter avec la technique dite de la lance à incendie. Avant d'attaquer, il guette avec son truc dont on fait les otites, et annonce benoîtement "Je suis inquiet : ça a la couleur d'une guêpe". Il m'injecte donc dans l'oreille à 3 bars une eau glacée qui me donne le vertige et fait ressortir la bestiole par où elle était entrée.

J'ai dû perdre trois dixièmes d'audition ce jour-là, mais j'ai survécu, et ma haine des insectes est née.

Je suis tombé ce matin malgré moi sur le téléshopping de TF1. Le "produit star" du jour était le "barrage à insecte", quatre litres d'insecticides à pulvériser sur les lieux de passage des insectes, pour éviter qu'ils n'entrent dans la maison.
De fait, cela les empêche également de sortir de la maison, mais bon.

Le produit est un insecticide classique, dit "de contact", les bestioles marchent sur le rideau ou le montant de porte qui a été préalablement aspergé, le produit pénètre le corps de l'insecte qui en meurt quasiment aussitôt, laissant un joli cadavre au pied de la porte, témoin de la cruauté de l'efficacité du truc.

Un litre permettant de couvrir 80 m², et ayant une efficacité théorique pendant 6 mois, le produit est présenté comme économique, voire écologique, tellement le nombre de cadavres par litre est élevé. C'est ça l'écologie selon TF1.

Comme c'était le "produit star" du jour, il était vendu au prix initial d'une centaine d'euros, mais chaque promesse d'achat faite par téléphone permettait de faire baisser le prix. A partir de 2000 appels, le produit était vendu à 50%. Une véritable affaire. Bon, il s'agit d'appels surtaxés, donc TF1 n'y perd rien, hein. D'autant que le prix avait dû être multiplié par deux dès le départ pour assurer le coup.

Il y a pourtant moins cher, plus écologique et plus efficace pour protéger sa maison des insectes nuisibles. C'est tellement trivial que c'est même idiot d'en parler : il y a les moustiquaires.
Les insectes entrent rarement dans la maison par effraction. Ils pénètrent par une porte ou une fenêtre ouverte. Or, les portes et fenêtres qui demeurent ouvertes longtemps ne sont pas si nombreuses dans une maison. Il y a la porte d'entrée, une ou deux portes-fenêtres parce que c'est pratique, et puis les fenêtres des chambres, pour rafraîchir l'été ou pour aérer.

Pour les portes, il existe pour une cinquantaine d'euros des moustiquaires adaptables à toutes dimensions. Le passage n'est pas trop gêné, et au niveau de l'aspect, c'est un peu comme un rideau. Efficacité totale (en général, les mouches passent au milieu de la porte, elles ne s'essuient que rarement les pieds sur le paillasson), pas de cadavres à ramasser, longévité bien supérieure à 6 mois. Les nôtres ont trois ans :



De l'intérieur :



Pour les fenêtres, c'est encore mieux : pour 30 à 40 euros, vous trouverez dans votre magasin de bricolage des moustiquaires à dérouleur, qui s'adaptent à toutes les tailles de fenêtres, ici dans la salle de bain. Sur la photo, on ne voit même pas qu'il y a quelque chose :



Le cadre de la fenêtre, le volet roulant, et la moustiquaire déroulante :



De l'extérieur, on n'y voit rien ou presque :



Depuis qu'on a ça, on n'a plus de mouches à l'intérieur. Donc plus de plafond à nettoyer régulièrement, les vitres, beaucoup moins souvent également. On ne craint plus la guêpe qui s'introduit dans la chambre des gosses. On peut lire avec la lumière allumée dans la chambre, fenêtre ouverte, sans craindre le moustique assoiffé de sang.
L'hiver, lorsque les insectes se font rares, il suffit de ranger la moustiquaire grâce à l'enrouleur intégré, ce qui permet de gagner un peu de précieuse lumière du jour.

C'est un VRAI barrage à insectes. Pas un ersatz chimique à l'efficacité contestable. Si vous voulez en acheter, c'est le moment !

Commentaires

1. Le samedi, 3 mai 2008, 18:47 par Tonytheo

Ils font les mêmes contre les démarcheurs casse-bonbons et témoins de Jéhovah ? ^^

2. Le samedi, 3 mai 2008, 21:07 par nale

+1

démarche que tout le monde devrait entreprendre.
non seulement, les arrêt " mécaniques" n'ont pas d'effet secondaire , mais c'est applicable dans toute sorte de domaine écologique.
on sait tjs remplacer le chimique avec un peu d'imagination.
Désherber une surface pour faire un potager --> une bache pendant plusieurs jour pour tuer l'herbe
autre exemple, les engrais pour nos potagé, un peu de fumier de cheval en automne puis retourner la terre
et tjs dans le potager, pour ne plus avoir des mauvaise herbe là où on fait pas pousser les légumes, un peu d'herbe de tonte de pelouse.
etc .....
y en a tant d'autre ...

puis tout produit chimique a un impacte de près ou de loin sur l'homme, je suis pas certains de l'inocuité de l'insecticide de contact qui reste 6 mois.?
imaginez votre dernier petit bout qui fourre ses doigts partout et qui a pas encore assimilé le fait de se laver les mains plusieurs fois par jour, est ce que le produit qu'il aura touché est si inoffensif que çà ???

j'en suis pas certain.

en agissant de cette manière, c'est tout le monde qui en profite, écologie, climat, porte feuille, faut faire du durable
alors que diable attendons nous pour le faire 8-)

3. Le samedi, 3 mai 2008, 21:42 par Gachourka

@nale

Oui bien sûr, il y a de très nombreuses solutions écologiques face à tout les problèmes que l'on peut rencontrer. Mais je pense que la plus radicale, et la première que l'on doit prendre, c'est de ne plus regarder TF1 ;-)

@Merome

Eh ! C'est vraiment un comble d'avoir créé un jeu sur les insectes et de les détester en même temps ! Ah ah, la bonne blague !

4. Le lundi, 5 mai 2008, 10:51 par Nath

Pour l'instant, les mouches me gênent moins que les mites alimentaires... Tu n'aurais pas un truc Mérome ?

5. Le lundi, 5 mai 2008, 13:17 par marzi

C'est généralisé et integré aux fenêtres un peu partout en amérique du nord...

6. Le lundi, 5 mai 2008, 14:39 par Merome
Nath : Pour les mites alimentaires, un minimum d'hygiène me semble nécessaire. Se laver une ou deux fois par an est un bon début. :)
7. Le lundi, 5 mai 2008, 14:44 par Eric

Pour reprendre le commentaire de marzi. Lors de mon séjour en France j'ai trouvé ça étrange qu'il n'y ai pas de moustiquaires aux fenêtres. Après 4 mois j'ai compris pourquoi, nous avons eu une dizaine de mouche dans notre 2 pièces pendant tout ce temps.
Au Québec, tu ne pourrais pas vivre dans un endroit sans moustiquaire.
D'ailleurs, J'en profite pour vous dire que si vous étiez tenté de venir faire un tour de plein-air cet été, n'oubliez pas votre vaporisateur corporel anti moustique.
www.muskol.com/

8. Le lundi, 5 mai 2008, 22:46 par Pierre

Salut,

Des géraniums sur votre fenêtre, et adieu moustiques.

A+

9. Le vendredi, 12 septembre 2008, 13:11 par Vincent

Bonjour,
je viens de lire vos commentaires. Vous avez, je le pense sincèrement, tous raison.
L'écologie, la nature merveilleuse, la lutte par moustiquaires...
Bon tout cela est bien beau dans un pays comme la France...
Je suis Français et je vie en Afrique. Les moustiquaire en bois, les insectes les mangent à une vitesse incroyable, tout comme les portes, les plafonds bois, les lambris, etc.
Ou alors il faut les traiter avec des produits tellement nocifs que c'est encore pire pour l'environnement, tout en sachant qu'il faut les traiter régulièrement.
Ici, il y a des moustiques, des tiques, des mouches bizarres, des mouches normales, des bestioles tellement petites que l'on a du mal à les voir, par contre elles piquent, modent, pondent et les démangeaisons sont terribles.
Les cafards, ici, on des tailles énormes, certains ont même la particularité de voler ! Il y en a des millions. Ici les égouts ne sont pas traitées, les décharges d'ordures sont sauvages... Donc des bestioles, nous en avons des quantités industrielles.
Pendant la saison des pluies, les égouts débordent et les cafards essayent de survivre, ils sortent de partout, par les siphons des éviers, des douches, baignoires etc.
J'utilise ce produit depuis un mois et, je dois reconnaître qu'il est extrêmement efficace.
Plus de cafards de compétition, de bestioles bizarres.
Lorsque j'ouvre un placard, plus de cafards dans les assiettes, plus de cafards dans les habits.
Mes enfants sont contents et ma femme aussi.
Bonne continuation à tous et à toutes.
Vincent

10. Le mardi, 17 février 2015, 12:05 par Fabienne R

Bonjour,

je suis journaliste pour Femme Actuelle, et je vous contacte aujourd'hui pour une demande qui n'a rien à voir avec le cœur de votre blog (et j'en suis désolée!).
En fait, je prépare un article sur les accidents bêtes, et je cherche des témoins. J'ai déjà trouvé des gens qui se sont coupé en faisant la vaisselle, fait tomber un objet lourd sur le pied, brûlé avec le fer à repasser etc., mais je cherchais aussi quelqu'un qui aurait un jour eu un insecte dans l'oreille.
Et en fouinant sur les forums et autres blogs, je suis tombée sur ce billet...
Bref, je voulais savoir si vous accepteriez de témoigner (en gros, de me redire ce que vous indiquez déjà ici). Si oui, j'aurais besoin de votre prénom, votre âge, votre profession et... une photo de vous, car ce sont les éléments qui paraîtront dans le magazine.

Merci d'avance pour votre réponse (à l'adresse email indiquée dans le formulaire).

11. Le jeudi, 19 février 2015, 10:53 par Merome

J'aurais vraiment adoré faire la une de Femme Actuelle avec cette histoire d'insecte dans l'oreille, mais ça ne va pas être possible, désolé. Merci de me rappeler pourquoi je n'achète plus de magazines depuis longtemps.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/439