Compte-rendu de ma soirée jeux d'hier

Maka Bana, Jamaïca, En garde, Wings of War...

Hier soir, c'était le Kfé Jeux de Valentigney, rendez-vous ludosympathique mensuel où je me plais à jouer avec des estrangers.

Après un petit round d'observation et de politesse d'usage, on me propose d'essayer Maka Bana, dont je ne connaissais que le nom. Nous sommes quatre autour de la table, explications des règles rapides, et boum, c'est parti pour une lamentable défaite comme j'en ai l'habitude. Il faut dire qu'en matière de jeu, je suis un diesel, il faut me chauffer longtemps avant d'obtenir un résultat correct. Maka Bana est un jeu de placement/blocage, comme on dit, avec un peu de majorité sur les bords. Comme je suis mono-neurone, je me suis concentré sur le blocage, non sans succès car j'ai effectivement empêché pas mal de monde de poser sa hutte, mais au détriment du placement et des majorités, ce qui m'a donné au final un score pourri, j'ai terminé bon dernier.
Mais le jeu m'a beaucoup plu, simple, mais stratégique, avec des coups de putes à tour de bras. J'aime.

On embraye ensuite sur un Jamaïca à six. Un joueur m'avait demandé d'apporter ce jeu pour lui faire essayer. Je l'avais prévenu : c'est un jeu de dés. Il n'a pu que vérifier mes dires. Interminable partie à 6, avec des lancers de dés pitoyables qui nous ont fait avancer à la vitesse d'une limace cacochyme. Aucune stratégie possible, on se borne à limiter les dégâts lorsque les dés sont contre nous. Personnellement, je n'arrive pas à adhérer à ce jeu, et je crois que je vais baisser ma note sur Tric Trac. Ah ben tiens, je l'avais pas encore noté, finalement. Donc voilà : 2/5. C'est dit.

On me présente ensuite rapidement, sans y jouer, En Garde du célèbre Reiner Knizia. Le jeu est indubitablement très joli, et parait-il, le mécanisme du duel à l'épée est assez bien rendu. Cependant, le peu que j'en ai vu me laisse craindre un jeu un peu répétitif, pas assez varié pour m'accrocher. Je pense que je ne serai pas tenté par celui-là.

Enfin, il y a longtemps que j'avais envie d'essayer Wings of War, dont la réputation sur Tric Trac est assez énorme. J'avais déjà regardé la fiche du jeu à plusieurs reprises, sans entrer dans les détails, et notamment, je n'avais jamais vu les mécanismes qui étaient utilisés, pour les déplacements par exemple, et je craignais que la maquette d'avion ne fût qu'un prétexte pour coller à un thème porteur.
Dramatique erreur de ma part, la mécanique utilisée est tout simplement monstrueuse de simplicité et d'intérêt. La table de jeu représente le ciel. Les avions sont sur un socle en plastique transparent avec une petite flèche et un repère. On se déplace sur la table comme dans un espace aérien, grâce à des cartes de déplacement qui dépendent de l'avion choisi. Les petits avions maniables mais qui vont pas vite, les avions plus rapides mais qui prennent de grandes courbes...
Bref, on programme trois déplacements, on déplace son avion en suivant les cartes qu'on a choisi, et si l'on arrive à portée de l'ennemi (allemand, comme il se doit), ce que l'on peut vérifier avec une toise prévue à cet effet, on inflige un dommage à l'avion adverse. Dommage qui va l'empêcher d'utiliser certaines cartes de déplacement.

Faute de temps, je n'ai pas pu approfondir les règles avancées du jeu, mais rien que ça, c'est déjà vachement ludique, à défaut peut-être d'être puissamment stratégique. Mais des scénarios et autres subtilités dans les déplacements en mode avancé laissent supposer que le jeu peut s'avérer carrément génial.
Il faut ajouter que le matériel est de toute beauté. Je suis pas particulièrement fan d'avions. Mais là... Chapeau...
Je vous laisse admirer :


Photo : fantasyflightgames.com

Un de plus sur ma wish-list.

Vraiment, ces petites soirées sont très riches en rencontre et en découvertes, je les recommande à tous !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/433