Le réchauffement climatique vu par notre Président.
Plus rien ne me choque quand je tombe sur les actualités télévisées, mais ça continue de me consterner. Notamment, au niveau politique, on a touché le fond depuis longtemps, et on creuse encore.

Par exemple, à l'occasion de la visite de notre Président en Grande Bretagne, cette compilation de reportages de diverses chaines est proprement effarante. Je vous laisse regarder et on en reparle juste après :



Instructif, non ?

J'aimerais revenir sur le passage du tout début qui donne le titre à cet article. Nicolas Sarkozy présente Madame sa femme à la "communauté française" (de Grande Bretagne, j'imagine) et, juste après avoir installé sa potiche là, bien en vue, attaque son sketch.
"Vous avez chaud ?", demande-t-il l'air taquin au public qui l'attend là.

Ce qui se passe ensuite est à peine concevable. Carla Bruni entendant la phrase clé que le couple avait vraisemblablement préparé ensemble, se presse de poser son joli petit sac à main de grande marque à terre, et enlève sa veste, laissant découvrir ses épaules dénudées et un petit sourire gêné, sous les encouragements du public. Visiblement, Carla est surprise que la phrase arrive si vite, elle est un peu prise de court, comme quoi on ne s'improvise pas Shirley et Dino en cinq minutes.

Le pire reste à venir. Exalté par la réaction positive du public (du genre "Vous voyez cette jolie femme sur l'estrade, et bien c'est moi qui me la tape"), Nicolas Sarkozy croit bon d'ajouter "C'était parfaitement prévu", comme si on avait pu douter de la fausseté de la comédie qu'ils venaient de nous jouer.

Depuis que j'ai vu ces images, j'essaie d'imaginer ce qui se passe dans la tête de l'homme qui dirige notre pays. Par quel incroyable cheminement de pensée peut-on, quand on est à ce niveau de responsabilité, imaginer pareil stratagème, et surtout dans quel but ?
Simple vanité ? Calcul politique ? Goût de la déconne ? J'avoue ne pas comprendre.
Et pour Carla ? Jouer la première potiche de France l'amuse ? Elle y prend goût ?

Donc voilà, si vous avez un embryon de théorie pour expliciter cette scène, je vous lirai volontiers dans les commentaires. Moi ça me laisse coi.

A part ça, Microsoft a "imposé son standard" OpenXML à l'ISO. On murmure que le président pourrait y être pour quelque chose...

Commentaires

1. Le dimanche, 6 avril 2008, 01:05 par Torg

Et alors ? Sous prétexte de présider à la France, il n'aurait pas le droit de déconner ?
À part ça, je ne vois pas où est le mal.
Je ne suis pas d'accord pour parler de potiche. Toutes les premières dames de France ont eu un rôle à jouer, surtout dans l'Humanitaire, depuis Mitterand (tiens, il est du bon bord, lui, pourtant). Danièle a toujours son association à gérer, Bernadette aussi, et son mari, jeune retraité, s'y met. Carla aussi devrait s'y mettre non ? Ce qu'elle fait.

Les infos ne retiennent que cet aspect de la visite présidentielle, et il faut plus incriminer les médias plutôt que le Président lui-même. Les médias montrent ce que les gens ont envie de voir. Le fait que Nicolas décide d'envoyer des militaires en plus en Afghanistan, les médias en parlent peu, parce que les gens n'ont pas envie de voir ça. Ce qu'ils veulent voir, eux aussi, sans pouvoir le toucher ou l'acquérir, c'est du bling-bling.

Pour revenir sur le truc complètement prévu, je ne vois pas pourquoi c'est choquant. Combien de prises pour avoir le bon morceau, avec le bon texte, sans redite, sans expectoration incongrue, dans un reportage d'autres chaînes ?
Combien de touristes interrogés pour avoir celui qui dit pile ce que le journaliste veut entendre ?
Combien de restaurants visités pour trouver celui qui, Ô grand malheur, ne respecte pas les règles d'hygiène, et se fait remonter les bretelles par le service de bromatologie ?
Allons, allons, soyons sérieux, et éteignons la télé, quand il s'agit de se tenir informé. La presse est plus sérieuse, mais toutefois sans manquer d'occulter des parties aussi. L'avantage, c'est que l'écrit laisse la place à l'imagination, et on peut aussi imaginer autrement que l'image imposée par le téléviseur allumé.

2. Le dimanche, 6 avril 2008, 10:17 par Merome
Torg : Les médias sont en partie responsables, je le dis depuis longtemps. Mais quand on on prépare un tel show précisément pour que ça passe à la télé, on est au moins complice, non ?
Je parle de potiche dans ce bout de reportage. Je ne me suis pas intéressé aux autres activités de Carla pour l'instant. Je dis juste : enlever sa veste quand son mari sort un mot-clé, ça fait plus Annie Pujol dans la roue de la fortune que Jackie Kennedy.
3. Le lundi, 7 avril 2008, 10:30 par bertrand

@Torg

Pour commencer les épouses de présidents sont des citoyennes lambda dont on ne devrait pas entendre parler dans les media (ou en tous les cas pas plus souvent que de Mme Michu).
Ensuite sur les média, une saine lecture à vous conseiller : "la fabrique de l'opinion public" de Noam Chomsky.

Enfin moins de mépris pour vos concitoyens je vous prie. Tous ne sont pas arrivé au niveau d'avillissement que le pouvoir économique souhaiterait.

Cordialement

4. Le lundi, 7 avril 2008, 22:59 par torg

Bon, je réponds :)
@merome :
Moi, le mot clé ça m'amuse :)
C'était une visite officielle, dont rien n'en est ressorti. Sauf ça.
Et pour la potiche, dans cette scène, je veux bien admettre si ça te fait plaisir :) Mais je ne trouve pas quand même. Potiche non. Sous les ordres, oui, plus déjà.

@bertrand :
Une femme de président devient qu'elle le veuille ou non première dame. Elle a donc un rôle à jouer (dans les visites officielles, par exemple) et si ce n'était Carla, elle acquiert une notoriété (souvent nouvelle donc) dont elle doit profiter. les pièces jaunes auraient-elles eu autant de succès si ce n'avait été Bernadette ?

5. Le vendredi, 11 avril 2008, 14:19 par Don

Moi tout ce qu'il fait me consterne...
J'espere au moins que, comme chez les chirac, c'est pas carla qui gouverne :)

Et puis à savoir si carla est potiche, je crois que la question ne se pose même pas (enfin si on est raisonablement objectif).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/426